Le 13 juillet 2001, une décision historique a été prise. En effet, le Comité International Olympique (CIO) a décidé de confier l'organisation des jeux Olympiques à la Chine et plus particulièrement à la ville de Pékin. Cette décision est une première historique dans le sens où, pour la première fois, l'organisation est confiée à un pays en voie de développement. Les Pékinois avaient accueilli avec une grande joie cette décision, car la Chine a montré un véritable engouement pour l'organisation de cet événement et sa population est fière et déterminée à rendre ses Jeux inoubliables. Ces Jeux débuteront le 8.08.2008 à 8 heures 8 minutes 8 secondes, le 8 étant un chiffre très symbolique pour les chinois et symbole de prospérité et d'infini. Assurément, l'année 2008 sera l'année de la Chine.
A travers les époques, les valeurs véhiculées par les jeux Olympiques n'ont pas changé : un événement exclu de toute politisation où le seul but est la compétition et l'amour du sport.
Cependant, ces Olympiades sont actuellement les plus controversées depuis celles organisées à Moscou en 1980, car ces Jeux de Pékin devaient notamment représenter l'avènement d'une Chine qui change, qui s'ouvre et qui s'humanise. En effet, dès avril 2001, Liu Jingmin, vice-président du Comité de candidature de Pékin à l'organisation des Jeux, déclarait qu'autoriser la Chine à accueillir les jeux Olympiques contribuerait au développement des droits de l'homme. De plus, le maire de Pékin, Liu Qi, insistait quant à lui sur le fait que cela contribuerait au progrès social, au développement économique ainsi qu'à la situation des droits humains en Chine. Enfin, le président du CIO, Jacques Rogge, avait déclaré peu de temps après l'attribution : « Nous sommes convaincus que les jeux Olympiques amélioreront la situation des droits de l'homme en Chine ».
Mais même si les amoureux du sport et les instances internationales s'efforcent de vouloir éviter toute politisation autour de cet événement, la médiatisation faite autour de ces Jeux fait qu'au-delà de l'enjeu sportif, il y a de réels enjeux économiques, sociaux ou politiques à relever. En effet, pendant cette période des Jeux, tous les yeux seront rivés vers la Chine qui voit les jeux Olympiques comme une vitrine de sa puissance émergente et une opportunité de se moderniser. Elle veut donc profiter de cet événement pour afficher la meilleure image possible au reste du monde. Cette image serait celle d'une puissance économique prospère et stable, un pays uni derrière le slogan choisi pour ces Jeux : « Bienvenue à Pékin, un seul monde, un seul rêve ».
Dans ce contexte, il paraît judicieux de s'intéresser plus précisément aux enjeux et polémiques liés à cet événement que sont les jeux Olympiques de Pékin 2008, censés être exempts de toute politisation possible.
La première partie de cette étude sera consacrée à comprendre l'évolution des jeux Olympiques, de l'antiquité jusqu'à notre époque moderne, à mieux appréhender la question géopolitique de cet événement ainsi qu'à déterminer comment la Chine a su séduire les instances olympiques.
Dans une seconde partie seront abordées les différentes thématiques qui ont créé et créent encore de nombreuses polémiques autour de ces Jeux, notamment concernant la politique intérieure et extérieure de la Chine.
Enfin, la dernière partie fera état des nombreux enjeux liés à cet événement en matière d'économie, d'environnement ou encore de politique et des avancées possibles que pourraient entraîner la venue des jeux Olympiques en Chine.
[...] De plus, les autorités chinoises ont sans cesse clamé que les conditions de vie du peuple chinois se sont beaucoup améliorées. En effet, les taux des crimes, de la mortalité par accident de la circulation, et des incendies de Pékin seraient parmi les plus bas du pays. Il faut également ajouter que la ville de Beijing possède aussi une riche expérience de l'organisation des grandes compétitions sportives. La ville a notamment organisé avec succès cinq Jeux Nationaux. En 1990, elle a été fière d'organiser les 9e Jeux asiatiques. [...]
[...] Le gouvernement chinois a annoncé que 325 personnes avaient été blessées à Lhassa alors que le gouvernement tibétain en exil déclare un bilan d'environ 140 morts parmi leur communauté. L'actualité tibétaine évolue chaque jour en fonction des différentes déclarations faites par la communauté internationale, qui, pour la première fois depuis longtemps, est sensibilisée à la cause tibétaine. Cependant, le cas du Tibet n'est pas la seule polémique concernant la politique intérieure de la Chine qui mène également une relation ambigüe avec l'île de Taïwan Le cas de Taiwan Taiwan est une île située au sud-est de la Chine continentale. [...]
[...] Pour rappel, les Jeux d'Athènes avaient un budget de 12 milliards d'euros de leur PIB). Le lieu central et le plus emblématique sera le National Stadium, surnommé Nid d'oiseau capable d'accueillir personnes avec une superficie de mètres carrés. Son coût est estimé à 423 millions de dollars et il comporte une pelouse, un restaurant de mètres carrés ainsi qu'un hôtel. Contrairement aux autres sites sportifs, le stade n'est pas encore terminé et son inauguration prévue à la fin de l'année 2007, a été reportée en avril 2008. [...]
[...] Par ailleurs, ces ventes de gaz naturel ont rapporté 2,8 milliards de dollars en 2006, ce qui lui assure la moitié de ses exportations globales. Ces revenus devraient être assurés au pays pendant quarante ans. Mais en plus du gaz, la traversée du pays offre à la Chine un accès privilégié à l'océan indien, et de ce fait, un accès aux côtes africaines où elle investit massivement. La Chine profite donc massivement de ses bonnes relations avec le gouvernement birman. [...]
[...] Cependant, il a réaffirmé le droit de Pékin d'organiser les JO en août prochain et s'oppose donc à un boycott de cet évènement qu'il considère comme trop radical. Le 10 mars 2008, à l'occasion du 49ème anniversaire du départ forcé du Dalaï-Lama, une manifestation de moines a été organisée à Lhassa et violemment réprimée par les autorités chinoises. Mais depuis, ces manifestations se sont transformées en émeutes, les Tibétains continuant de se révolter contre le gouvernement chinois. Celui-ci a intensifié la répression et a accusé la clique du dalaï-lama d'avoir organisé les troubles aux Tibet pour nuire aux Jeux olympiques de Pékin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture