Les Nouer pratiquent l'élevage du bétail et l'agriculture. En outre, ils pêchent, chassent et ramassent des fruits et des racines sauvages. Le pays nouer convient davantage à l'élevage qu'à l'agriculture. L'année comprend ainsi deux saisons de durée à peu près identique. Cette dichotomie saisonnière, combinée à l'intérêt porté au bétail affecte profondément les rapports politiques. Pendant les pluies, les villages sont séparés de leurs voisins par des étendues de pâturages inondés. Les communautés locales forment des unités distinctes. Pendant la sécheresse, les gens de différents villages du même district se concentrent éventuellement autour du même point d'eau permanent et partagent les mêmes camps. Toutefois, la majorité des villages constituent une communauté locale tout au long de l'année.
[...] La demeure du chef est un sanctuaire. Avant l'installation de l'administration actuelle, cette procédure a souvent été employée. Les représailles ne touchent que les proches parents agnatiques des deux côtés. Les représailles présentaient avant une signification sociale plus large et c'est là que réside leur sens politique. Les représailles en tant que choix entre la vengeance directe et l'acceptation d'une compensation, l'absence de nécessité d'un règlement immédiat combinée avec l'exigence d'une éventuelle conclusion, sont des situations qui surviennent entre villages situés dans les mêmes districts. [...]
[...] Le système des classes d'âge est indépendant des lignes de clivage politique. Il y dans chaque tribu, un homme dont le privilège consiste à ouvrir et à clôturer les périodes d'initiation et à donner un nom à chaque classe. Lorsqu'une classe disparait, on ne se souvient de son nom que pendant seulement une ou deux générations. L'action la plus évidente des classes d'âge sur les conduites apparait dans la manière dont les droits et privilèges sont modifiés à l'occasion du passage de l'état d'adolescence à l'état d'adulte. [...]
[...] Si quelques-unes des grandes tribus Nouer sont capables de maintenir un certain degré d'unité tribale sans organes gouvernementaux, cela peut être en partie attribué aux migrations saisonnières. - Le système tribal La caractéristique la plus manifeste réside dans son unité territoriale et dans son caractère exclusif. Toutes les tribus sont économiquement autonomes. Chacune porte un nom qui est le symbole de son caractère distinctif. Les membres de la tribu ont le sens du patriotisme. Chaque tribu établit de manière indépendante sa propre organisation de classe d'âge. [...]
[...] Tout Nouer peut quitter sa tribu pour s'établir dans une autre tribu dont il deviendra membre. La tribu, qui forme le groupe le plus étendu à l'intérieur duquel sont reconnues les obligations légales, constitue le groupe le plus étendu qui s'unit pour des expéditions offensives ou pour sa défense. On peut supposer que les luttes de conquête et d'établissement et l'absorption des Dinka ont dû avoir quelques effets sur hordes de migrants. Partout où les Nouer est en relation directe avec ces peuples, les rapports sont empreints d'hostilité. [...]
[...] Les Nouer du Soudan Méridional Evans-Pritchard - Distribution Les Nouer pratiquent l'élevage du bétail et l'agriculture. En outre, ils pêchent, chassent et ramassent des fruits et des racines sauvages. Le pays nouer convient davantage à l'élevage qu'à l'agriculture. L'année comprend ainsi deux saisons de durée à peu près identique. Cette dichotomie saisonnière, combinée à l'intérêt porté au bétail affecte profondément les rapports politiques. Pendant les pluies, les villages sont séparés de leurs voisins par des étendues de pâturages inondés. Les communautés locales forment des unités distinctes. [...]
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