Les migrations internationales peuvent être définies comme des déplacements d'individus d'un Etat à un autre, avec changement de lieu de résidence et de statut juridique.
De fait, les migrations temporaires, comme le tourisme ou les migrations liées à un travail saisonnier, ne sont ici pas prises en compte.
Si les déplacements des individus et des peuples n'ont jamais cessés au cours de l'Histoire, ceux-ci sont devenus aujourd'hui beaucoup plus complexes qu'il n'y a ne serait-ce que 40 ans.
La population migrante dans le monde est estimée à 130 millions de personnes qui se répartissent entre 115 millions de migrants déclarés et environ 15 millions de clandestins.
[A l'échelle planétaire, c'est à la fois beaucoup puisque cela correspond à l'équivalent de la population japonaise et peu, car ces flux ne concernent que 2% de la population mondiale, et se répartissent en outre sur un très grand nombre de pays.]
A l'aube du XXIe siècle, qu'est ce qui pousse ou motive des personnes à abandonner leurs racines ainsi que souvent tout ce qu'elles possèdent pour tenter de trouver meilleure fortune ailleurs ?
Et à l'heure où le mot de mondialisation est sur toutes les lèvres, est-on toujours aussi sûr qu'une migration ne se fait jamais de gaîté de cœur, et que comme le disait Euripide dès qu'431 av J-C "il n'existe pas de plus grande douleur au monde que la perte de sa terre natale".
Si migrer est toujours une décision difficile à prendre (qui implique que l'on anticipe une amélioration de sa situation du fait de son déplacement), on verra qu'il faut distinguer entre les migrations qui sont choisies et celles qui sont subies.
Les principaux facteurs de migration résultent en effet d'une part de l'inégale répartition des richesses au niveau planétaire (I) et de l'autre des tensions politiques qui peuvent survenir (II).
Ce que l'on remarque tout d'abord, c'est que les facteurs déclencheurs dans les pays d'origine sont très divers.
Souvent d'ailleurs ces facteurs se combinent. Et certains Etats cumulent tellement de maux que s'instaure une véritable tradition de l'émigration (Irlande au XIXeme, Haïti au XXeme ).
En tout cas, quels que soient les motifs des migrants, les migrations sont toujours des révélateurs de déséquilibres entre les Etats, que ceux-ci soient économiques, démographiques ou politiques.
A ce titre, Gildas Simon évoque la " tectonique des déséquilibres " à travers le monde, par similitude avec la tectonique des plaques, irrésistible force de mouvement mettant en branle océans et continents.
Les inégalités de notre époque nourrissent ainsi des mouvement toujours renouvelés.
[...] Ce facteur motive en tout cas l'attraction des démocraties réelles par rapport aux régimes autoritaires et aux démocraties de façade. Néanmoins, il faut remarquer que les réfugiés et demandeurs d'asile partent de lieux bien caractérisés, qui en général sont des lieux en guerre. Leur fuite dont le principal moteur est la conservation de la vie les porte donc en grande majorité vers la sécurité la plus proche. Et seule une petite fraction (qui possède les moyens financiers pour payer le voyage, les connaissances nécessaires pour choisir leur destination, et une forte volonté d'y parvenir) va s'efforcer d'atteindre des pays plus lointains, réputés pour leur sens des libertés et des droits de l'homme. [...]
[...] Conclusion A la veille du XXIeme siècle, la mondialisation se caractérise avant tout par l'explosion et l'accélération des flux de toutes sortes : marchandises, services, informations, images, modes, idées, valeurs, en fait tout ce qu'invente et produit l'homme, alors que ce dernier apparaît lui encore enraciné dans une terre. Et ce même si les déplacements humains vont croissants. Qui plus est, le temps semble révolu où les migrants partaient par centaine de milliers pour aller peupler ou mettre en valeur d'autres pays, d'autres continents. Les migrations internationales actuelles peuvent donc apparaître, sur un certain plan, comme une forme résiduelle de la mise en place de l'espace habité sur une Terre aujourd'hui finie. Mais les faits humains ne doivent pas être réduits à des caricatures simplistes. [...]
[...] D'où la vivacité des deux facteurs de migration que constituent le regroupement familial et les diasporas. En effet, la destination est largement conditionnée par les réseaux déjà établis par les migrants. Les flux de regroupement familial sont ainsi particulièrement important dans les anciens pays d'immigration comme l'Allemagne ou la France. Quand aux diasporas, ces communautés (ethniques, religieuses ou nationales) dispersées hors de leur pays d'origine et qui ont la volonté de durer et de transmettre leur héritage identitaire, elles sont un facteur non négligeable de migration, car une fois installées elles ont tendance a se perpétuer. [...]
[...] La mondialisation pose en effet le problème de l'intégration ou de l'exclusion des différentes parties du monde. Les populations en marge du système mondial aspirent donc légitimement à vivre mieux, à échapper à leur condition, et donc à entrer dans les espaces intégrés. De plus, celle-ci encourage un type nouveau de migrations économiques: celle des élites ou des spécialistes disposant dans un domaine d'une compétence particulièrement rare et qui la monnaye au meilleur prix. On peut ici aussi bien penser au domaine scientifique, financier, artistique que sportif. [...]
[...] Il y a quelque sorte inadéquation entre la démographie et l'économie d'une région. Cette dernière ne pouvant supporter le poids de toute la population présente. [Historiquement, le motif traditionnel qu'est l'inégale répartition des richesses s'illustre par les migrations des Européens (Irlandais, Britanniques, Allemands, Italiens ) qui, tout au long du XIX e siècle et jusqu'en 1914 ont largement contribué à la mise en valeur des territoires inoccupés des Etats neufs (Etats-Unis, Australie, Nouvelle- Zélande). Plus récemment, du début des années 1950 aux années 1974-75, plusieurs pays d'Europe occidentale (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture