Le monde arabe : une approche ethnique et culturelle et non une approche géopolitique ou géographique.
L'expression est fonction de celui qui l'utilise et de ses vues géopolitiques.
On peut grossièrement considérer que le monde arabe correspond au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) et au Mashreq (pays de la péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen du Nord, Yémen du Sud, Oman, Qatar, les EAU, Bahrein et le Koweit.
[...] L'empire arabe dès le 8e siècle couvre un immense territoire depuis les Pyrénées jusqu'à l'Indus. Deux grands empires vont se succéder à la tête desquels se trouve le calife, chef religieux et politique: - l'empire omeyyade (660-750) avec pour capitale Damas - l'empire abbasside (750-1258) avec pour capitale Bagdad Cette expansion de l'islam constitue un des événements majeurs de l'histoire de l'humanité et interpelle encore de nos jours les historiens. Comment expliquer une entreprise aussi rapide et aussi durable ? Faiblesse de leurs adversaires ? Certainement. [...]
[...] En réalité, avec le temps, ce sont les nouveaux convertis qui participent à l'entreprise. Ce succès rapide résulte de l'alliance entre citadins et nomades bédouins. Religion de citadins et de commerçants, adoptée et propagée par les nomades, l'islam s'est répandu dans le domaine géographique aride et semi aride, celui du nomadisme pastoral. Du VIIIe au XIe siècle, c'est dans l'Orient musulman que se localisent les centres de la vie économique et culturelle. Ils reposent sur une construction politiquonstruction politique, un empire. En fait, le terme de conquête est assez inexact. [...]
[...] Existe-t-il une unité du monde arabe ? Introduction : Le monde arabe : une approche ethnique et culturelle et non une approche géopolitique ou géographique. L'expression est fonction de celui qui l'utilise et de ses vues géopolitiques. On peut grossièrement considérer que le monde arabe correspond au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) et au Mashreq (pays de la péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen du Nord, Yémen du Sud, Oman, Qatar, les EAU, Bahrein et le Koweit. Une vision classique amalgame Arabes et musulmans. [...]
[...] Les quartiers des villes s'organisent autour de la mosquée. Dans les zones d'urbanisation spontanée, c'est le premier équipement dont se dotent les citadins. L'appel du muezzin, amplifié par la sonorisation électrique, scande la vie de tout citadin. L'islam est aussi système juridique: certes, la charia, ou loi sacrée, n'est pas appliquée partout, mais la religion affecte certains domaines de la loi, comme en témoigne le statut de la femme en matière d'héritage. Des biens fonciers de mainmorte, appelés habous au Maghreb, waqf en Orient, sont gérés selon les normes de la loi religieuse par le clergé ou des associations pieuses. [...]
[...] Emergence de la dynastie saoudienne au tournant du siècle. Elle était parvenue à unifier l'Arabie centrale au XVIIe siècle et à imposer son autorité sur les émirats du Golfe. Elle s'était servie du wahhabisme comme facteur d'unité et instrument de combat (forme radicale et puritaine du sunnisme). Opposition de Ibn Sa'ud avec l'émir du Hedjaz, le chérif Hussein Problématique : Quelles sont aujourd'hui les éléments d'unité et les lignes de fracture qui caractérisent le monde arabe. Peut-on parler d'une unité politique sociale et militaire de cet ensemble qui en ferait une entité politique et géopolitique propre sur la scène internationale ? [...]
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