Le Venezuela est un grand pays pétrolier. Il possède les plus importantes réserves de brut d'Amérique Latine. Depuis 1999 et l'élection d'Hugo Chavez à la présidence de la République, le Venezuela a inversé la tendance des décennies passées. En effet, les programmes politiques et économiques ont pris des directions divergentes.
Actuellement, les cours du pétrole au niveau international sont croissants, ce qui confère un poids géopolitique important au Venezuela du fait de l'importance de ses réserves. La mise en place de la Révolution bolivarienne, orientée vers le socialisme, ne correspond pas aux tendances capitalistes et libérales contemporaines. Il s'agit d'une contradiction, le Venezuela applique des politiques nationales socialistes, cependant il est intégré à l'économie, attendu qu'il exporte sa production pétrolière. De surcroît, le Venezuela souhaite se positionner en tant que moteur de l'économie latino-américaine.
Le Venezuela est un acteur géopolitique incontournable, tant à l'échelle régionale que mondiale. Au niveau régional, le Venezuela collabore avec de nombreux pays d'Amérique Latine en matière économique. Au niveau mondial, le Président Chavez s'oppose à « l'impérialisme américain », et tente d'être un des « leaders » de l'OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole).
Ce sujet, bien qu'il soit actuel, traite de deux problématiques contemporaines, la hausse du prix du pétrole au niveau international et la mise en œuvre d'un régime socialiste au XXIème siècle.
Il s'agit ici, d'analyser le Venezuela dans son contexte national, en prenant en compte le régime politique, les programmes économiques et sociaux. Les questions internationales concernant ce que l'on nomme traditionnellement « la diplomatie pétrolière » n'interfèrent pas dans cette analyse, pas plus que les questions de l'intégration régionale.
Il convient ici d'étudier les conséquences de la hausse du prix du pétrole associée à l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez en 1999. Quelles ont été les conséquences politiques, économiques et sociales au Venezuela dès cette date ?
Les analyses sur le Venezuela sont généralement divergentes, certaines donnent crédit aux politiques gouvernementales et d'autres les désapprouvent. Cette analyse considère les différents points de vue afin de d'obtenir un résultat le plus objectif possible.
Il importe donc d'examiner les politiques mises en œuvre par l'actuel gouvernement socialiste et de rendre compte de leurs conséquences en matière économique puis sociale dans des conditions de hausse des revenus nationaux issus de la croissance persistante du prix du pétrole sur les marchés internationaux. En effet, les autorités vénézuéliennes, depuis leur arrivée au pouvoir ont nationalisé d'importants secteurs de l'économie, et proposent aux firmes étrangères de s'associer dans le cadre d'établissements mixtes dont la compagnie nationale qui domine le marché interne est l'actionnaire majoritaire. Contradictoirement, malgré l'opposition radicale aux régimes qui l'ont précédé, le gouvernement semble également vivre de la rente pétrolière. Il est pertinent d'examiner les contradictions que présente le régime vénézuélien. Malgré la hausse de ses revenus, la population vénézuélienne demeure pauvre, et les programmes économiques et sociaux n'ont pas tous encore démontré leurs efficacités.
Le fait que le Venezuela soit socialiste implique l'élaboration de programmes sociaux adaptés à la conjoncture sociale qui procède des décennies passées. En effet, depuis les chocs pétroliers des années 1970, la société vénézuélienne tend à s'appauvrir et à se paupériser.
Il semble intéressant d'analyser la situation politique, économique, et sociale de ce pays qui s'est tourné vers le socialisme, car il se situe dans un contexte d'économie globalisée capitaliste et ce malgré le rejet de ce dernier par le Président Chavez.
Cette analyse se fonde sur l'étude d'ouvrages politiques et économiques d'origine vénézuélienne et internationale. Elle se base également sur les informations obtenues à partir des différents organismes internationaux, tels que le PNUD, ou les rapports des institutions économiques internationales, telles que le FMI ou la Banque mondiale. Cette étude s'appuie sur des entretiens avec des professeurs et le personnel d'ambassade. Des mémoires et thèses ont été consultés, ainsi que des documents fournis par l'Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela devant la République française. Nonobstant, l'actualité du thème de cette recherche étant récent, les sources sont moindres que pour un sujet traitant du passé.
Afin d'appréhender les bouleversements qu'a connu le Venezuela depuis l'arrivée d'Hugo Chavez au pouvoir en 1999, adjoint à la hausse continue des prix du pétrole, il convient de s'intéresser à l'histoire de la République vénézuélienne ainsi qu'à la gestion des ressources par les différents gouvernements du XXème siècle. La croissance économique du Venezuela présente un caractère plus conjoncturel que structurel.
En effet, depuis la découverte de gisements de pétrole sur le territoire national, les différents gouvernements se sont appliqués à gérer la rente issue des revenus pétroliers. L'économie reposait totalement sur la production pétrolière, ce qui a contraint cette économie à subir les variations du cours du pétrole. Il semble que le secteur pétrolier soit toujours le secteur principal de l'économie vénézuélienne. Le gouvernement socialiste d'Hugo Chavez a tenté de lutter contre l'inflation afin de résoudre ce problème et de redonner confiance aux investisseurs privés.
Néanmoins, le secteur pétrolier semble être l'un des rares secteurs productifs de l'économie. Le Venezuela est touché par la « maladie hollandaise », syndrome dont souffrent généralement les pays producteurs de pétrole. Ceci ne permet pas une bonne gestion des revenus nationaux. Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques qui visent à réduire l'autonomie des sociétés privées. Les carences de la production nationale provoquent un déséquilibre entre importations et exportations. La faiblesse des secteurs autres que pétroliers, le Venezuela n'est pas autosuffisant en matière d'alimentation, ce qui affaiblit l'économie. Par conséquent, ces faiblesses ne favorisent pas l'attraction des investissements privés qu'ils soient nationaux ou étrangers.
Ces politiques économiques ont des répercussions sur la société vénézuélienne. Afin de les étudier, ils convient d'abord d'analyser le régime actuel. La mise en place de la révolution bolivarienne et du socialisme du XXIème siècle correspondent à un régime sans précédent. Ce régime est insolite. Il se base sur les idéaux du héros de l'indépendance du Venezuela, Simon Bolivar.
La pauvreté étant un phénomène de grande importance, le gouvernement a tenté de mettre en œuvre des programmes sociaux, les missions bolivariennes. Ces programmes ont en premier lieu suscité l'approbation des couches populaires de la société, puis leur mécontentement. De surcroît, la société vénézuélienne tend à se paupériser et la classe moyenne diminue peu à peu.
Le Venezuela doit faire face à des difficultés liées à la corruption et au mécontentement du peuple car les missions sociales n'ont pas eu les effets escomptés. Nonobstant, la société vénézuélienne est victime d'un paradoxe.
[...] [259] Baduel, l'ami de trente ans devenu rival, Libération du 4 décembre 2007. [260] O. COMPAGNON, Au Venezuela, les enjeux des déçus du chavisme, Le Monde du 8 décembre 2007. [261] O. COMPAGNON, Au Venezuela, les enjeux des déçus du chavisme, Le Monde du 8 décembre 2007. [262] Chavez : une victoire de merde de l'opposition, Le nouvel Observateur décembre 2007. [263] http://www.zogby.com/search/ReadNews.dbm?ID=943 [264] F.PEREGIL, ni un dolar mas para un whisky, El pais du 17 octobre 2007. [265] M. [...]
[...] Les carences de la production nationale provoquent un déséquilibre entre importations et exportations. La faiblesse des secteurs autres que pétrolier, le Venezuela n'est pas autosuffisant en matière d'alimentation, ce qui affaiblit l'économie. Par conséquent, ces faiblesses ne favorisent pas l'attraction des investissements privés qu'ils soient nationaux ou étrangers. Ces politiques économiques ont des répercussions sur la société vénézuélienne. Afin de les étudier, il convient d'abord d'analyser le régime actuel. La mise en place de la révolution bolivarienne et du socialisme du XXIème siècle correspond à un régime sans précédent. [...]
[...] une industrie vénézuélienne depuis 1999. Depuis 1999, les contrats de sous-traitance ont pris fin, ceci a engendré des difficultés de production vénézuélienne. Avec l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez, une nouvelle politique qui vise à augmenter les ressources financières en vue d'organiser les réformes prévues est prévue. En 2001, PDVSA fournit 55% des recettes fiscales et son activité pétrolière 30% du PIB. Une nouvelle Constitution est votée en 1999 par voie référendaire : avec les articles 302 et 303, le Venezuela conserve pour l'Etat l'activité pétrolière, en maintenant sous sa propriété l'entreprise chargée de développer cette industrie, PDVSA La loi organique du 13 novembre 2001 concerne les hydrocarbures (elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2002). [...]
[...] PRADET, Tout un marché, Le Venezuela, Trinité et Tobago, page 33. T.PONCELON, les ambiguïtés de la Révolution Bolivarienne, problèmes d´Amérique Latine, E. DIAZ RANGEL, Todo Chavez, de Sabaneta al socialismo desl siglo XXI, page 89. O. PRADET, Tout un marché, Le Venezuela, Trinité et Tobago, page 34. http://www.senat.fr/rap/r07-033/r07-0330.html [19]C. De Lestrange, Géopolitique du pétrole, un nouveau marché, de nouveaux risques, des nouveaux mondes, page 60. J.M CHEVALIER, Economie de l'énergie, Revue économique, Vol No (Nov., 1986), pp. 1151-1153. A.R, MARTINEZ. [...]
[...] Un certain mécontentement des classes moyennes Chapitre 2. Des politiques sociales peu effectives 10. Population, niveau de vie et consommation 11. La reconnaissance des peuples indiens 12. Les missions sociales 13. L'éducation 14. La santé 15. Le logement 16. L'agroalimentaire 17. L'emploi, la mission vuelvan caras 18. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture