- Mondialisation, globalisation : des définitions et notions multiples pour une même réalité économique et politique ?
. Globalisation, mondialisation : deux notions pour une même réalité ?
. Aux origines d'un concept, la globalisation comme « intégration et convergence » des marchés financiers
. De la globalisation à la mondialisation : d'un concept économique à un concept englobant aussi des considérations politiques, humaines, culturelles, sociales, etc.
- La mondialisation comme stade ultime du capitalisme : généralisation et intensification de l'économie de marché
. Un phénomène avéré d'intensification des échanges internationaux et de désarmement douanier
. Un phénomène de propagation et d'« intégration » universelle des économies de marché ?
- La mondialisation, état actuel d'un processus d'expansion économique entamé dès le XVIe siècle ou phénomène nouveau ?
. Ces phénomènes sont-ils nouveaux, liés par exemple au tournant libéral des années 1980, ou au contraire le résultat actuel d'un phénomène d'expansion du capitalisme qui se poursuit tendanciellement depuis plusieurs siècles ?
. La notion de mondialisation doit être utilisée avec précaution et recul, et être envisagée comme un « processus » plutôt que comme un « fait » international. Il est difficile par exemple de parler d'un avant et d'un après la mondialisation, de dater la mondialisation de façon stricte.
[...]
- De façon plus abstraite, la mondialisation renvoie aussi à l'image de relations internationales et d'un monde dans lesquels l'échelle du temps et des distances est réduite :
. La mondialisation est selon certains une sorte de « compression du monde » (Robert Robertson, Globalization, Social Theory and Global Culture, London, Sage, 1992, p.8.)
. Les progrès des moyens de communication et de transport donnent une certaine réalité à cette définition de la mondialisation.
- Cette définition de la mondialisation souffre de se référer davantage à du ressenti, à un ensemble d'évolutions un peu abstraites, et non à un phénomène toujours mesurable ou quantifiable :
. La cartographie des espaces « mondialisés » est par exemple incomplète, il subsiste des « trous » ou des inégalités dans cette mondialisation comme compression du monde.
. Les individus sont par exemple très inégalement concernés par celle-ci, et ne la ressentent pas de la même façon (...)
[...] Cette définition de la mondialisation souffre de se référer davantage à du ressenti, à un ensemble d'évolutions un peu abstraites, et non à un phénomène toujours mesurable ou quantifiable : La cartographie des espaces mondialisés est par exemple incomplète, il subsiste des trous ou des inégalités dans cette mondialisation comme compression du monde. Les individus sont par exemple très inégalement concernés par celle-ci, et ne la ressentent pas de la même façon C. La mondialisation, processus d'uniformisation culturelle et identitaire ? [...]
[...] Un bien public mondial peut être matériel comme le milieu marin, l'air ou l'eau, ou immatériel comme la connaissance scientifique, la justice, la santé ou les droits de l'homme. Équivalent étranger : global public good (GPG) Les biens publics mondiaux sont donc potentiellement très nombreux, certains concrets (la couche d'ozone, le milieu marin, l'air, etc.), d'autres plus techniques (connaissances scientifiques,) d'autres encore quelque peu abstraits ou difficiles à définir clairement (paix, droits de l'homme, etc.) Dans la pratique, sont considérés comme biens publics mondiaux les enjeux que la communauté internationale considère comme n'étant pas du ressort des Etats mais justement de ladite communauté internationale Quels biens publics mondiaux ? [...]
[...] Une notion qui demeure insaisissable: Selon les champs (économie, politique, sociologie, finance, etc.), coexistent des définitions variées de la mondialisation Il n'existe donc pas réellement de définition universellement admise de ce qu'est la mondialisation, ce qui porte atteinte à l'utilité descriptive et analytique de cette notion Un décalage entre les usages politiques, médiatiques et intellectuels de cette notion, et sa difficile définition : Notion très présente depuis vingt ans dans les discours politiques, les médias, voire comme objet d'étude universitaire, la mondialisation est d'autant plus utilisée qu'elle demeure indéfinie Ce décalage entre l'utilisation de la notion de mondialisation pour expliquer ou justifier des réalités économiques, politiques, internationales, etc., et son absence de clarification en fait une notion fortement instrumentalisée La mondialisation est-elle une notion trop floue et instrumentalisée pour être utile à la compréhension des relations internationales ? La notion de mondialisation véhicule une telle masse de fantasmes, de craintes, qu'il serait tentant de vouloir s'en débarrasser Si l'on peut en remettre en cause la pertinence (v. [...]
[...] INTRODUCTION AUX RELATIONS INTERNATIONALES Thème I : Le village mondial un monde pacifié, réduit et uni ? Plan de la fiche : Qu'est-ce que la mondialisation ? II) Un monde de flux III) Un monde d'interdépendances IV) Un monde pacifié ? Qu'est-ce que la mondialisation ? A. La mondialisation, stade ultime de l'internationalisation du capitalisme Mondialisation, globalisation : des définitions et notions multiples pour une même réalité économique et politique ? [...]
[...] World Politics in Transition, Boston, Little Brown, 1977; et par James Rosenau dans Turbulence in World Politics, Princeton, Princeton University Press Cette notion a notamment permis de définir ou de mettre en avant l'existence d'interconnexions et liens informels reliant entre eux Etats, acteurs privés, organismes internationaux, etc., et qui sont autant de facteurs stabilisants des relations internationales et remettant en cause l'image un peu anarchique des relations internationales Mondialisation et interdépendance Les différentes définitions (économique, financière, humaine) de la mondialisation tendent a priori à renforcer l'idée d'interdépendance dans les relations internationales Multiplication des échanges, circulation accrue des biens et personnes, transnationalité des flux économiques et financiers, etc., rendent par exemple les Etats très perméables les uns aux autres, et fortement interconnectés Cette interconnexion et cette interdépendance peuvent être considérées comme des éléments positifs mais aussi comme les signaux d'une vulnérabilité accrue des Etats et d'une limitation certaine de leurs marges de manœuvre B. La notion de biens publics mondiaux, définition ultime de l'interdépendance ? La notion de biens publics mondiaux, origines et définition : Une définition officielle (française) : un bien public mondial est une Ressource, bien ou service bénéficiant à tous, dont l'exploitation ou la préservation peuvent justifier une action collective internationale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture