La sociogenèse de l'Etat en Afrique est un thème sur lequel s'est peu penchée la Science Politique. En effet, un consensus semble régner à son propos, qui penserait l'Afrique comme dépendante de l'Occident et l'Etat en Afrique comme une « greffe » qui ne prendrait pas.
Ce sont ces préjugés que J.-F. Bayart tente de casser, à travers une étude prolongée (par immersion ethnographique) en Afrique subsaharienne. La publication de son ouvrage en 1989 peut donc être considérée comme une première dans notre discipline. La réédition en octobre dernier est le signe que son analyse ne faiblit pas : elle n'a d'ailleurs pas suscité de fortes critiques ou remises en question.
L'auteur décide d'aborder son analyse par le biais de la « politique du ventre ». L'expression, d'origine camerounaise, renvoie à « une conception de l'appareil d'Etat perçu comme lieu d'accès aux richesses, aux privilèges, au pouvoir et au prestige pour soi et pour les membres de son clan » . L'appareil d'Etat est considéré comme un morceau du « gâteau national » (Nigeria). Tous les acteurs, quelle que soit leur position sur l'échiquier politique y participent, même si c'est de façon inégalitaire. Plus qu'une métaphore, l'expression est bel et bien une image parlante de la réalité. En Afrique, la politique du ventre est question de vie ou de mort.
[...] C'est justement pendant le moment colonial que l'on peut s'apercevoir des dynamiques de la dépendance. Cette dernière devient un mode d'action à part entière puisque les colonisés participent à la colonisation (avec des actions parfois violentes, comme le rappelle le symbole du fouet). Ce moment colonial ne marque pas le début des relations de l'Afrique avec l'Occident (en témoigne la traite négrière), mais en est en tout cas une étape majeure. Des institutions sont créées, qui amplifient les relations entre les continents européens et africains. [...]
[...] p EVANS-PRITCHARD, Les Nuers p (p. 194) p. XXX p BALANDIER G., p.106 B. Badie, M.-C. Smouts, Le retournement du monde. Sociologie de la scène internationale, Paris, Presses de la FNSP, Dalloz, 1992. [...]
[...] Emprise de l'Etat incomplète, ne touche pas tous les domaines (difficile d'imposer à toute la population l'impôt, la vaccination ou le parti). exit option (p. 312), soutenu par la prolifération des idéologies dont le réseau double celui de l'Etat Quelles procédures contemporaines le pouvoir emprunte-t-il pour accéder à l'accumulation ? Positions de pouvoir (ressources diplomatiques et militaires) / maîtrise du savoir occidental (ressource culturelle( importance de la réussite scolaire) / positions de prédation (monopole de la force légitime pour obtenir des biens, revenus parallèles). [...]
[...] On peut alors parler de politique par le bas. Les révoltes, les migrations, ou l'abstentionnisme politique en sont des exemples : ils participent tout autant que les actes des élites à modeler l'Etat et ses institutions. Les manifestations dans lesquelles on veut lire l'extranéité de l'Etat sont en fait le signe de sa réappropriation par des sociétés autochtones (le parti unique peut paradoxalement être un contre-pouvoir à l'autonomisation de la fonction présidentielle, la compétition entre les partis conduisant à des conflits). [...]
[...] Bayart J.-F., L'Etat en Afrique - La politique du ventre La sociogenèse de l'Etat en Afrique est un thème sur lequel s'est peu penchée la Science Politique. En effet, un consensus semble régner à son propos, qui penserait l'Afrique comme dépendante de l'Occident et l'Etat en Afrique comme une greffe qui ne prendrait pas. Ce sont ces préjugés que J.-F. Bayart tente de casser, à travers une étude prolongée (par immersion ethnographique) en Afrique subsaharienne. La publication de son ouvrage en 1989 peut donc être considérée comme une première dans notre discipline. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture