Le terme de diaspora sert à désigner toutes sortes de phénomènes résultant de migrations de population dans plusieurs pays, à partir d'un foyer émetteur. A l'origine, ce terme ne recouvrait que le phénomène de dispersion des juifs dans le monde hors de la Palestine. Aujourd'hui, par extension, il désigne aussi le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté, dispersés dans plusieurs pays. Les diasporas ont généralement pour cause un événement traumatique (Juifs, Palestiniens, Arméniens) ou bien une spécialisation dans le commerce à distance.
Les grandes problématiques qui touchent les diasporas concernent l'espace économique, les flux transnationaux, les structures religieuses, les comparaisons entre les différents modes d'accueil des pays récepteurs, la notion de territorialité et les grands espaces carrefours.
Quel est le poids des diasporas dans l'espace mondial aujourd'hui c'est-à-dire en quoi le caractérisent-elles et l'influencent-elles et en quoi en constituent-elles un élément à la fois transnational et identitaire ?
Tout d'abord, les diasporas ont une influence majeure dans l'espace mondial actuel, tant en raison de leur poids démographique et de leur localisation géographique, cette dernière créant des espaces sociaux transnationaux, que de leur poids économique ou politique. Cependant, les diasporas possèdent un rôle majeur dans l'espace mondial d'aujourd'hui à l'échelle des Etats-nations mêmes, dans la mesure où, tout en s'intégrant dans le pays d'accueil, elles conservent une identité intimement liée à leur terre d'origine.
[...] Le poids identitaire de la diaspora dans l'espace mondial est donc ancré dans le pays d'accueil. Transition vers le B : La permanence et l'intensité des liens avec le pays d'origine ou avec les ressortissants d'une communauté diasporique n'affectent-elles pas les pratiques culturelles des migrants, mettant en péril leur intégration ? B. Si le poids culturel des diasporas au sein même des Etats-nations, pays d'accueil, est relativement important, il ne compromet pas réellement leur intégrité ni l'intégration des immigrés dans ces pays Le rapport entre les diasporas et l'État-nation est difficile, quand ce dernier s'accompagne d'homogénéisation ethnique, donnant lieu parfois à des génocides (en Turquie : génocides arméniens, grec pontique et assyro- chaldéen). [...]
[...] Les gouvernements indiens ou chinois utilisent la diaspora dans leur stratégie de développement économique. Ce dernier est favorisé par les transferts d'argent effectués par les émigrés des diasporas vers leur terre d'origine. Ces transferts ont plus que doublé au cours des années 1990, au point qu'ils excèdent aujourd'hui de 20% l'aide au développement financier par les gouvernements. De plus, les diasporas s'organisent en réseaux dans cet espace transnational, de plus en plus ramifiés de commerces, d'informations, d'associations politiques et religieuses qui assurent la cohésion de l'ensemble. [...]
[...] Ainsi s'explique la rapidité des réactions économiques des membres de la diaspora et leur poids économique majeur dans l'espace mondial aujourd'hui. II Les diasporas s'affirment aujourd'hui par une revendication identitaire avec leur terre d'origine, dont le poids peut rendre plus lente leur intégration dans le pays d'accueil sans pour autant remettre en cause le caractère d'Etat-Nation de ce dernier A. Le poids identitaire et culturel des diasporas au sein de l'espace mondial est intimement lié à leur terre d'origine La mémoire joue un rôle important dans la structuration des communautés et peut s'inscrire en référence à un territoire réel ou mythique lorsqu'il est inexistant. [...]
[...] Le poids des diasporas dans l'espace mondial aujourd'hui Le terme de diaspora sert à désigner toutes sortes de phénomènes résultant de migrations de population dans plusieurs pays, à partir d'un foyer émetteur. A l'origine, ce terme ne recouvrait que le phénomène de dispersion des juifs dans le monde hors de la Palestine. Aujourd'hui, par extension, il désigne aussi le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté, dispersés dans plusieurs pays. Les diasporas ont généralement pour cause un événement traumatique (Juifs, Palestiniens, Arméniens) ou bien une spécialisation dans le commerce à distance. [...]
[...] Qu'il s'agisse de la reconnaissance morale et/ou matérielle du tort fait aux Palestiniens ou de celle de l'acceptation de principe d'un droit au retour, Israéliens et Palestiniens ont à déterminer s'il s'agit d'une simple question humanitaire ou d'un dossier purement politique. Bibliographie - Michel Bruneau : Diasporas et espace transnationaux, collection Villes- géographie - Gérard Chaliand et J.P Rageau : Atlas des diasporas - Les diasporas : 2000 ans d'histoire / sous la dir. de Lisa Anteby-Yemini, William Berthomière et Gabriel Sheffer - Les diasporas dans le monde contemporain : un état des lieux / sous la direction de William Berthomière et Christine Chivallon - G. [...]
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