Fiche de relations internationales, questions internationales en PREP ENA: Les Enjeux de Jérusalem
Jérusalem est la capitale de l'Etat Israélien selon les israéliens et du futur Etat palestinien selon les Palestiniens. Jérusalem a été fondée au IIIe millénaire avant notre ère. Depuis plus de quatre milles ans, elle est au c?ur des tempêtes proche-orientales. La ville a connu une multitude d'occupations : elle devient entre autres, juive (vers 1000 av. J.-C.), égyptienne ( 925 av. J.- C.), romaine ( 63 av. J.- C.) byzantine ( 629 ap. J.- C.), musulmane (638), chrétienne ( 1099) , de nouveau arabe ( 1187), puis ottomane ( 1517) et, quatre siècle plus tard, britannique, de 1917 à 1948. Selon l'archéologue israélien Meir Ben Dov, du côté du Mont du Temple, la ville aurait été détruite et reconstruite vingt-cinq fois, de Salomon à Soliman.
[...] Les mesures prisent par Israel pour changer la démographie de Jérusalem en 48, comme en 67, constituent des violations flagrantes du droit international. Une éventuelle solution peut être à l'œuvre par la mise en place de négociation directe entre les Israéliens et les Palestiniens. Le recours à un arbitrage international, tenant compte des aspirations des juifs, musulmans et chrétien du monde entier. Une solution ratifiée, imposée et garantie par la communauté internationale, qui se baserait sur le droit international et les résolutions de l'ONU. [...]
[...] CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN Les Enjeux de Jérusalem Historique : pourquoi Jérusalem est un point central du conflit israelo- palestinien ? Selon une conception Chrétienne Jérusalem veut dire le chemin de la Paix et d'après une interprétation arabe, on retrouve dans la racine du mot le sens de la paix salem Jérusalem est la capitale de l'Etat Israélien selon les israéliens et du futur Etat palestinien selon les Palestiniens. Jérusalem a été fondée au IIIe millénaire avant notre ère. Depuis plus de quatre milles ans, elle est au cœur des tempêtes proche-orientales. [...]
[...] J.- C.) byzantine ( 629 ap. J.- musulmane chrétienne ( 1099) , de nouveau arabe ( 1187), puis ottomane ( 1517) et, quatre siècle plus tard, britannique, de 1917 à 1948. Selon l'archéologue israélien Meir Ben Dov, du côté du Mont du Temple, la ville aurait été détruite et reconstruite vingt-cinq fois, de Salomon à Soliman. Yeroushalayim ( la ville de la paix ) pour les israéliens et Al Quods (la Sainte) pour les palestiniens et les arabo-musulmans. Jérusalem est une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes. [...]
[...] D'où la première composante incontournable de tout statut de Jérusalem : le caractère intouchable des lieux saints. Aucune atteinte ne saurait être apportée au statut quo dans les lieux saints précisait, en 1885, le traité de Berlin. Cette ville détient en elle un arsenal culturel, historique voire même identitaire pour dire enfin religieux. En effet un des nœuds de la problématique israélo-palestinienne se trouve la question de Jérusalem, comme mémoire collective d'une identité religieuse juive ou musulmane c'est a ainsi que les deux parties défendent cette réalité. [...]
[...] Israel a en outre étendu le territoire sous juridiction municipale de Jérusalem à un tiers de la Cisjordanie, espérant par cette mesure soustraire ces territoires à une souveraineté palestinienne future. En gardant le mythe historique de Jérusalem pour les juifs du monde. Les dirigeants sionistes essayent de dissimuler un de leurs handicaps majeurs : l'absence d'une base juridique qui justifierait un contrôle juif sur Jérusalem. Ce contrôle ne s'appuie actuellement que sur la conquête militaire. Pour comprendre la nature des changements démographiques effectués à Jérusalem par Israel, il faut remonter à 1948. [...]
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