Guerre juste, investigations politiques et juridiques, cause d'un conflit, évolution de la notion, sources antiques et chrétiennes
La notion de guerre est fondée sur des investigations politiques et juridiques à partir des causes d'un conflit, le résultat doit permettre à l'un des belligérants dont il a été prouvé qu'il a subi une injustice d'entreprendre une guerre de réparation déclarée juste.
[...] La guerre juste contre le Mal La notion de guerre juste est réintroduite au Etats-Unis après une réorientation de sa politique étrangère qui, de réaliste, devient au début des années 1980 idéaliste avec le courant néoconservateur. Le président Ronald Reagan évoquant l'URSS la désigne comme l'empire du mal ».Après le 11septembre 2001, le président G.BUSH évoque dans sa guerre contre le terrorisme les Etats voyou et l'axe du Mal La société américaine influencée par des courants chrétiens fondamentalistes, considère qu'elle a un rôle quasi providentiel pour propager la démocratie dans le monde. De la guerre juste au devoir d'ingérence humanitaire. [...]
[...] Les sources antiques et chrétiennes de la notion de guerre juste. Homère (VIIIe avant décrit la guerre de Troie comme une bataille où le sort des armes dépend de la joute entre les dieux. Héraclite lace la guerre au cœur de l'existence humaine : son issues modèle les vies mais elle est incontournable, c'est un jugement de fait : La guerre est mère de toutes choses, reines de toutes choses, et elle fait apparaitre les uns comme dieux, les autres comme hommes, et elle fait les uns libres et les autres esclaves (Fragment, 53).Il faut attendre Aristote (384-322 avant pour avoir un jugement de valeur : il suffit de quelque instant de réflexion pour trouver bien étrange qu'un Homme d'état puisse jamais méditer la conquête et la domination des peuples voisin, qu'il consentent ou non a supporter le joug Cette idée que la guerre est juste quand elle est défensive sera reprise par saint augustin qui, en lui ajoutant l'infaillibilité de la nouvelle religion la détourne en guerre offensive. [...]
[...] La guerre juste à la lumière du droit naturel Comme l'ensemble de la théorie politique, la notion de guerre juste se sécularise, la volonté divine n'est plus invoquée. Pour Machiavel la guerre juste n'existe pas, les sort des armes résulte de ses propres capacités et du hasard : il faut donc savoir qu'il y a deux manières de combattre, l'une par la loi (propre aux hommes) et l'autre par la force (propres aux bêtes) mais comme la première ne suffit pas, il faut recourir à la seconde La raison d'une guerre juste est de repousser et de punir une injustice e Francisco de Vitoria (1492-1546 leçons sur les indiens) Evolution de la notion de guerre juste La notion de guerre juste va évoluer à cause des théories contractualistes, notamment celles de Thomas Hobbes (1588-1679) pour lequel l'état de nature est un état de guerre permanent où chacun dispose du droit de se défendre ou a agresser son voisin pour sa conservation. [...]
[...] Cette notion a obtenu une reconnaissance officielle lorsque Francois Mitterand l'a proposée est faite accepter à l'Assemblée générale des Nations Unies. Du droit d'ingérence à la guerre juste du devoir d'intervention Depuis que la notion d'ingérence a été acceptée et reconnue, certains Etats ont trouvé un prétexte pour invoquer un devoir d'ingérence qui leur permettrait d'intervenir militairement et unilatéralement afin de réduire une menace à venir. Tout est justifiée par les guerres justes qui sont misent en cause. Ce comportement unilatéraliste animée par des références bibliques peut être compris d'une dictature, il l'est moins d'un Etat démocratique. [...]
[...] La critique de la guerre juste du devoir d'ingérence. Pour les Pacifistes intégraux qui réfutent la licéité même de la guerre, la recherche même de la justesse s'avère un moyen illicite de la justifier. Les Etats les pauvres s'inquiètent à juste titre de tous les prétextes qui peuvent être développé intentionnellement pour s'ingérer facilement dans leur politique intérieure. [...]
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