On assiste depuis peu à un certain retour à la religion. Ce phénomène a surtout été visible lors d'évènements marquants dans l'histoire internationale : l'influence de l'Eglise catholique sur l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, les attentats du 11 septembre 2001 et la montée en puissance de l'islamisme radical, ou encore la place de la religion dans les discours de politique étrangère de l'administration Bush. On ne compte plus les ouvrages sur le thème du retour de la religion ou encore du « choc de civilisations ». Même si le phénomène a été encore peu étudié sur le plan théorique (les cadres d'analyse faisant défauts), le retour du religieux constitue un phénomène marquant de cette époque qui doit être pris en compte pour étudier les relations internationales contemporaines.
Les ONG confessionnelles constituent un exemple pertinent d'organisations non gouvernementales pour analyser le rôle grandissant depuis quelques décennies de ces dernières dans les relations internationales. Malgré leur nombre important, les théoriciens des relations internationales sont restés majoritairement silencieux à ce sujet.
A une époque marquée par un retour au discours religieux, il devient intéressant de s'intéresser à une catégorie spécifique d'acteurs non-étatiques, à savoir les ONG confessionnelles. On peut en particulier se demander quel rôle ces dernières jouent sur une scène politique internationale en mutation.
Nous verrons que les ONG confessionnelles, grâce aux ressources spécifiques dont elles disposent, contribuent aux transformations de la scène internationale.
Nous verrons également que les ONG confessionnelles exercent une forte pression sur les relations de pouvoir entre ONG, OIG et Etats. Cela constitue en effet un aspect important de ces transformations.
[...] Cependant, le développement fulgurant au cours des dernières décennies des acteurs non étatiques sur la scène internationale a conduit certains auteurs à remettre en question les approches théoriques dominantes. Le nombre d'études sur les organisations non gouvernementales n'a cessé d'augmenter. L'intérêt croissant porté sur ce type particulier d'acteurs transnationaux a conduit à revaloriser leur rôle au niveau international. Les ONG constituent ainsi, pour certaines approches, un bon point de départ pour l'analyse[2]. Ce point reste certes un sujet de débats entre analystes des relations internationales. [...]
[...] Les risques d'instrumentalisation par les Etats Nous avons vu que les ONG confessionnelles peuvent agir au niveau des organisations internationales pour contourner le niveau national. Cette stratégie de contournement peut être efficace lorsque les marges de manœuvre d'une ONG au niveau national sont faibles[22]. La littérature sur les acteurs non étatiques accorde une large place aux ressources à la disposition des acteurs transnationaux, qui leur permettent d'être autonomes dans leurs tentatives pour influencer les Etats afin d'atteindre leurs objectifs. Cependant, cette relation n'est pas unidimensionnelle. [...]
[...] Le rôle des ONG confessionnelles dans la transformation de la scène politique internationale On assiste depuis peu à un certain retour à la religion. Ce phénomène a surtout été visible lors d'évènements marquants dans l'histoire internationale : l'influence de l'Eglise catholique sur l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, les attentas du 11 septembre 2001 et la montée en puissance de l'islamisme radical, ou encore la place de la religion dans les discours de politique étrangère de l'administration Bush. On ne compte plus les ouvrages sur le thème du retour de la religion ou encore du choc de civilisations Même si le phénomène a été encore peu étudié sur le plan théorique (les cadres d'analyse faisant défauts), le retour du religieux constitue un phénomène marquant de cette époque qui doit être pris en compte pour étudier les relations internationales contemporaines. [...]
[...] Elle défend en effet une vision particulière de l'Islam, à savoir le wahhabisme, ce qui correspond aux intérêts de l'Arabie Saoudite d'étendre sa sphère d'influence dans les pays où intervient cette organisation. C'est également le cas d'autres organisations de charité islamique qui agissent comme des organes gouvernementaux. On assiste parfois dans des régions affectées par des catastrophes à de véritables luttes de pouvoir entre gouvernements par ONG interposées. Cette instrumentalisation ne concerne pas uniquement les ONG islamiques. Sur le front humanitaire, on constate également une tendance de certains acteurs étatiques à intégrer des activités humanitaires dans la conduite de leurs campagnes politico-militaires. [...]
[...] Jonathan Benthall, Les ambigüités du djihad dans la pratique des ONG musulmanes. AFSP-AFSR, février 2004. Olivier Roy, L'Islam mondialisé. Seuil Olivier Roy, L'échec de l'Islam politique. Seuil Jonathan Benthall, Les ambigüités du djihad dans la pratique des ONG musulmanes. AFSP-AFSR, février 2004. Daphné Josselin and William Wallace, Non-State Actors in World Politics : the lessons. Palgrave Bob Reinalda and Bertjan Verbeek, Theorising Power Relations between NGO's, Inter-governmental Organisations and States Bérengère Massignon, Les ONG confessionnelles à Bruxelles. Une analyse en terme de lobbying. [...]
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