Alors avec quels moyens et dans quels buts le groupe religieux à la croissance la plus rapide de l'Histoire a-t-il versé dans le terrorisme de masse ? Doit-on le considérer comme un phénomène purement japonais ou bien comme la résultante de nos sociétés post-modernes ? Peut-on aller jusqu'au fait de dire que le gourou Asahara Shôkô a lancé le terrorisme du 21° siècle ?
[...] Cet échec américain fut préfiguré dès 1993, lorsqu'on retrouvait à côté du World Trade Center frappé par une bombe, le carnet de notes d'un des terroristes où il était inscrit : Notre devoir est de démoraliser totalement les ennemis de Dieu ; ] pour cela, il faut faire sauter les tours qui sont les piliers de leur civilisation. Mais c'est bien l'inaptitude de la CIA à mesurer le danger Aum qui renvoie au 11 Septembre. Des enquêteurs du Sénat américain résumèrent ainsi : Comment un fanatique, qui a l'intention de déclencher l'Armageddon, qui possède des fonds quasi-illimités et un réseau mondial d'agents, a-t-il pu passer inaperçu des services occidentaux de renseignement. [...]
[...] En résumé, le Millénarisme est la croyance en la venue d'un envoyé divin qui apporterait aux hommes la justice, la paix, les conditions heureuses d'existence et l'action de tout un groupe obéissant aux ordre du guide sacré, pour installer sur la Terre l'état de bonheur rêvé. La croyance est née du mécontentement de plus en plus profond de certaines collectivités devant les malheurs et les injustices sociales qui les accablèrent. Cette croyance affirme formellement l'espoir qu'un bouleversement complet des conditions pénibles de l'existence va se produire et installera le paradis. Au stade de l'attente messianique, tout n'est que souhait, désir, promesse des temps meilleurs. Les individus se contentent de rêver au monde parfait que l'envoyé ne manquera pas d'installer. [...]
[...] Aum marque aussi le passage d'un terrorisme politique, principalement destiné à gagner les populations à sa cause à travers des actions symboliques, à un terrorisme religieux entrepris au nom d'un appel supérieur. La violence devient alors devoir divin, rite sacramentel, et apparaît de moins en moins contrôlable. Si la secte Aum est aujourd'hui décapité ( et son gourou en prison), si cette affaire a permis un débat législatif au Japon, qui a vu invoqué pour la première fois l'application de la loi 52 relative aux activités subversives, ce qui entraîne une procédure d'interdiction totale toujours en cours, il convient d'éviter les erreurs initiales nippones, afin de se protéger efficacement contre la nouvelle menace du terrorisme NBC. [...]
[...] Ainsi, un manuel d'instruction pour fabriquer de la ricine (poison 6000 fois plus toxique que le cyanure) a été récemment découvert dans une cache désertée d'Al-Qaïda en Afghanistan. Face aux problèmes soulevés par la médiatisation d'Oussama Ben Laden, et de sa détermination prétendument religieuse (défaillance des services modernes de renseignement ; mondialisation et radicalisation du fait religieux ; dangers des armes de destruction massive NBC), il est très intéressant selon moi de retourner à la source de cette nouvelle sorte de terrorisme : à savoir la création, le développement extraordinairement rapide et important, et les agissements d'une simple secte dans un des plus grands pays industrialisé, la Secte Aum au Japon. [...]
[...] Il semble que si la violence libératrice apparaît, c'est précisément pour riposter à la violence du système lui-même. Dans les révoltes millénaristes, dont on va analyser un exemple plus loin, c'est une violence expressive, un moyen de faire passer un message au pouvoir en place, mais sans les aspects de négociation et de rapport de force propres au terrorisme politique. Critique de la modernité, de son entreprise de rationalisation et d'individualisation, la secte Aum postule l'illusion du monde réel : l'ensemble de son discours religieux, mis en valeur par une abondance de rites et de cérémonies, met l'accent sur la mort et sur la vie après la mort. [...]
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