Al-Qaïda, attentats suicides, « moutons égorgés dans la baignoire » (N. Sarkozy), 11 Septembre 2001, Ben Laden, Jihad, conflit israélo-palestinien, civilisation aux « frontières sanglantes » (S. Huntington)... Autant de mots-clés qui peuvent résonner dans nos esprits à l'évocation de l'Islam. Les médias se sont empressés de faire du 11 Septembre 2001 une date clé, symbole d'une violence inhérente à une religion figée dans le passé, d'un Islam politique et radical majoritaire dans des États autocratiques vouant une haine déraisonnée à l'Occident. Une haine incompréhensible pour G.W. Bush qui demandait peu de temps après le 11 Septembre « why do they hate us ? ».
[...] Pourtant, l'Islam a pu faire office de vecteur de mobilisation et de fédération, justement, pour des Etats en formation. L'Arabie Saoudite est à ce stade l'exemple type de la formation sur la base de l'Islam, en l'occurrence wahhabite. En tant que gardienne des lieux saints sunnites, elle s'en veut la tête de file, et s'oppose à ce titre à l'Iran, tête de file des chiites. Cependant, si les américains ont à souffrir des attentats en Irak, ce n'est pas pour des raisons de conflits purement religieux, mais bien pour des motifs nationalistes de résistance à l'envahisseur, malgré une nette prégnance religieuse dans les discours de ces populations à l'éducation faible, souvent illettrées, particulièrement réceptives aux discours religieux simplistes. [...]
[...] A partir de ces données, peut-on réellement craindre l'affirmation de l'Oumma au détriment des Etats-Nations, et donc, une influence croissante de l'Islam sur la scène internationale au détriment de ces Etats que l'on dit en déclin ? Nul doute que la solidarité aveugle qui a pu conduire un grand nombre de peuples musulmans à accueillir la chute de Twin Towers par des cris de joie, a donné cette impression d'unité de l'Islam contre les Etats-Unis. Pourtant, il serait illusoire de passer sous silence les divisions du monde musulman. [...]
[...] En effet, l'Islam est sans aucun doute un facteur d'influence des relations internationales. Les lobbys et diasporas sont assez importantes pour faire entendre les intérêts et revendications des musulmans. L'affaire des caricatures de Mahomet et son audience planétaire en fut un assez bon exemple. Mais pour peser dans les discussions internationales d'une communauté internationale, il faut entrer dans le jeu des organisations. Il existe un grand réseau d'associations nationales, régionales et internationales islamiques. La Ligue arabe, officiellement la Ligue des États arabes, est une organisation régionale à statut d'observateur auprès de l'Organisation des Nations unies. [...]
[...] Il s'agit alors de distinguer ici Islam, Islamisme et Arabisme. En effet, l'islamisme est un courant de pensée apparu pour pallier l'échec des politiques entreprises par les nationalistes arabes sur fond de résurgence identitaire. L'islamisme place au cœur de son programme la religion, cherchant à opérer un retour aux sources via l'application de la chariah. L'arabisme est né dans l'entre-deux- guerres puis à partir des années 50, rencontrant le tiers-mondisme et le socialisme soviétique sur sa route. L'Oumma arabe a presque, dans un temps, effacé l'Oumma islamique, s'appuyant sur la culture et la langue commune aux arabes, dans un projet sacralisant la Nation et son territoire indivisible. [...]
[...] Dans un deuxième temps, si cette influence était démontrée et efficiente, quelle serait sa réelle nature ? L'Islam est-il par essence hostile aux non-musulmans ? I. La stigmatisation d'un Islam terroriste, conflictuel, antagoniste d'un Occident menacé : l'impossible coexistence ? a. Guerre, paix et neutralité dans la théorie islamique des relations internationales L'Islam fait peur, de par son poids démographique, de par la dispersion de ses fidèles dans de nombreux pays ce qui en fait une force potentiellement diffuse, mais aussi de par son caractère même, imbriquant religion et politique. [...]
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