L'Afrique est essentiellement distincte de l'Europe par sa forte idéologie traditionnelle consistant à être solidaire . L'union fait la force semble être le maître-mot, synonyme d'une forte tradition d'association dans nos familles depuis des siècles. Cette fonction associative a gagné du terrain pour se hisser au rang des sociétés modernes sous un vocable aussi complexe à conceptualiser qui est celui de société civile. Société civile, ce mouton à cinq pattes dont on parle tant mais que personne n'a jamais vu. Une notion floue et ambiguë qui a conduit Maxime Haubert à affirmer que :
« Le drame de la notion de société civile est que, lorsque l'on cherche à préciser son contenu empirique, son contenu conceptuel s'échappe, tandis que lorsque l'on cherche à préciser son contenu conceptuel, c'est son contenu empirique qui dévient évanescent » .
L'on reconnaît à cette société civile, une mission de constructrice de paix. La paix dont la définition, loin d'être l'absence de guerre prend en compte d'autres axes tels l'action citoyenne ; la cohésion sociale, le respect des droits humains et la bonne gouvernance. C'est d'ailleurs à juste titre que Martin Lees réitère que:
“La paix n'est pas un concept statique, surtout lorsque le statu quo entretient les inégalités, les injustices et la tyrannie. La paix est beaucoup plus que l'absence de guerre. Le monde d'inégalités et de déséquilibres dans lequel nous vivons continue de priver une grande partie de la population mondiale des avantages que nous apportent les progrès technologiques. L'accroissement simultané du volume de richesse et du nombre de pauvres et de démunis, est un paradoxe insoutenable qui met en péril les valeurs morales de notre civilisation. Corriger ces déséquilibres et ces inégalités constitue une condition préalable indispensable à une paix durable et un enjeu majeur du 21e siècle.”
Mais vu dans un contexte nouveau de crise et de conflits dont l'Afrique se fait le principal leader , la problématique de l'intervention efficace de la société civile ivoirienne surtout, est au centre de tous les débats. En effet, la Côte d'Ivoire connaît depuis 1999, une succession de conflits affectant de manière pernicieuse les populations meurtries et spoliées. Des millions de personnes ont été déracinées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières de leur pays d'origine, la Côte d'Ivoire. Les interventions de la communauté internationale, au plan politique et militaire ont permis plus ou moins de mettre fin aux opérations militaires alors que le tissu social fragilisé était laissé pour compte.
[...] L'importance des questions exige que soit appréciée la sociogenèse de la société civile ivoirienne, son rôle dans la résolution des conflits et la construction de la paix pour ensuite aborder les techniques et actions de renforcement de celle-ci. La sociogenèse de la société civile ivoirienne La société civile ivoirienne, longtemps confisquée dans le parti unique connaît un essor discutable. L'asphyxie associative sous l'ère du parti État[7] ou de l'État parti L'Afrique connaît curieusement des changements selon la volonté politique ou l'orientation que souhaite donner le colonisateur. [...]
[...] Au plan national, les ONG et autres associations oeuvrant pour la paix doivent s'unir à travers des coordinations ou coalitions de la société civile pour mener des actions concertées dans le domaine de la paix. Mais encore faut-il que les forces qu'on veut tant réunir ne soient pas dispersées. Il serait inconcevable du point de vue efficacité de croire qu'il existe plus de 10 réseaux de paix pour un même pays dans le domaine de la paix. Moins qu'une synergie, il aurait plutôt dissension et incompréhension au sein des membres d'une même société civile. En effet, la multitude de coalitions est un signe de faiblesse et d'éventuelles dissensions. [...]
[...] Sociétés civiles en chantier (Abidjan-Dakar), Paris, Karthala N'GOUAN Patrick, les dynamiques de la société civile en Afrique de l'Ouest, communication au colloque sur l'Afrique de l'Ouest et la tradition universelle, Éditions du CERAP PLANCHE Jeanne, NEU Daniel, Quand la solidarité internationale s'éveille à la société civile, CFSI PLANCHE Jeanne, Accompagner l'émergence et le renforcement des sociétés civiles, mieux comprendre les enjeux, Coopérer Aujourd'hui août 2004. ZIEGLER Stefanie (résumé), Le renforcement des capacités, partie I : éléments d'une réflexion, Version Handicap International, 19/07/04. Sites Internet http://www.ngoconnect.net www.capacity.org www.acdi-cida.gc.ca www.auf.org www.isnar.cgiar.org www.idrc.ca www.inter-reseaux.org www.unrisd.org L'Afrique est bâtie sur l'idée de famille, d'entraide et de solidarité. Maxime Haubert, Accompagner l'émergence et le renforcement des sociétés civiles : Mieux comprendre les enjeux. in coopérer aujourd'hui GRET p54. Martin Lees Recteur émérite Université pour la paix, UPEACE Les grandes civilisations ont connu la guerre avant l'Afrique. [...]
[...] Des associations qui sont dramatiquement caractérisées par un amateurisme fatal et flagrant. Il s'agit des ONG dont le président est à la fois trésorier, secrétaire, commissaire aux comptes Le siège étant cet individu dont l'absence équivaut à l'absence de l'association. La quasi-totalité de ces ONG n'a aucune notion de base en gestion des projets et sans plan d'action clairement défini. À cela, il faut ajouter l'incompétence des membres dans les domaines de la résolution des conflits et pourtant l'on se réclame être le spécialiste d'une mission aussi sensible : la construction de la paix. [...]
[...] Intégrer le bénévolat dans leurs actions afin d'élargir le champ des acteurs qui les composent. Elles doivent éviter de construire leurs statuts sur des modèles classiques sans la prise en compte des réalités organisationnelles nouvelles telle l'intégration de cellule de communication, de communication de crise, de coordonnateur formé et informé sur l'avancée des méthodes de gestion des crises. L'initiation à la paix exige bien naturellement que la société civile elle-même soit imprégnée des différents aspects de la paix que ce soit la prévention, la gestion et la culture de la paix. [...]
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