Sciences politiques, place du wahhabisme, politique intérieure, politique extérieure, Arabie Saoudite, caractère expansionniste, OPEP
L'Arabie Saoudite est d'ordinaire présentée comme l'un des pays leaders de la région du Moyen-Orient, s'appuyant sur une puissance financière issue de sa manne pétrolière sans égal dans la région. Mais cette position de leader provient aussi de son caractère politique qui en fait un point de repère incontournable, mais aussi contesté du monde musulman, et du monde arabe. La naissance de l'Arabie Saoudite résulte de plusieurs tentatives et est relativement récente. Elle trouve son origine dans l'association entre un chef de tribu, Mohammed Ibn Saoud, et le prédicateur Mohammed Ben Abdelwahhab. Un premier État saoudien est fondé en 1744, puis un second au XIXe. Mais le royaume moderne nait lui en 1932, en s'émancipant de la domination de l'Empire ottoman, pour devenir un État de nature wahhabite. Cette doctrine s'inspirant des préceptes du prédicateur Mohammed Ben Abdelwahhab comporte une visée religieuse, mais aussi politique dont la compréhension est nécessaire pour appréhender la politique étrangère du royaume saoudien.
[...] Il y a une fonction unificatrice dans le wahhabisme qui cherche à détruire les divisions tribales ce qui s'avère notamment utile lors de la création du premier royaume saoudien. Gilles Keppel parle d'une wahhabisation de l'islam dont le but, transnational et non pas limité à l'État d'Arabie Saoudite, est de dépasser les frontières territoriales pour passer d'une multitudes de courants religieux à un courant, une voie unique. A l'époque, l'idée de purification de l'islam se pose notamment dans un contexte d'expansion du chiisme en Perse et Irak, et d'un accroissement des relations entre l'empire ottoman et l'Occident, perçues comme une innovation blâmable Surtout, les caractéristiques du wahhabisme font de celui-ci une doctrine qui transforme l'émir en chef et combattant pour la religion vraie une fois le wahhabisme mis à sa disposition. [...]
[...] L'Arabie Saoudite s'oppose alors à un mouvement nationaliste arabe dont le cœur se trouve à Damas, et qui tente de conjurer les frontières des Etats arabes (d'où l'opposition avec le panarabisme de Nasser). Le mouvement wahhabite s'appuie lui d'abord sur son État indépendant. Le wahhabisme peut dès lors s'imposer au sein du royaume, puis surtout sous le règne du roi Fayçal (1964-1975). Dans le régime saoudien, la logique interne d'imposer le wahhabisme se concrétise par de nombreuses mesures : on a l'exemple notamment des mises en place de la loi coranique, et de mesures d'inspiration clairement wahhabite. L'austérité religeuse interdit les manifestations de piété, dorénavant condamnables. [...]
[...] Surtout, le passage du wahhabisme va connaître une avancée dans cette politique étrangère suite à l'accord signé en 1945 entre le roi Faycal et le président américain Franklin D Roosevelt. Ce pacte pétrole contre protection conclut avec le président américain, marque un tournant dans la politique du royaume. Ce accord offre la protection militaire du régime en échange d'une position préférentielle sur le pétrole saoudien : d'un coté, il y a une stabilisation des ressources énergétique pour les États- Unis, de l'autre une stabilisation de l'intégrité géographique et politique pour l'Arabie Saoudite. [...]
[...] L'unitarisme islamique dans la direction saoudite sert à façonner la nation saoudienne. Le pilier familial est traditionnaliste. Il n'y a pas d'évolution du droit familial et de la femme, la Charî'a devient le seul code familial. Chaque membre de la famille détient des droits nets et entièrement satisfaits. Les femmes sont interdites de conduire et voient leur liberté relativement cloisonnée dans les lieux publics. Les technologies modernes, vecteur d'informations et d'émancipation dangereux pour le régime, se trouvent encadrées : internet notamment (relative censure) tout comme les téléphones portables (blocage des appareils photos). [...]
[...] Un appel massif est fait à l'immigration face à une population saoudienne perçue comme oisive avec le fruit de la rente, et déconsidérée sur le marché du travail. Une politique de saoudisation a été mise en place sur le marché du travail, sans grands résultats jusqu'à présent. De même, des problèmes existent au niveau de l'accès au logement avec seuls 22% de la population qui est propriétaire. On peut aussi noter que de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté, tandis que les discriminations vis à vis des femmes persistent. [...]
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