L'auteur de l'ouvrage résumé est chercheur au CNRS, centre d'études et de recherches internationales. Il a déjà dirigé, en 1992, la rédaction L'ordre mondial relâché, ouvrage paru aux Presses de la fondation nationale des sciences politiques. Il a aussi écrit Un monde privé de sens, en 1996, éditions Fayard et dirigé Le temps mondial, en 1997, éditions Complexe.
Pour P. Verley (1), l'économie occidentale, des années 1730-1750 aux années 1800-1890, se hisse à l'échelle du monde. Depuis la chute du mur, cette échelle est commune à tous les habitants de la planète. Une nouvelle dynamique transforme le monde, mais seulement en monde de l'économie. La mondialisation, par ses enjeux sociaux, politiques, culturels, est génératrice d'un malaise mondial, qui n'est pas sans rappeler ce que Freud diagnostiquait en 1930. La mondialisation est l'accélération du rythme du monde, elle est révélatrice de l'interpénétration des sociétés et des cultures.
[...] Gates appelle le capitalisme sans frictions (10). Cet enjeu est également culturel. Un troisième source d'aggravation des inégalités réside dans l'évolution de la place de la fiscalité dans nos sociétés (en raison des techniques de circulation de l'information, de la part grandissante joué dans le commerce mondial par les échanges intra-firmes). Avec le développement du commerce électronique, le dumping social risque de s'étendre aux autres produits de consommation. Les trente glorieuses ont été marquées par la mise en oeuvre d'un compromis. [...]
[...] Laïdi (Zaki), Malaise dans la Mondialisation Présentation L'auteur de l'ouvrage résumé est chercheur au CNRS, centre d'études et de recherches internationales. Il a déjà dirigé, en 1992, la rédaction L'ordre mondial relâché, ouvrage paru aux Presses de la fondation nationale des sciences politiques. Il a aussi écrit Un monde privé de sens, en 1996, éditions Fayard et dirigé Le temps mondial, en 1997, éditions Complexe. Avant-propos Pour P. Verley l'économie occidentale, des années 1730-1750 aux années 1800-1890, se hisse à l'échelle du monde. [...]
[...] L'écho d'un relativisme non occidental est fort dans le monde musulman et en Asie. C'est un phénomène politique significatif et important que la contestation de l'occident ; par ailleurs, ce phénomène n'émane plus d'exclus. Les valeurs asiatiques sont instrumentalisées par des régimes conservateurs qui s'inquiètent de la montée de l'individualisme. L'universalisme est la seule valeur qui éthiquement peut nous prévenir d'un retour à la barbarie ; elle demeure une valeur cardinale. On peut camper sur une position universaliste tout en prenant en compte un pluralisme croissant de nos sociétés Chapitre 2. [...]
[...] Conclusion L'appropriation collective de la mondialisation me semble indissociable de la capacité de la société à se repenser en terme de finalité. L'acquis procédural est incommensurable dans les sociétés pluralistes, qui sont libérées de l'idée de révélation et caractérisées par la volonté de leurs membres de participer à la délibération collective. Notes P. Verley, L'échelle du monde, essai sur l'industrialisation de l'occident Z. Laïdi, Le temps mondial G. Hermet, La démocratie ; D. Zolo, Democracy and complexity S. Huntington, The clash of civilization, in Foreign affairs M. [...]
[...] L'autorité de l'Etat doit désormais se négocier. Le nouveau contexte mondial est marqué simultanément par une certaine perte de légitimité et d'influence de l'Etat et une demande sociale d'Etat qui ne cesse de s'amplifier. La première demande porte sur l'exercice des fonctions traditionnelles, régaliennes de l'Etat la deuxième s'explique par les évolutions démographiques (vieillissement de la population). A côté de ces deux premiers types de demande, on trouve les demandes compensatoires liées à l'expansion de la logique de marché. Il faut ajouter l'apparition de nouvelles demandes de l'Etat qui découlent directement de la mondialisation : mutations technologiques, aides à la recherche et à la formation. [...]
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