L'Histoire montre que les contacts entre civilisations peuvent être sources de conflits ou au contraire source plus fructueuse d'échanges culturels entre deux civilisations parfois différentes. C'est souvent à la fois l'un et l'autre.
L'histoire de la route de la soie, les voyages de Marco Polo ou les expéditions des Jésuites ont ainsi été émaillées de conflits divers quand leur but premier n'était souvent qu'exploration.
Parmi les grandes inventions apportées par ces voyages, il faut citer les quatre grandes découvertes attribuées aux Chinois que sont la boussole [zhinanzhen, l'aiguille qui montre le sud] , la poudre [huoyao, médecine de feu] , le papier [zhi] et l'imprimerie à caractères mobiles
D'un point de vue plus anthropologique, deux grandes notions se dégagent sur lesquelles nous reviendrons en conclusion: l'acculturation, qui décrit les conséquences d'un contact prolongé entre deux cultures dont la Querelle des Rites est un bel exemple par les débats qu'elle a provoqués, et le diffusionnisme, théorie selon laquelle une invention, un progrès technique découvert en un endroit se diffuse à partir de là de proche en proche.
[...] Marco Polo, son père et son oncle furent de ceux-ci. Les marchandises venues d'Orient ou d'Occident s'échangeaient dans les oasis, devenues d'importants comptoirs fréquentés par, outre les commerçants, des pèlerins, des soldats et des espions. Cette région du Turkestan chinois était sous la souveraineté théorique de l'empereur de Chine, mais cette domination subissait de fréquentes éclipses dues à son grand éloignement et à la difficulté d'y maintenir des garnisons suffisantes. La longueur du parcours, les multiples dangers encourus par les voyageurs sur ces pistes soumises aux incursions de peuples belliqueux, aux attaques des brigands, et à l'extrême rigueur du climat (torride en été et glacial en hiver), rendaient très chers les produits qui transitaient ainsi entre le bassin méditerranéen et l'Extrême-Orient. [...]
[...] Ils ont initié l'Europe à la connaissance de la Chine, et sont les créateurs, en quelque sorte, de la sinologie. Ils ont aussi permis la circulation d'idées et la découverte d'un autre monde. En avance sur les positions du Vatican, ils défendaient par exemple la célébration de la messe en chinois classique ou des adaptations à la culture locale. Missionnaires en Chine Les pères Matthieu Ricci, Adam Schaal, Ferdinand Verbiest, Paul Siu, colao ou Premier ministre d'État, Candide Hiu, petite-fille du Colao Paul Siu. [...]
[...] LE CERF-VOLANT 7. ALLUMETTE 8. LA PORCELAINE 9. LES PATES 10. LA SOIE 11. MARCO POLO 12. LES MISSIONNAIRES 13. LA QUERELLE DES RITES 14. LES EXPLORATEURS CONCLUSION 1. Le papier Portrait de Cao Lin Cao Lin, né autour de 50 dans la province de Hunan, a été ministre de l'Agriculture sous l'empereur He, codifia en 105 l'art de la fabrication du papier et en améliore la technique. [...]
[...] Les cocons étaient placés dans un bain d'eau chaude ; la soie sortait par de petits anneaux de guidage et était disposée sur une grande bobine, de façon régulière, grâce à un mouvement de va-et-vient. Nous sommes mal renseignés sur les techniques de la filature en Chine. Le rouet, vraisemblablement mû à la main, aurait été connu au début de l'ère chrétienne. La première représentation figurée connue date de 1210. De même, il existe une représentation d'une machine à filer la soie mue par une roue hydraulique datant de 1313. Les métiers à tisser nous sont mieux connus. L'album d'agriculture et de tissage, rédigé vers 1210, fournit images et descriptions, surtout pour la soie. [...]
[...] Ceux-là seront eux-même suivis par de nouvelles vagues de missionnaires. Méthode de conversion des Jésuites Dès le début de la mission chinoise, les Jésuites tentent d'appliquer les enseignements tirés de l'expérience de christianisation au Japon. Les conclusions principales sont qu'il est essentiel de s'adapter aux coutumes et usages locaux ou encore de rester neutre vis-à-vis de l'autorité. L'importance d'une bonne connaissance de la langue est aussi mise en avant. Les Jésuites adoptent aussi des noms chinois (alors que les baptisés chinois reçoivent un nom chrétien). [...]
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