Fiche de relations internationales, questions internationales en PREP ENA: L'Islamisme
Les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center ont mis en évidence l'extension du cadre de lutte de l'islamisme. Initialement le Moyen Orient, ce cadre semble maintenant s'étendre à l'Occident. Est-ce par là une extension réelle du phénomène de l'islamisme ou bien ces actes de violence paroxystique ne seraient-ils pas une illustration du désespoir de la branche radicale de l'islamisme, symptôme selon Gilles Kepel, de déclin de ce mouvement ?
[...] L'Islamisme Les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center ont mis en évidence l'extension du cadre de lutte de l'islamisme. Initialement le Moyen Orient, ce cadre semble maintenant s'étendre à l'Occident. Est-ce par là une extension réelle du phénomène de l'islamisme ou bien ces actes de violence paroxystique ne seraient-ils pas une illustration du désespoir de la branche radicale de l'islamisme, symptôme selon Gilles Kepel, de déclin de ce mouvement ? L'islam (au sens propre : attitude religieuse de soumission à Dieu) est une religion qui compte près d'un milliard de fidèles. [...]
[...] L'offensive irakienne a donc eu pour conséquence de faire exploser le consensus laborieusement bâti par le système saoudien. Toute la branche radicale se retourne contre le royaume, une dissidence au nom d'Allah apparaît sur le territoire saoudien dès 1991. Les groupes jihadistes, ivres de leur succès contre l'URSS pensent pouvoir transposer l'expérience afghane à l'ensemble du monde et précipiter la chute des régimes impies en commençant par les zones musulmanes telles que l'Algérie ou la Bosnie. Ainsi dès 1992, dans chacun de ces pays, ils veulent transformer le conflit en un jihad dont ils assureraient le commandement. [...]
[...] Les islamistes proposent le retour à la religion comme source d'inspiration pour la régénération de la vie politique. D'emblée, l'islamiste se présente comme un mouvement double : L'islamisme théorisé dès la fin des années soixante par des idéologues tels que le Pakistanais Mawdoudi, l'Egyptien Qotb ou encore l'ayatollah Khomeiny, va s'implanter dans les sociétés pendant les années soixante-dix. En promettant de rétablir la société de justice des premiers temps de l'islam, il va incarner une utopie d'autant plus attrayante qu'elle s'oppose à des régimes précocement usés par la corruption, la faillite économique et morale, l'autoritarisme, la suppression des libertés publiques. [...]
[...] Par ce geste, il projette symboliquement l'espace de l'Islam, l'Oumma, dans le monde occidental. - avec la chute de l'URSS, la disparition du messianisme socialiste semble libérer un espace d'utopie où l'islamisme doit pouvoir s'engouffrer. L'Oumma connaît alors une extension en Asie centrale, dans le Caucase ou encore en Bosnie. Mais les fondements sociaux de l'islamisme apparaissent fragiles. Par delà la volonté commune mais floue d'établir l'Etat islamique et d'appliquer la charia, les jeunesses urbaines pauvres partisanes d'une révolution islamiste s'accordent mal avec la démarche conservatrice des classes moyennes. [...]
[...] la guerre déclenchée en 1980 par Saddam Hussein avec la bénédiction des monarchies pétrolières et la bienveillance de l'Occident contre l'Iran révolutionnaire, voit le maître de Bagdad, chef d'un parti laïque, mobiliser à ses côtés la religion pour en ôter le monopole à son adversaire. S'élabore également une variante de l'idéologie islamiste axée sur la lutte armée, couplée à un rigorisme religieux extrême et l'année 1989 est le symbole de cette expansion du mouvement islamiste : - en Palestine, soulèvement de l'Intifada. L'hégémonie de l'OLP est bousculée par le Hamas. - en Algérie (à l'origine pionnier du tiers-mondisme) : naissance du Front Islamique du Salut qui remportera sans appel les premières élections libres de ce pays depuis l'Indépendance. [...]
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