Division religieuse, sunnites, chiites, relations entre Etats, Moyen-Orient, politique, Arabie Saoudite, Iran, Jordanie, guerre, géopolitique, Abu Bakr, chiisme duodécimain, Seconde Guerre mondiale
L'Arabie Saoudite, l'Iran ou encore la Jordanie sont tous les trois qualifiés de régimes autoritaires par l'indice de démocratie de l'Economist Intelligence Unit. Et pour cause, puisqu'ils sont symboliques de la surreprésentation des états du Moyen-Orient dans la caste des régimes autoritaires d'après cet index. Néanmoins, ce n'est pas le sujet premier ici. Puisqu'outre cet autoritarisme commun à beaucoup de pays de la région, les régimes du Moyen-Orient auxquels on va s'intéresser ici dérivent pour beaucoup leur forme étatique et/ou politique d'une seule et même confession qu'est l'Islam. Mais comme on le sait, il réside une grande division théologique entre les deux courants principaux de la religion : la lecture sunnite d'un côté et la lecture chiite de l'autre. Dès, lors il s'agit ici de s'intéresser à la persistance de cette division dans le monde musulman, mais aussi à l'instrumentalisation politique de cette dernière, qui semble jouer un rôle majeur quant aux rapports de force géopolitique observables dans la région.
[...] Transition : Néanmoins, de cette querelle originelle résulte une marginalisation des populations chiites. En effet, les seuls pays où le chiisme pèse démographiquement sont l'Irak, l'Iran, le Liban ou le Bahreïn. Et jusqu'au XXe siècle, ces derniers ont souvent été persécutés ou écartés du pouvoir. B. Le regain des tensions après la Seconde Guerre mondiale Il s'agit maintenant de faire un bond dans le temps et d'arriver au XXe siècle, en effet en une vingtaine d'années la région va connaître des bouleversements profonds. [...]
[...] L'enjeu économique est bien évidemment central à la question : l'Iran et l'Arabie Saoudite sont membres de l'OPEP et font tous deux partie du top 5 en termes d'exportations et de production de pétrole dans le monde. Dès lors, partant du principe que les deux états basent une grande partie de leur économie sur la rente pétrolière il paraît essentiel d'avoir un bon contrôle de la région pour s'assurer de la préservation et de la fructification de ces ressources naturelles. [...]
[...] A quel point la division religieuse entre sunnites et chiites façonne-t-elle les relations entre États dans l'espace moyen-oriental ? Sunnisme et chiisme au Moyen-Orient : confessionnalisme et instrumentalisation politique. L'Arabie Saoudite, l'Iran ou encore la Jordanie sont tous les trois qualifiés de régimes autoritaires par l'indice de démocratie de l'Economist Intelligence Unit. Et pour cause, puisqu'ils sont symboliques de la surreprésentation des états du Moyen-Orient dans la caste des régimes autoritaires d'après cet index. Néanmoins, ce n'est pas le sujet premier ici. [...]
[...] De plus, il semble aussi exister des divisions internes pour le leadership au sein même de l'arc sunnite. En effet, si l'Arabie Saoudite semble s'être imposée comme le leader de facto de cette zone d'influence elle a vu depuis la fin des années 70 et la montée en puissance de l'émir Hamad Ben Khalifa, le Qatar se positionne comme un véritable concurrent géopolitique et économique. En témoigne la rupture des relations diplomatiques entre les deux États depuis juin 2017 et les multiples avertissements de Riyad à destination des dignitaires qatariens. [...]
[...] (Bachar el-Assad comme son père est issu de la branche Alaouite, un groupe ethnique chiite) Transition : Alors s'il existe bel et bien une division religieuse de fait et qu'elle a pu influencer de manière directe certains conflits, il semble qu'elle ne soit pas le fait principal du match entre les grandes puissances de la région. II. Cependant, les rapports de force constatés au Moyen-Orient sont davantage le fruit d'une volonté de contrôle régional que d'une réelle querelle théologique A. Une lutte pour le leadership régional entre l'Arabie Saoudite et l'Iran Si en surface, ce sont les tensions religieuses qui semblent les plus visibles, des enjeux bien plus cruciaux prévalent. [...]
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