Pour pouvoir répondre à la problématique du sujet « le système de caste et ses critiques », il convient tout d'abord de rappeler ce qu'est le système de caste.
Il peut être considéré comme un système socioreligieux dans la mesure où d'une part la population est divisée en groupes de statuts plus ou moins élevés et fonction de leurs places dans la société et d'autre part où chacun de ces groupes répond à une codification religieuse. La société est divisée en quatre Varnas (castes) : les Brahmanes, les Kshatriyas, les Vaishyas et les Shudras ; elles-mêmes divisées en sous-groupes dépendants de la profession, les Jatis. Ce système ne permet pas de mobilité sociale, tout y est fonction du dharma : l'hindouisme croyant à l'éternel cercle des renaissances, le dharma prend en considération les bonnes et mauvaises actions de chaque individu et décide de la caste dans laquelle il renaîtra, ainsi le système de caste est justifié.
Pour illustrer le problème du système de la caste et des critiques qui lui sont posées, j'articulerai mon devoir au tour de deux axes : dans un premier temps, l'époque coloniale ou comment le système de caste a-t-il été perçu par les britanniques et les effets de la colonialisation sur cette organisation ; dans un deuxième temps, les discours de Gandhi et d'Ambedkar.
Ce devoir est traité à partir des écrits de Mme Susan Bayly Caste, society and politics in India from the eighteenth to the modern age et de Mr Christophe Jaffrelot Dr Ambedkar, Leader intouchable et père de la constitution indienne. (cf. bibliographie à la fin du devoir).
Le livre cité ici de Susan Bayly s'inscrit dans une série d'ouvrages publiée par les Presses Universitaires de Cambridge, intitulée « The new Cambridge history of India » dont l'ambition est de faire émerger une nouvelle conception de l'histoire de l'Inde. Susan Bayly essaie dans cet ouvrage de rendre compte par une approche autant historique qu'anthropologique de l'émergence des idées par rapport au système de caste sur une période allant de la période précoloniale jusqu'au XXe siècle.
Christophe Jaffrelot, diplômé de l'Institut d'Etudes Politique de Paris et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, montre dans son livre le parcours d'Ambedkar, premier leader intouchable de l'Inde, sa vision sur le système de caste et son opposition par rapport à Gandhi.
[...] Homme d'action, il sera traumatisé par les humiliations infligées aux basses castes et aux intouchables. Selon lui la division de castes opprimées en plusieurs sous-groupes rend impossible une action coordonnée et la logique de ce système empêche la réforme de la société. Ambedkar fut très marqué par les concepts de démocratie occidentaux et par les écrits de Thomas Paine qui prônait un individualisme égalitaire. Il combat le processus de sanskritisation qui consiste à élever les basses castes en leur faisant adopter les références de castes supérieures, en les hindouisant Il commencera son action par des luttes pour des droits élémentaux, comme l'accès aux temples ou aux puits pour tous mais évoluera très vite vers la création de mouvements politiques, pensant que c'est par une participation au pouvoir que les intouchables se feront le mieux entendre. [...]
[...] Paris : Presses de Sciences Po. (2000) p69 Narayanan, K.R. : En souvenir d'Ambedkar. Les temps modernes (1993), p Jaffrelot, Christophe : Dr Ambedkar, Leader intouchable et père de la constitution indienne. Paris : Presses de Sciences Po. [...]
[...] Les Britanniques ont alors récupéré une caste de propriétaires pour en faire une haute caste accréditée par le régime colonial. L'administration britannique a également utilisé le système de caste comme facteur d'homogénéisation des catégories face aux disparités régionales. Dès 1871, les recensements vont prendre en compte les varnas. Abandonné en 1891, ce système sera repris dans les recensements de 1901 à 1931. En voulant se servir du système de caste à son profit, l'administration britannique a rigidifié ce système. II. [...]
[...] A la fin de sa carrière, Ambedkar n'ayant pu obtenir le système électoral séparé se convertira au bouddhisme (Nagpur, 1956) n'y voyant que la seule échappatoire au système de la caste. Ambedkar, influença la rédaction de la Constitution de la Fédération indienne où il put proclamer officiellement l'abolition de l'intouchabilité et la prohibition de toute discrimination reposant sur la caste. b. La confrontation Gandhi-Ambedkar Gandhi et Ambedkar poursuivaient des objectifs différents. Leur vision de l'intouchabilité était totalement différente. Gandhi dira : Un de mes correspondants suggère que nous abolissions les castes pour adopter le système européen des classes. Il veut dire sans doute qu'il faut supprimer l'hérédité des castes. [...]
[...] Paris : Presses de Sciences Po. Chapitres 1 à pp 27-123 Narayanan, K.R En souvenir d'Ambedkar. Les temps modernes. Gandhi La jeune Inde. Mohanlal Maganlal Bhatt The Epic Fast. Ahmedabad Bayly, Susan: Caste, society and politics in India from the eighteenth to the modern age. The new Cambridge history of India: IV (1999) p201 Bayly, Susan: Caste, society and politics in India from the eighteenth to the modern age. The new Cambridge history of India: IV (1999) p202 Jaffrelot, Christophe : Dr Ambedkar, Leader intouchable et père de la constitution indienne. [...]
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