Le cas des migrations vers les colonies françaises d'Afrique du Nord (en réalité, seule l'Algérie est une colonie au sens strict du terme, Maroc et Tunisie étant des protectorats) constitue un objet historique particulièrement intéressant par sa complexité. En effet, ce mouvement migratoire n'a pas entraîné – loin s'en faut – uniquement l'arrivée de Français mais d'Européens venant d'horizons différents. De cette diversité sont nées des communautés créoles dont les aspects sont propres à la société coloniale, celle-ci étant liée à l'idée de hiérarchie, de domination et de rejet de l'Autre – qu'il s'agisse de l'autochtone ou du métropolitain.
Il convient désormais d'étudier plus en profondeur les caractéristiques de la vie des migrants européens dans le Maghreb français du milieu du XIXe siècle jusqu'à la veille de la Grande Guerre.
I/ Une société cosmopolite. Diversité sociale et géographique des migrants européens
II/ La constitution de communautés engendre des oppositions...
[...] En Algérie, les autorités françaises avaient dans l'idée de favoriser un peuplement à prédominance française. Or, les étrangers étant aussi nombreux environ que les Français, la seule solution que trouva Paris pour réaliser son dessein d'une colonie algérienne de peuplement français fut de naturaliser en grand nombre par la loi du 26 juin 1889 les étrangers installés en Algérie. Ainsi, la situation des Européens non- français, selon qu'ils aient migré vers une colonie de peuplement comme l'Algérie ou vers un protectorat comme la Tunisie et le Maroc, n'est-elle pas la même. [...]
[...] Quant aux Espagnols, ils ont une importance considérable dans les migrations européennes vers le Maghreb français, en particulier en Algérie et au Maroc. Le nombre d'Espagnols en Algérie tripla de 1850 à 1889, passant de à 150 000[2]. Ayant échoué à faire venir en nombre les Suisses et les Allemands qu'elles souhaitaient, les autorités françaises se sont finalement contentés de cette main-d'œuvre espagnole bon marché, notamment pour le travail sur les chantiers publics nombreux à l'époque sur ces terres nouvelles. [...]
[...] Comment s'organise la vie des migrants européens en Afrique du Nord ? Le cas des migrations vers les colonies françaises d'Afrique du Nord (en réalité, seule l'Algérie est une colonie au sens strict du terme, Maroc et Tunisie étant des protectorats) constitue un objet historique particulièrement intéressant par sa complexité. En effet, ce mouvement migratoire n'a pas entraîné loin s'en faut uniquement l'arrivée de Français mais d'Européens venant d'horizons différents. De cette diversité sont nées des communautés créoles dont les aspects sont propres à la société coloniale, celle-ci étant liée à l'idée de hiérarchie, de domination et de rejet de l'Autre qu'il s'agisse de l'autochtone ou du métropolitain. [...]
[...] Le pied-noir est viscéralement attaché à sa terre algérienne car c'est lui pense-t-il qui l'a façonnée, qui l'a ordonnée. Cet enracinement profond à l'Algérie posera d'énormes problèmes aux membres de cette communauté quand, à partir de l'indépendance de l'Algérie (1962), ils devront être rapatriés en France, c'est-à-dire dans un pays qu'il ne connaissent pour ainsi dire pas puisqu'ils n'y ont pour la plupart jamais vécu. Or, comme l'a montré James Clifford[9] notamment, il est possible de reconnaître une diaspora lorsque les individus qui la composent restent très attachés à la terre de leurs ancêtres. [...]
[...] Si l'onde de choc de l'Affaire Dreyfus en métropole a été importante dans cet épisode, il faut noter cependant que ces accents antijuifs, particulièrement forts, sont proprement algériens. En effet, on ne retrouve pas cette virulence en Tunisie ou au Maroc, territoires dans lesquels les Israélites étaient également en nombre important ils sont d'ailleurs plus nombreux au Maroc qu'en Algérie (80'000 contre 40'000 en 1860 et 115'000 contre 80'000 en 1914[8]). En définitive, la communauté européenne d'Algérie constitue-t-elle une diaspora ? [...]
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