Cette fiche se divise en deux parties:
La première est un résumé du livre, composé de témoignages... des bourreaux du Rwanda, eux qui chaque matin prenaient leur machette pour aller tuer leurs voisins, ceux avec lesquels ils vivaient depuis toujours, hommes, femmes et enfants confondus, les traquant dans la brousse. Terrifiant. On dirait que ces hommes partaient simplement pour une journée de travail dans les champs (c'est ce qu'ils disent par ailleurs).
La seconde est un dossier documentaire pour comprendre le Rwanda et le génocide.
[...] Cette mesure visait aussi à contribuer au processus de réconciliation nationale au Rwanda et au maintien de la paix dans la région. Le Tribunal pénal international pour le Rwanda a été créé pour juger les personnes présumées responsables d'actes de génocide et d'autres violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais présumés responsables de tels actes ou violations du droit international commis sur le territoire d'États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994. [...]
[...] Comprendre le génocide L'obsession de Jean Hatzfeld est de comprendre le génocide, de mettre des mots et des visages sur l'épisode rwandais. Elle transparaît autant dans son livre que dans son besoin viscéral de revenir fréquemment au Rwanda des années après la fin du conflit. Le Rwanda et l'Holocauste Dans sa démarche, Jean Hatzfeld tente d'ailleurs une comparaison avec l'Holocauste, notamment sur la décision du génocide rwandais, qui est l'aboutissement de préparations et de planifications plus ou moins formulées et interactives. [...]
[...] ( . ) on s'échangeait toutes sortes d'occupations humaines sans anicroche, à condition de s'adonner aux tueries dans la journée, évidemment. Finalement . les incompréhensions, les interrogations se chevauchent à égalité pour le lecteur et l'auteur. On le voit bien, l'ouvrage de Jean Hatzfeld, empruntant à la fois au journalisme, à la sociologie et à la littérature, se garde bien de toute prétention scientifique ou de détenir une quelconque vérité. Je ne suis ni ethnologue ni spécialiste de l'Afrique dit-il. [...]
[...] faut faire la part des choses. Politiquement c'est sûr qu'elle a eu des responsabilités importantes. Le problème, c'est de trouver des preuves présentables devant un tribunal. Nous avons étudié son dossier et nous n'avons pour l'instant rien trouvé de tangible.» Il reste que l'image du TPIR, censé participer à la réconciliation et à la lutte contre l'impunité, en sort sérieusement détériorée, alors qu'au Rwanda même, malgré une amélioration des relations entre le tribunal et les autorités de Kigali, son travail est quasiment ignoré. [...]
[...] La règle numéro deux, il n'y en avait pas". Encadrés par les chefs miliciens interahamwe, une multitude de petits groupes partent ainsi en chasse cinq semaines durant et tuent en toute impunité près de Tutsis. Dès lors, et hormis un premier meurtre plus ou moins "perturbant", la routine des massacres de Tutsis et l'opulence offerte par les pillages achèvent de persuader les tueurs de continuer à couper L'auteur offre un éclairage brut sur le quotidien, les motivations, les états d'âme, les contradictions de ces individus ordinaires, acteurs d'un conflit extraordinaire. [...]
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