Dans cet extrait, Dieter Senghaas s'intéresse aux conflits qui animent la société internationale contemporaine. La course aux armements et les progrès technologiques ont complètement bouleversé l'ordre international traditionnel et la souveraineté des Etats-nations. Distinguant différents types de conflits (inter-capitalistes, Nord/Sud, Est-Ouest...), Senghaas dresse un état des lieux de l'ordre international contemporain par l'intermédiaire d'une approche en terme de « structure ». Partant du principe que cette dernière doit être saisie comme une totalité, il va montrer qu'elle s'est constituée, dans un réseau d'interdépendance et de pénétration réciproque, par le biais en entre autres des progrès des moyens de communication et de l'information, donnant ainsi naissance à une véritable société internationale. Mais l'idée sous-jacente du texte est surtout de montrer que les métropoles capitalistes, derrière l'image de paix qu'elles véhiculent, continuent leur « harcèlement organisé » sur les pays du tiers-monde. Ainsi, en reprenant chacun de ces conflits, il va montrer qu'une définition de la paix en terme d' «absence de l'usage de la force entre Etats » (p 276), ne rend pas compte de la violence de l'état d'exploitation et de domination qu'entretient le Nord vis-à-vis du Sud.
[...] Je trouve ensuite très judicieux de faire valoir l'ambiguïté du terme de paix Il montre bien que l'absence de l'usage de la force entre Etats, n'est pas une définition convenable et que la politique menée envers le Sud représente une violence indirecte, mais tout aussi meurtrière. Regrettons simplement qu'il ne propose pas sa propre définition de la paix. Enfin, il semble (à juste titre ou non) porter tous les maux de la société internationale aux puissances occidentales, mais il ne juge à aucun moment la responsabilité des autorités socialistes. Le régime soviétique s'est certes retiré de l'économie mondiale capitaliste et a dénoncé l'impérialisme américain, mais afin de mieux imposer sa propre vision socio- économique. [...]
[...] Formes et types de conflit dans la société internationale contemporaine, de Dieter Senghaas Référence bibliographique du texte D.Senghaas, Formes et types de conflit dans la société internationale contemporaine dans T.Hentsch et al, Op, cit . Objectif et thèse de l'auteur : Dans cet extrait, Dieter Senghaas s'intéresse aux conflits qui animent la société internationale contemporaine. La course aux armements et les progrès technologiques ont complètement bouleversé l'ordre international traditionnel et la souveraineté des Etats-nations. Distinguant différents types de conflits (inter-capitalistes, Nord/Sud, Est-Ouest . [...]
[...] Pourquoi Senghaas n'évoque-t-il pas la domination, l'exploitation, le non-respect des libertés et des souverainetés nationales de l'URSS sur les satellites de Moscou ? Cette vision partiale de l'histoire, s'explique-t-elle par les représentations idéologiques de son auteur ? [...]
[...] Ces derniers porteraient entre autres sur des différences de développements et une lutte pour le contrôle du mouvement socialiste international 278). Cette lutte de puissance fait craindre pour l'auteur, une confrontation militaire violente. Enfin, les origines des conflits inhérents aux pays du tiers-monde sont bien souvent à rechercher dans la structure même du conflit Ouest/Est et dans le jeu des alliances. Concepts à définir Conflit : Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs personnes ou puissances qui se disputent un droit. [...]
[...] Au contraire, il pense que le conflit va perdurer et rester l'élément central de la société internationale, sans pour autant se transformer en guerre violente. En ce qui concerne le conflit Nord/Sud, Senghaas montre que depuis la colonisation, les pays du tiers-monde ont perdu leur indépendance. Plus encore, ils ont intégré une division internationale du travail imposée par le nord. Par l'intermédiaire de différents biais (impérialisme politique, économique, culturel . les pays capitalistes ont détruit les structures sociales locales et ont imposé une relation de dépendance et de domination. [...]
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