L'Afrique est un continent pauvre économiquement mais est riche en ressources naturelles rares et en cours d'épuisement. Elle est très convoitée pour sa proximité avec certains marchés et pour son importante réserve.
Une ressource naturelle est considérée comme une matière première primordiale aux besoins de l'activité humaine. Le niveau technologique dans le temps et l'espace est un aspect à prendre en compte dans la notion des ressources naturelles. Une matière première sera perçue comme étant une ressource naturelle quand elle prendra une valeur marchande dans son état brut, c'est-à-dire non modifié.
Par exemple durant l'Antiquité, le sel avait une valeur importante alors que le pétrole était très peu coûteux. Aujourd'hui, le constat est inversé. Si une matière première prend de la valeur pour les Européens ou les Etats-uniens, c'est parce que les échanges marchands les ont mis en relation.
Les ressources naturelles sont divisées en deux catégories: les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Certaines ressources naturelles non renouvelables devraient arriver à épuisement avant la fin du siècle si l'on continue sur les rythmes d'extraction actuels. Le pétrole, le gaz et l'uranium sont les principales ressources concernées.
Sur le continent africain, nous trouvons des quantités importantes de gisements de minéraux, de pierres précieuses, de réserves d'or, de zinc et de diamant…
Les pays comme le Gabon, la République du Congo, le Nigéria et l'Afrique du Sud sont munis d'importantes ressources naturelles.
Ces matières premières ont une influence majeure dans la vie économique des pays africains notamment dans l'exportation de marchandises et la constitution du PIB.
La diminution des ressources naturelles par rapport aux besoins grandissants de diverses populations est l'un des plus grands enjeux du siècle à venir. En effet, elles permettent d'assurer le fonctionnement des industries, des transports, des services et la vie quotidienne.
Les études se rejoignent sur un même constat alarmant: l'Afrique a de nombreuses ressources naturelles, mais est un continent devenant de plus en plus pauvre. Dans les années 1960, le revenu par tête des habitants de l'Afrique subsaharienne était supérieur à celui de l'Asie de l'Est. Il est désormais deux fois inférieur.
Ainsi, nous pouvons nous interroger sur le point suivant : Pourquoi l'Afrique disposant de ressources importantes n'en bénéficie pas ?
Pour répondre à cette question, nous décomposerons notre étude en deux parties car deux courants d'opinion sont en opposition sur la situation actuelle du continent.
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les études responsabilisant les Africains dans leur malheur.
Dans un second temps, nous étudierons les courants de pensée estimant que les misères africaines sont dues aux maladresses des pays industrialisés.
Les principales difficultés rencontrées par l'Afrique se situent en Afrique subsaharienne (Cf. Annexe).
[...] Il n'est que de au début de ce siècle. Pour que le continent soit davantage dynamique et accède au développement, ce ratio devrait représenter 25 à du Produit Intérieur Brut. Les bénéfices non réinvestis par les entreprises étrangères font que la rente est principalement redistribuée vers l'étranger. L'apport en investissement direct étranger et l'endettement entraînent en réalité une sortie de capitaux plus importante que des entrées. La baisse croissante des investisseurs étrangers s'est accompagnée d'une fuite de l'épargne interne. Conclusion Plusieurs facteurs peuvent être cités comme étant la base du sous- développement des pays africains riches en ressources naturelles. [...]
[...] Sites Internet http://www.worldbank.org/afr/findings/french/ffind107.htm http://www.unesco.org/unuoe/unufr/pdf/rapunu01fr.pdf http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSFRENCH/0,,contentMD K:21291685~pagePK:64257043~piPK:437376~theSitePK:1074931,00.html http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/LINARD/13654 http://www.who.int/mediacentre/news/releases/pr84/fr/index.html http://www.afrik.com/article10735.html http://www.afrique-gouvernance.net/fiches/dph/fiche-dph-259.html http://www.codesria.org/Links/conferences/general_assembly11/papers/ngodi.pd f http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/conflit-grands-lacs/pillage- ressources-naturelles-rdc.shtml http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_naturelles http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Africa_satellite_plane.jpg www.bp.com Annexes De fortes disparités régionales L'Afrique subsaharienne Cette région est l'une des plus démunies au Monde. Elle est frappée par de graves problèmes de gouvernances et économiques. Il persiste dans cette région des conflits : l'Erythrée, la Somalie, le Soudan, le Tchad Exemples de pays ayant des quantités importantes de ressources naturelles : Nigeria : pétrole Gabon : pétrole, bois, manganèse République du Congo : pétrole, bois, cuivre, phosphate, gaz naturel, zinc, uranium, cuivre. L'Afrique australe C'est la région la plus dynamique de l'Afrique. [...]
[...] Certaines personnes estiment que leur part de responsabilité est déterminante dans la situation dégradante de l'Afrique. Alors que les pays en développement ont épuisé leurs possibilités d'emprunt envers les banques, les politiques d'ajustement structurel (FAS = Facilité d'ajustement structurelle) ont été introduites dans les années 1980 pour améliorer la situation. En effet, le FAS accordait des prêts pour une durée de dix ans visant l'ensemble de l'organisation économique et sociale du pays bénéficiaire. En contrepartie, les pays concernés devaient suivre un programme d'ajustement structurel (programme se rapprochant du Libéralisme). [...]
[...] Les frontières arbitrales liées à la colonisation ne sont pas les seules sources de conflits. Depuis 1963, sur les 30 conflits principaux répertoriés par l'Organisation de l'Unité Africaine, différentes sources de troubles ont été identifiées : Les conflits post-indépendances Conflits politiques Déstabilisation organisée pour contrôler des richesses Affrontements ethniques Trafics de drogues et de pierres précieuses finançant les conflits. L'impact de la Guerre froide La criminalité (extorsion de fonds, contrebande) joue un rôle dans le financement des guerres. Les militaires, les groupes de rebelles et les représentants ne souhaitent pas la démobilisation, car ils n'y trouveraient aucun avantage. [...]
[...] L'ensemble du continent est affecté par cette image négative de l'Afrique et cela fait fuir les investisseurs et les pays occidentaux. Cependant, ces derniers sont également fautifs de la dégradation de la situation africaine dans le monde notamment par leurs diverses politiques qui avaient comme objectif principal une réduction de la dette des pays africains. Certains observateurs estiment que la croissance mondiale est due à l'émergence des grands pays émergents tels que la Chine et l'Inde. Cela offre à l'Afrique un partenariat diversifié et leur donne une chance de ne pas reproduire les erreurs passées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture