Dans ce livre, Daniel Rivet effectue une synthèse de l'époque coloniale au Maghreb. Il analyse pour cela ce qui a précédé la colonisation, et ce qui a causé sa fin.
Il ne commence pas dans l'ordre chronologique, mais choisit de traiter d'abord la relation passionnelle entre Européens et Nord-Africains. Il examine la communauté si particulière des « Français d'Afrique du Nord ». Ceux-ci développent une identité particulière. De plus en plus sont nés sur place et développent un fort sentiment d'appartenance locale, surtout en Algérie. Ils sont plus pauvres en Algérie qu'en métropole, et à peu près aussi fortunés dans les protectorats. Leur culture est principalement urbaine, et le type du « colon rural » se raréfie. Ils développent un langage, un style, et même un type physique particuliers. Mais ils n'effectuent pas une synthèse entre les cultures arabe et française : leur culture est spécifique. Ces Français d'Afrique du Nord sont sur la ligne de fracture entre métropole et indigènes. Ils ont souvent émigré pour échapper à une vie manquée, et ils emmènent avec eux leur mentalité de « déclassés ». Ils se sentent incompris et délaissés par la métropole.
[...] La Deuxième Guerre mondiale est l'élément déclencheur de la décolonisation. L'auteur nous montre son impact politique, économique et sociologique, qui, tous les trois, vont jouer un rôle dans le processus de décolonisation. Tout d'abord, l'armistice de 1940 choque les élites maghrébines. Le débarquement américain frappera irréversiblement l'imaginaire des foules. Ensuite, les Maghrébins n'échappent pas à l'ambiance particulière de Vichy. Ils occupent, surtout en Algérie, toutes les cases de l'échiquier politique de l'époque. Cela permet de montrer l'influence de la cité française sur l'apprentissage politique des Maghrébins. [...]
[...] Cela se fait dans une indifférence résignée, avec tout de même une révolte des Bédouins montagnards vite écrasée. Le Maroc est le dernier à être colonisé. Dans ce pays, c'est la séparation plaine/montagne qui est importante. Presque tout le monde est berbère, à part les citadins. La relation avec ces citadins est marquée par la fierté. On voit que l'auteur analyse toujours les sociétés précoloniales en fonction de leurs axes de fracture, pour observer leur influence dans le processus de colonisation. [...]
[...] La stratégie, là encore, est un repli défensif, une attente absente, tant de la part des oulémas que du makhzen. L'Etat est trop faible pour imposer une modernisation forcée comme en Tunisie. Du coup, pour échapper à l'emprise étrangère, les Marocains choisissent le traditionalisme forcé. De 1870 à 1830, en Algérie, c'est le temps de l'Algérie française Les terres des indigènes sont spoliées et offertes à des Français pour constituer des villages de colonisation et impulser un fort mouvement de colonisation. [...]
[...] Les villes sont, elles, au bord de l'asphyxie. La densité est énorme à cause de l'exode rural. Celui-ci est dû à l'aridité du climat, à la stérilisation des terres surexploitées, à la spoliation de ces terres, et au surcroît d'autoritarisme des chefs indigènes. Des bidonvilles se constituent, dont la rénovation est rendue impossible à cause de la spéculation immobilière, et dont les habitants, des néo-citadins sont exploités. Partout, on voit dans l'espace la rupture entre indigènes et colons. Dans le contraste entre bidonville et médina, ou ville neuve, et dans celui entre ferme du colon et cahute de l'indigène. [...]
[...] Dans tout le Maghreb, l'indépendance provoque une euphorie indescriptible. L'auteur conclut en ouvrant des perspectives sur la suite de l'Histoire L'ouvrage de Daniel Rivet est un éclairage complet sur le moment colonial au Maghreb. Mais ce qui est intéressant, c'est la manière dont la connaissance et l'analyse du Maghreb colonial par l'auteur éclaire le Maghreb d'aujourd'hui, sa vie politique, économique, les caractéristiques de sa société, et les relations qu'il entretient avec l'Europe. L'analyse de Daniel Rivet est exceptionnellement complète et dense, par le nombre d'informations qu'elle apporte, mais aussi par le champ des disciplines auxquelles il fait appel : sociologie, histoire, économie, science politique . [...]
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