Tout comme le texte de Sergei Medvedev étudié à la séance précédente, ce texte est extrait de Understandings of Russian foreign policy, ouvrage collectif datant de 1999 et coordonné par Ted Hopf (professeur à l'Université de l'Ohio).
L'ouvrage regroupe des contributions de chercheurs originaires d'Asie (un Coréen et un Japonais), d'Europe et d'Amérique du Nord, soutenus par le Finnish Institute of International Affairs. Il s'agit de proposer de nouvelles analyses de la politique étrangère menée par la Russie depuis la chute du communisme.
Ainsi, sont traités des sujets tels que :
- la décision de recourir à la force en Tchétchénie;
- la réaction russe à l'expansion de l'OTAN;
- ou encore : les nouvelles relations avec le Japon et l'Extrême-Orient.
[...] Alors, l'intérêt égoïste contredit l'intérêt commun : - L'intérêt égoïste voudrait que le chasseur attrape le lapin, il est alors sûr d'avoir quelque chose à manger. - L'intérêt commun voudrait qu'il le laisse passer sans rien tenter ; s'il quitte son poste, le cerf risque de s'échapper et les autres n'auront rien à manger. Or d'après Rousseau, le chasseur attrape le lapin car il ne sait pas comment vont agir les autres. Rien ne dit qu'un autre chasseur ne va pas voir le lapin et l'attraper, compromettant ainsi la capture du cerf. Dans ce cas, le premier chasseur n'aura rien à manger. [...]
[...] En effet, il ne nie pas que Rousseau soit pessimiste quant aux possibilités de coopération internationale. Mais cela n'est pas dû à l'anarchie du système. Au contraire, ce pessimisme n'a pas une vocation généralisante ; il est lié au caractère expansionniste des gouvernements de l'époque (explication qui se situe aux 2 premiers niveaux). Ainsi, il y a état de guerre si les Etats ont à craindre des comportements prédateurs. Or si on revient à Freud, celui-ci affirme que le split in psyche l'ambivalence propre à la citoyenneté ne va pas sans une certaine anxiété de l'individu qui cherche à réconcilier ces deux pôles pour créer une identité cohérente. [...]
[...] Beyond neorealism and constructivism: Desire, identity and Russian foreign policy De Henrikki Heikka Introduction: L'oeuvre, l'auteur et la présentation générale du texte Le livre Tout comme le texte de Sergei Medvedev étudié à la séance précédente, ce texte est extrait de Understandings of Russian foreign policy, ouvrage collectif datant de 1999 et coordonné par Ted Hopf (professeur à l'Université de l'Ohio). L'ouvrage regroupe des contributions de chercheurs originaires d'Asie (un Coréen et un Japonais), d'Europe et d'Amérique du Nord, soutenus par le Finnish Institute of International Affairs. [...]
[...] - la culture anarchique lockienne : Les Etats se voient comme des rivaux. Le recours à la force n'est pas systématique mais il peut se produire si un Etat veut imposer sa volonté à un autre. - la culture anarchique kantienne : Les Etats se perçoivent comme amis. Il existe une communauté de sécurité et les Etats se comportent de façon altruiste. L'application à l'objet Le système contemporain (depuis l'avènement du système Westphalien) est une anarchie lockienne. Cependant, des "îlots" d'anarchie kantienne sont apparus, pour l'instant cantonnés à l'Atlantique Nord. [...]
[...] Le troisième principe du néoréalisme de Waltz est le principe de distribution des capacités matérielles dont disposent les Etats pour assurer leur sécurité. L'application à l'objet : la politique étrangère russe après la guerre froide [Heikka : fin p.61 début p.62]. On peut déjà rappeler que Waltz n'avait pas prévu la fin de la guerre froide, au contraire, il considérait l'ordre bipolaire comme le système le plus stable. Comment expliquer l'évolution de la politique étrangère russe ? C'est un retour à la normale. [...]
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