identité, Culture, espace mondial, non-mondialisation de la culture, crises d'identité
Plus l'espace se mondialise plus on a l'impression de constater des phénomènes de rétraction d'identité. Il y a deux grandes peurs :
- Homogénéisation des cultures. Peur de la peur d'authenticité. Peur de l'uniformatisation (am et occidentale).
- L'éclatement des allégeances, peur que cela conduise aux conflits.
[...] Les individus peuvent prétendre faire partie de tel ou tel mouvement social. Il y a différent processus d'identification qui coexiste mais qui remettent en cause la grammaire territoriale étatique. On peut s'identifier aujourd'hui à tout un ensemble de réseaux transnationaux. C'est un flux qui par volonté délibéré ou par destination se développe dans l'espace mondial en échappant au moins partiellement à l'action médiatrice ou au contrôle des états. On peut se définir comme un individu trans-religieux, la religion est internationale. [...]
[...] Quelques pièges à éviter Définitions Identités : notion de plus en plus utilisée dans les sciences sociales du fait de l'importance d'un courant théorique qui se diffuse dans toutes les sciences sociales qui est celui du constructivisme qui s'est développé dans les années 80-90. C'est une notion ambiguë et complexe surtout que l'identité n'est pas une donnée naturelle, il n'y a pas d'identité primordiale. L'identité n'est pas une donnée fixe et stable. Elle n'est pas objective. On n'est pas prisonnier de son identité. L'identité est mouvante, ambivalente et se définit dans l'interaction. Elle va dépendre du lieu, contexte. On se définit selon la personne qu'on a en face de nous et ses propres réactions. [...]
[...] On voit ce que l'on peut appeler le retour du sacré L'identité du sacré s'affirme de plus en plus dans l'espace mondial. Ces multiples identifications ne sont pas nouvelles, ce qui est plus nouveau c'est qu'il y a un décalage entre le système politiques qui existe étatique et les identités auxquelles se réfèrent les individus qui ne se laissent pas enfermer dans le système étatique. Il peut y avoir des décalages entre les références identitaires et les allégeances citoyennes. D'où vient cette figure du paramètre identitaire ? [...]
[...] Parmi les 7 plus grandes entreprises multi nationales dans les médias on a des EU. Cette impression de domination renforce la crainte de l'uniformisation. Il y a un rôle important d'autres pays émetteurs de produits culturels : pays asiatiques. Toutes les cultures du monde n'ont pas les moyens de diffuser leurs produits de manière industrielle, il y a une concentration des industries culturelles dans les mains d'un petit nombre de firme multinational. Cela veut-il dire qu'il y a forcément uniformisation ? [...]
[...] Il peut donc y avoir des conflits. Plusieurs avantages a cette définition. Permet d'éviter tout un ensemble de lieu commun à cette culture. Il y a l'ide d'authenticité. On fait comme si il était possible de renverser les cultures, les identifier. Toute culture est en fait une transmission permanente entre la continuité et l'innovation. La définition de Geertz permet d'avoir ces deux éléments. Piège de lé réification. Cricket indien : appropriation progressive pour nationalisme indien. Hunstington nous dit que les sources fondamentales du conflit dans notre nouveau monde ne seront pas idéologiques ou économiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture