Avec la naissance de l'Etat d'Israël débutait ce fameux problème du Moyen-Orient, conflit permanent entre Israéliens et Arabes palestiniens pour la possession de la Palestine. Au-delà de questions vitales de géopolitique comme le canal de Suez et des réserves pétrolières mondiales, l'enjeu final n'est autre que « la Terre Sainte par excellence ».
Aussi il n'est guère étonnant de constater l'intérêt porté par le Saint-Siège pour le problème du Moyen-Orient. En effet le Saint-Siège, que l'on conçoit comme une réelle personne juridique, créée et instituée par Jésus Christ, sujet de droit international, par sa position d'observateur aux Nations Unies et son statut de « plus haute puissance morale de l'humanité » -la formule est du cardinal Rampolla - apparaît aujourd'hui toute désignée pour arbitrer le conflit israélo-palestinien.
Cependant cette attitude n'a pas toujours été la politique affichée par le Saint-Siège. Face à cette question complexe l'Eglise elle-même a évolué. Comment se caractérise cette évolution, de la naissance du mouvement sionisme à aujourd'hui? Face à l'enjeu crucial de la reconnaissance de l'Etat juif quelles furent les attitudes du Saint-Siège ?
[...] A ce moment-là, c'est selon Henri Tincq dans l'Etoile et la Croix/ Jean- Paul II-Israël l'explication, la théorie du rejet qui prime dans l'Eglise. L'exil et la diaspora du peuple juif sont un juste châtiment. L'Eglise est celle de la Nouvelle Alliance et en tant que nouveau peuple élu, doit rechercher la conversion des juifs. Le Postulatum pro Hebraeis, ensemble de signatures épiscopales recueillies par les abbés Lémann, deux frères juifs convertis au catholicisme est un bon exemple de cette mentalité. [...]
[...] Comment se caractérise cette évolution, de la naissance du mouvement sionisme à aujourd'hui? Face à l'enjeu crucial de la reconnaissance de l'Etat juif quelles furent les attitudes du Saint-Siège ? De la naissance du sionisme au concile Vatican II, l'attitude du Saint- Siège se caractérise par un désintérêt de la question moyen-orientale. A partir du concile Vatican II et Nostra Aetate s'amorce un dialogue interconfessionnel. A partir du processus de paix de 1977, le Saint-Siège s'implique davantage pour la paix. I. [...]
[...] Un élargissement de l'intérêt du Saint-Siège à l'ensemble du conflit israélo-palestinien. D'autre part on constate un élargissement de l'intérêt du Saint-Siège au conflit et non plus seulement au problème des Lieux Saints. Ainsi le 7 juin 1967, pendant la guerre des Six Jours le pape envoie une adresse aux belligérants arabes et à Israël pour leur demander d'accepter les requêtes des Nations Unies et arrêter les combats. Cette attitude de neutralité du Saint-Siège continue pour la guerre du Kippour et les années suivantes. [...]
[...] A ce titre le Saint-Siège se montre favorable à ce processus. Le 20 novembre 1977, l'Osservatore Romano publie un communiqué de la Secrétairerie d'Etat exprimant les vœux d'espoir du Saint-Siège pour la paix. Jean Paul Ier, le jour de sa 1re allocution générale réaffirme son appui pour les négociations de Camp David : C'est pourquoi je voudrais que nous priions ensemble pour le succès de la réunion de Camp David. Que des conventions aplanissent la voie vers une paix juste et complète. [...]
[...] En effet ce plan de répartition signifie la fin de la présence anglaise en Palestine. De ces atermoiements anglais profite le leader sioniste David Ben Gourion pour instituer le 12 avril 1948 un Conseil du Peuple et le 14 mai proclamer devant le Conseil Provisoire de l'Etat l'indépendance de l'Etat d'Israël : En ce jour ou prend fin le mandat britannique et en vertu du droit naturel et historique du peuple juif et conformément à la résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies, nous proclamons la création d'un Etat Juif en Israël Avec la naissance de l'Etat d'Israël débutait ce fameux problème du Moyen- Orient, conflit permanent entre Israéliens et Arabes palestiniens pour la possession de la Palestine. [...]
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