Ce n'est pas une surprise si Matthieu Guidère publie Le choc des révolutions arabes. En effet ce professeur d'islamologie de l'Université de Toulouse II s'intéresse de prés aux questions géopolitiques du monde arabe. Spécialiste prolifique autour des questions du terrorisme notamment celui d'Al-Qaïda, Matthieu Guidère nous propose à travers cet ouvrage de revenir sur les révolutions qui ont secoué les pays arabes en 2011. Notons la rapidité d'analyse de l'auteur puisqu'il publie son ouvrage la même année que les évènements qu'il étudie : on peut clairement dire que l'on touche à l'Histoire immédiate.
Dès le titre, l'auteur nous donne à voir la vision à travers de laquelle sont vues ces révolutions arabes. Le terme de "choc" renvoie directement à une vision occidentale de ces évènements. Mais qu'est-ce que cela sous-entend ? Pourquoi ces révolutions arabes sont-elles un choc pour nous, occidentaux ?
À travers un bref chapitre nommé : "Prologue : les quatre saisons de la révolution", Matthieu Guidère revient succinctement sur les évènements qui sont à l'origine des révolutions arabes. Il situe la source de ces mouvements révolutionnaires en Tunisie notamment un fait divers mais néanmoins marquant : l'immolation par le feu d'un jeune tunisien le 17 décembre 2010. Dès lors va se succéder une série d'évènements à travers tout le monde arabe que l'on va rapidement appeler "le printemps arabe". Les occidentaux sont pris de cours devant ces évènements si rapides et inattendus.
Après cette brève "mise en bouche", l'auteur nous propose une analyse plus substantielle des questions que posent ces révolutions arabes à travers son chapitre "rétrospective". Tout d'abord l'auteur définit l'espace qu'il va étudier ; ce sera les pays de la Ligue arabe. Cette ligue créée en 1945 se compose, à l'heure actuelle de 22 États.
Cette rétrospective s'appuie tout d'abord autour de trois notions : le choc, l'incompréhension et le malentendu. C'est évidemment la perception par le monde occidental qui est ici formulée.
Le choc s'explique par deux points, la soudaineté des évènements et la "pseudo" découverte de régimes dictatoriaux juste sous nos yeux. En effet, la naissance des évènements est arrivée de manière inattendue tout comme sa propagation dans le monde arabe (...)
[...] En effet l'auteur réagit rapidement à ces évènements que l'on va appeler les révolutions arabes puisqu'il publie son ouvrage la même année que les évènements relatés (2011). C'est à la fois un point positif puisqu'il nous permet de faire un état des lieux à un moment donné mais c'est également un point négatif car avec la rapidité des changements des évènements sa lecture nous semblera plus anecdotique. On peut d'ailleurs voir ces modifications rapides sur plusieurs pays du monde arabe. [...]
[...] Les Comores, cet ensemble d'îles regroupées sous un même état connait des conditions de vie difficile. Elle risque d'autant plus de poser des problèmes futurs avec la proximité de l'île de Mayotte, île rattachée à la France et revendiquée par l'état comorien. Cette ancienne colonie française qu'est Djibouti connait également des difficultés économiques. L'implantation d'une base militaire française, américaine et plus récemment japonaise lui apporte des revenus majeurs pour son économie tout en lui garantissant une certaine sécurité. Tout comme en Algérie la clé militaire est primordiale en Égypte, son importance historique et numérique en font un pilier pour l'Égypte de demain. [...]
[...] Le sultanat d'Oman a également connu des troubles durant le mois de mars 2011. Cet État bénéficie d'un courant de l'islam peu répandue : l'ibadisme. Ce courant relativement inédit dans la religion musulmane isole un peu ce pays. La Palestine ne possède pas encore de reconnaissance officielle comme état indépendant. Le peuple palestinien connait de fortes tensions avec le régime israélien mais aussi des tensions politiques entre les deux partis dominants que sont le Fatah et le Hamas. L'Émirat du Qatar est dirigé par la famille Al-Thani qui développe une politique de développement libérale et d'ouverture internationale. [...]
[...] Nous avons donc vu, qu'à travers ces 22 exemples l'auteur peut expliquer le monde arabe à travers trois piliers fondateurs de ces sociétés qui peuvent parfois être interdépendants. Dans une dernière partie appelée Prospective l'auteur nous donne à voir comment appréhender ce que l'on peut appeler l'histoire du temps présent ou histoire immédiate. Il débute son propos par l'analyse de deux concepts proposés par des penseurs arabes : la Renaissance et la Révolution. Chez les théologiens musulmans, le concept de Révolution s'apparente une vision apocalyptique mais aussi à un concept occidental. [...]
[...] Le Maroc est connu pour être un des pays les plus stables du monde arabe. Le pouvoir royal s'appuie sur le Makhzen c'est-à-dire une administration historique et assise. Il connait cependant, lui aussi, un phénomène de révolution en 2011 et les pressions islamistes se font sentir. La Monarchie marocaine a promis des changements majeurs pour le pays dans le futur. Pays ayant obtenu son indépendance de la France en 1960, la Mauritanie, et dès ce moment le pouvoir est pris par les militaires. [...]
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