Faire la paix, rôle de la justice, justice transitionnelle, paix positive, maintien de la paix
Faire la paix : signer un traité. Depuis quelques décennies cette question suscite autant de recherche que celle de la guerre, car elle est de plus en plus envisagée comme une paix positive : éradiquer toutes les causes possibles de conflits entre les individus (violence politique, physique, symbolique).
C'est résoudre des conflits, mais aussi les prévenir. La paix positive c'est une paix multidimensionnelle.
Opposition de maintien de la paix classique, rétablissement de la paix, imposition de la paix ou consolidation de la paix.
[...] La réconciliation c'est mettre en place les conditions qui permettent à chaque individu de se sentir un minimum en sécurité. Donc c'est l'ensemble des arrangements qui sont mis en place entre les anciennes parties en conflit. Pour d'autre la réconciliation c'est bien plus que d'assurer la réconciliation. Elle ne peut pas passer que par la mise en place de vérité et le partage d'une mémoire collective qui implique le pardon et la paix. Mémoire collective : ensemble des représentations partagées par la collectivité, représentation de l'histoire de cette collectivité et représentation qui contribue à son identité. [...]
[...] Au Rwanda, en Haïti, Honduras, Timor Oriental C'est donc entre cette tension de paix et de justice (pénale) que s'invente la justice dite transitionnelle qui est une justice provisoire, une justice exceptionnelle liée à des circonstances exceptionnelles. C'est un débat qui existe toujours aujourd'hui. Cette justice est une sorte d'équilibre entre l'impératif de paix et celui de justice. Une alternative à la voie judiciaire? Cette justice transitionnelle implique de mettre de coté de la justice pénale. Frome de justice toute particulière. S Lefranc montre comment cette pratique de J T se distingue des pratiques classiques judiciaires. D'abord, dans les institutions, en cas de poursuite judiciaire l'institution ou se déroule l'affaire c'est le tribunal permanant et indépendant. [...]
[...] Au moment où se diffusait ces pratiques de commission de vérité les acteurs de la JT ont essayées de rapprocher la JT de la justice pénale. Mais il y a pourtant une forte différence. Aujourd'hui de plus en plus la JT est considérée comme un complément des poursuites judiciaires alors qu'au départ les logiques sont fortement différentes. De la même façon dans le discours la JT a été considérée comme une bonne pratique qui permettait de respecter les droits de l'homme et qui pouvait être rattachée au moins symboliquement aux juridictions internationales. [...]
[...] Faire la paix, quel rôle de la justice? Faire la paix : signer un traité. Depuis quelques décennies cette question suscite autant de recherche que celle de la guerre car elle est de plus en plus envisagée comme une paix positive : éradiquer toutes les causes possibles de conflits entre les individus (violence politique, physique, symbolique). C'est résoudre des conflits mais aussi les prévenir. La paix positive c'est une paix multidimensionnelle. Opposition de maintien de la paix classique, rétablissement de la paix, imposition de la paix ou consolidation de la paix. [...]
[...] Cette judiciarisation est paradoxale puisque au départ c'est une mise à l'écart de la scène judiciaire. On peut expliquer cela non pas en regardant l'expression JT et en essayant de l'analyser comme un concept mais plutôt en regardant les acteurs. Ce sont des militants de la justice T qui viennent du monde du droit et rapprocher ces deux univers étaient pour eux une façon de professionnaliser leurs pratiques. Autre ambivalence de la JT : liée à son bilan qui est contrasté si l'on prend les différents exemples notamment l'Afrique du Sud (réconciliation considérée comme un modèle, une réussit), on s'aperçoit que c'est une commission très fortement critiquer aussi, notamment car elle a accordée des amnisties mais aussi parce que les recommandations qu'elle a émises n'ont pas été suivies d'effet. [...]
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