Il s'agit d'un cours de niveau L3 et M1 sur le constructivisme en sociologie et en relations internationales. Le cours contient des exemples, des définitions, des citations et des références.
[...] Pour les constructivistes, il faut combiner une épistémologie positiviste avec une ontologie post-positiviste. Épistémologie positiviste : Idée que la réalité sociale existe, que l'on peut étudier. Les personnes représentent le monde à partir des valeurs et du langage. Les agents sociaux agissent dans le monde à travers des structures idéationnelles (idées, théories, valeurs, langage) qui rendent possible l'action. L'ontologie post-positiviste, est considérée dans les RI comme un champ conceptuel : Méthodologie : Comment peut-on connaître le contenu de la connaissance ? [...]
[...] La structure est donc un processus ouvert de construction de sens partagé. La structure n'a pas d'existence ni de pouvoir causal en dehors du processus. L'anarchie est ce que les États en font. (Wendt) Les règles constitutives mettent en place le champ d'action. Un individu ne devient agent qu'à travers les règles qu'il viole ou qu'il observe. Si les règles constitutives sont violées, le champ d'action qu'elles définissent cesse d'exister. La règle constitutive principale des relations internationales est celle de la souveraineté des États. [...]
[...] Le processus d'institutionnalisation définit la typification réciproque habituelle : cette activité est perçue comme inhérente car durant l'enfance, nous incorporons ces actions. Au cours de l'enfance, ces actions et ces attentes vont être généralisées étendu à la société. Exemple : maman souhaite que je sois présentable pour sortir, cela va être étendu à la société comme norme sociale ce que signifie que nous devons être présentables pour sortir. Cet enfant va donc produire à son tour ce mode d'action à la vie quotidienne. Il s'agit d'un processus continu. [...]
[...] La souveraineté n'existe qu'intersubjectivement. Les règles régulatrices spécifient ce qui est une conduite acceptable ou non dans un champ d'action constitué. Au niveau du système international, les valeurs partagées entre les Etats créent une culture internationale et des cultures anarchiques qui dépendent de la conception que les États se font de leur relation mutuelle. Wendt s'intéresse à la question du changement : les structures idéationnelles sont stables, mais il y a des possibilités de transformations comme par exemple, le commentaire d'actualité. [...]
[...] L'État mondial va déboucher vers une anarchie kantienne mondiale. Il est très centré sur l'État sans prendre en compte les autres acteurs. Conclusion Le constructivisme a aidé à réinsérer l'histoire et la société dans la théorie des relations internationales. Il propose un débat autour de la rationalité normative plutôt qu'autour de la rationalité instrumentale. Il a mis en avant l'étude de processus et du changement. Il se limite à l'étude des « conditions linguistiques de l'existence » de la politique mondiale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture