Les années 1966-1967 voient se multiplier les bombardements amorcés dès les années 1965 au Nord-Vietnam et les opérations de grande envergure qui mobilisent environ 485 000 soldats et qui font environ 10 000 morts. C'est aussi le début des premières manifestations contre la guerre aux États-Unis.
En février 1968, l'offensive du Tet a pour conséquence l'annonce par le président Johnson de l'arrêt des bombardements et l'arrêt de l'envoi de troupes sur le terrain, mais aussi de sa décision de ne pas se représenter. Le 6 juin, le candidat R.Kennedy est assassiné et c'est finalement R.Nixon qui accède à la présidence. Il lance dès 1969 une politique de « vietnamisation », sorte de désengagement militaire. Dans la même année, le massacre de MyLai est dévoilé.
1970 voit le début des négociations alors que le Cambodge est envahi par les troupes sud-vietnamiennes et américaines en avril. Les manifestations éclatent dans le sang aux États-Unis, car des étudiants sont tués. Cela renforce d'autant plus la moitié de l'opinion publique sur un retrait total.
[...] Cuba fait donc le parallèle entre la politique de Nixon et celle d'Hitler de manière explicite. Cuba avec cette affiche, cherche à mobiliser et à avertir l'opinion internationale comme le montre le slogan écrit en quatre langues ce qui laisse à penser que sa diffusion est internationale. Il s'agit aussi de discréditer la formule de Nixon la paix dans l'honneur en montrant le côté meurtrier de cette soi-disant paix. Cependant, c'est aussi un prétexte pour dénoncer la politique étasunienne de manière générale car Cuba est l'ennemi des Etats-Unis. [...]
[...] Enfin en 1972, Nixon se rend à Pékin alors que les négociations sont très incertaines et que les bombardements au Nord-Vietnam redoublent. Nixon est réélu pour un deuxième mandat et les pourparlers reprennent en décembre. Après ce bref rappel du contexte des différentes dates évoquées par les images de notre corpus, nous pouvons nous demander en quoi l'ensemble de ces documents est-il à la fois une dénonciation de la guerre du Vietnam mais aussi le reflet d'une propagande anti-américaine ? Pour répondre à cette problématique nous étudierons d'abord la propagande provietnamien puis l'art comme outil au service de la bataille idéologique. [...]
[...] Nous avons aussi montré que l'art servait aussi une autre bataille idéologique en faveur de la paix puisque les œuvres d'Erro et de Wolf Vostell dénonçaient la distance des Américains par rapport au conflit mais aussi la société d'apparence des années 1960. Il ne fait nul doute que la portée de ces deux œuvres fut grande tant elles sont symboliques de la société de leur temps. L'une d'entre elle utilise même des clichés qui ont fait le tour du monde. [...]
[...] Nous avons ensuite une seconde affiche de propagande de Cuba contre l'engagement américain au Vietnam intitulée La paix de Nixon datant de 1972. Elle dénonce à la fois les négociations de paix ratées qui se succèdent et l'hypocrisie de la politique de Nixon. La troisième image du corpus est la troisième œuvre d'une série de 9 acryliques sur toile intitulées American Interior de l'artiste Islandais Gudmundur Gudmundsson dit Erró qui date de 1967. Cette œuvre est représentative de l'opinion publique de l'époque qui se manifeste de plus en plus contre une guerre qui la suit au quotidien. [...]
[...] L'art comme outil au service de la bataille idéologique A. L'impact psychologique de la guerre Si la cause des Vietnamiens est défendue par l'URSS et par Cuba pour des raisons déjà évoquées, certains artistes se prononcent contre la guerre. Parmi eux, l'islandais Gudmundur Gudmundsson dit Erró fustige à la fois la société de 1967 et les décisions politiques prises au Vietnam. Dans cette œuvre intitulée American Interior il critique la société de consommation de son temps. En effet il met en opposition le luxe d'une salle de bain américaine aux combats des Vietnamiens sur le terrain. [...]
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