L'ouvrage de Bernard Lewis "Que s'est-il passé ? L'Islam, l'Occident et la modernité " est une compilation de trois conférences et de publications, c'est pourquoi certains points se recoupent. Il s'agit d'un essai d'histoire, de géopolitique. Son but est de répondre à la question posée par le titre de l'ouvrage : que s'est-il passé ? Il part du constat de la domination multiséculaire du monde musulman en matière militaire, artistique, scientifique et littéraire sur le monde occidental puis il remarque le changement progressif, puis le renversement de cette situation.
Ainsi, à partir de la situation actuelle, il tente de déterminer les causes de ce renversement en émettant différentes hypothèses puis en avançant quelques solutions. Il date ce renversement du XVIIIe siècle et constate que le monde arabe a mis longtemps à s'en apercevoir et l'accepter. Il discute de différents points qui peuvent cumulativement, mais non exclusivement expliquer ce renversement et le retard actuel du monde arabe dans différents domaines.
Bien que ses réflexions touchent à de nombreuses matières (histoire, art...) il n'aborde que très peu la question sous un angle politique. Il se borne à quelques réflexions sur les régimes politiques qui ont pu exister ou bien en place, à titre d'exemple, mais sans les analyser. La politique est surtout abordée dans son rapport à la religion. Cela s'explique par le fait que dans la religion musulmane, la religion et l'Etat ne font qu'un.
[...] Ainsi en dehors de la politique et des sciences, l'Islam n'a plus de retard. Mais la question de la place de la religion dans la société musulmane sera réabordée, sans pour autant remettre en question la religion elle-même (ce qui serait dangereux) car l'histoire l'a montré, jusqu'au XVIe siècle, elle n'a en rien empêché un monde arabe dominant. Une société gangrenée par des inégalités sociales persistantes Bien que l'Islam soit une religion égalitaire, le Coran contient trois inégalités qui concernent les femmes, les infidèles et les esclaves, et se traduisent par une incapacité juridique. [...]
[...] Et d'autre part, il entend ces blocs comme homogènes. Or, la division fondamentale entre le sunnisme et le chiisme ne peut être occultée. [...]
[...] En effet, il existe quelques différences fondamentales entre la religion chrétienne et la religion musulmane. Tout d'abord, dans l'évangile selon Saint-Matthieu (XXII, 21) il figure rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu Cela signifie que dans la religion chrétienne, Dieu et César sont côte à côte. Le combat des chrétiens, jusqu'à la conversion de Constantin au début du IVe siècle et la déclaration du christianisme comme religion d'Etat, a duré trois siècles durant lesquels ils se sont dotés d'une institution propre, l'Eglise, avec ses lois, ses tribunaux et sa hiérarchie. [...]
[...] Il discute de différents points qui peuvent cumulativement mais non exclusivement expliquer ce renversement et le retard actuel du monde arabe dans différents domaines. Bien que ses réflexions touchent à de nombreuses matières (histoire, art . ) il n'aborde que très peu la question sous un angle politique. Il se borne à quelques réflexions sur les régimes politiques qui ont pu exister ou bien en place, à titre d'exemple mais sans les analyser. La politique est surtout abordée dans son rapport à la religion. Cela s'explique par le fait que dans la religion musulmane, la religion et l'Etat ne font qu'un. [...]
[...] Ce mouvement a au lieu au même moment que celui de l'abolition de l'esclavage. Cela a suscité chez les musulmans une certaine inquiétude, quant à la contradiction avec le texte. En ce qui concerne les esclaves, la loi islamique dispose de droits et d'obligations à l'égard de leurs propriétaires. Ils doivent leur réserver un traitement humain et l'affranchissement est possible. Au cours du XIXe siècle, l'esclavage est aboli de facto par l'Empire Ottoman, sachant qu'il en avait déjà diminué la pratique, améliorer le sort des esclaves. [...]
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