L'Occident et la région arabe sont engagés depuis plus de deux millénaires dans une confrontation impitoyable qui globalement tend vers un objectif identique : écraser la région voisine.
L'Antiquité voit déjà les Grecs dominer le Moyen-Orient, duquel ils retirent des connaissances qui bouleversent les données d'époque. Les Romains prennent le relais et par la suite l'Europe s'est encore appliquée à faire de sa rivale orientale l'arrière-cour de ses propres ambitions.
En réalité, la région arabe, siège de diverses civilisations, avait depuis longtemps profondément marqué l'ensemble du bassin méditerranéen. Comme on l'a évoqué plus haut, la Grèce antique est tellement fascinée par l'Orient qu'elle se met, dès le IIIe millénaire avant Jésus Christ, à s'inspirer largement des cités sumériennes (actuellement situées en Irak), sur le plan politique (conception des lois, des gouvernements), de la roue pour faciliter le transport, de l'astronomie, etc. À peu près à la même époque, l'Égypte lui permet d'amorcer la réflexion philosophique, d'évoluer sur divers plans : technique, médical, théologique. Plus tard c'est la Phénicie (dans l'actuel Liban) qui lui transmet l'alphabet.
[...] XXIe siècle : tribalisation arabe et montée des pouvoirs forts en Europe L'Occident et la région arabe sont engagés depuis plus de deux millénaires dans une confrontation impitoyable qui globalement tend vers un objectif identique : écraser la région voisine. L'Antiquité voit déjà les Grecs dominer le Moyen-Orient, duquel ils retirent des connaissances qui bouleversent les données d'époque. Les Romains prennent le relais et par la suite l'Europe s'est encore appliquée à faire de sa rivale orientale l'arrière-cour de ses propres ambitions. [...]
[...] Le monde occidental moderne s'orientait donc résolument vers une assimilation harmonieuse de diverses cultures. Mais depuis que la crise perdure, elle menace dangereusement la conception d'une diversité culturelle, religieuse et ethnique. Le premier signe d'une stigmatisation de l'Autre et d'une tendance au repli identitaire découle du climat de suspicion suite aux attentats du 11 septembre 2001, qui ont accentué en Occident le clivage entre communautés musulmane et autochtone. On imagine les conséquences qu'une éventuelle nouvelle attaque du genre pourrait entraîner. [...]
[...] Au XIe siècle, les des croisades se souviendront de cette date. Ces expéditions placées sous le signe religieux s'annoncent comme une occasion unique pour l'Occident de faire d'une pierre deux coups : résoudre des siècles de crise tout en soumettant un Proche-Orient devenu particulièrement dangereux pour des générations d'Européens. L'essor économique qu'en retirera l'Occident lui permettra en effet d'amorcer une complémentarité géostratégique entre les deux régions. En 1096, de tout le vieux continent galvanisé, partent des centaines de milliers d'hommes sous la bannière croisée. [...]
[...] Même si au cours de toute la période médiévale, les savants des deux régions voisines continuent à développer leur savoir et à échanger leurs découvertes. Au moment où la puissance arabe amorce son apogée, on assiste à la montée en puissance des seigneurs européens et autres officiers royaux. Dès 687, Pépin de Herstal, maire de Palais, prend en main la Neustrie. Il enfante la figure d'importance de la confrontation euroarabe : Charles Martel. Ce dernier, qui renforce la mainmise seigneuriale, stoppe, à Poitiers, l'expansion arabe en battant l'armée musulmane en 732. [...]
[...] Les autres États arabes demeurant en attente de leur propre printemps. Dans cette région en ébullition, et à la lumière des développements lancés par G. W. Bush, on discerne peu à peu à quoi pourrait ressembler la carte géographique du monde arabo-musulman dans les prochaines décennies. Mais compliquant la tâche occidentale contemporaine, la Russie qui ne possède que sa base navale syrienne en Méditerranée, refuse de lâcher le régime syrien allié aux prises avec la rébellion aidée et les dizaines de milliers de jihadistes étrangers. [...]
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