« L'ordre est ce qui assigne aux choses différentes la place qui leur convient »
Saint Augustin (La Cité de Dieu, t.2, livre XIII, Paris, Le Seuil, 1994)
« Un nouvel ordre mondial peut émerger de ces temps troublés, une ère nouvelle, plus libre de la menace de la terreur, plus forte dans sa recherche de la justice, plus sûre dans la recherche de la paix, une ère dans laquelle les pays de l'Est comme de l'Ouest, du Nord, comme du Sud, peuvent prospérer et vivre en harmonie ». Georges Bush s'exprimait ainsi en septembre 1990 devant le Congrès américain suite à l'invasion du Koweït par l'Irak. Alors que quinze années ont passé depuis la fin de la guerre froide, que l'Irak est aujourd'hui occupé par les Etats-Unis, alors que la Cour pénale internationale est désormais en vigueur, l'existence d'un ordre mondial est toujours débattue.
Mais qu'est-ce que l'ordre ? Dans le domaine scientifique (physique), l'ordre est une notion qu'il est aisé de cerner, en ce qu'elle est empirique. Il s'agit de phénomène divers, reliés de telle manière qu'ils donnent naissance à « des formes organisées et stables, soumises à certaines lois, observant certaines régularités, et gouvernées par un principe d'intelligibilité et de cohérence » . En revanche, l'ordre social est un concept soulevant de nombreuses difficultés car il se définit non seulement comme un principe d'organisation intelligible, mais également désirable . Il s'agit donc d'une norme socialement et politiquement construite.
Le niveau mondial s'entend tout d'abord par opposition au niveau national. On parle d'ordre mondial comme il existe un ordre national. Un certain nombre de difficultés apparaissent ici également puisqu'il est possible d'identifier plusieurs unités comme base de l'échelon mondial (Etat, individus, sociétés). Il est alors possible de donner une première définition de l'ordre au niveau mondial, comme l'ensemble des principes d'organisations intelligibles qui régissent ou doivent régir les rapports entre nations .
Il s'agit donc de s'interroger sur la possibilité d'envisager non seulement une notion d'ordre mondial mais également de vérifier empiriquement la notion ainsi dégagée.
Aussi, un ordre impérial, dépassant l'état anarchique, existe aujourd'hui, permettant une relative stabilité au niveau mondial (I), Un ordre mondial pérenne supposant une paix démocratique, est-il possible de concilier stabilité, justice et changement au niveau mondial ? (II).
[...] Comment assurer le changement de manière pacifique ? BIBLIOGRAPHIE _ Jacques Chevallier, Désordre(s) PUF, Paris _ Dario Batistella, L'ordre international, norme politiquement construite in La revue internationale et stratégique, Iris, PUF, Paris, été 2004. _ Michel Girard, Les conceptions de l'ordre dans les relations internationales in Cahiers français, Paris, n°263, octobre-décembre 1993. _ Thomas Hobbes, Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile Sirey, Paris _ Raymond Aron, Paix et guerre entre les nations Calman-Lévy, Paris _ Susan Strange, “States and Markets”, Pinter, Londres _ Joseph Nye, Le leadership américain. [...]
[...] Qu'est-ce que les Lumières ? Emmanuel Kant, GF Flammarion, Paris Le droit des gens, J. Rawls, Editions Esprit, Philosophie, Paris Par exemple, la mise en place du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie, le Tribunal Pénal international pour le Rwanda, le Cour Pénale Internationale, démontre la volonté d'interdire le non-respect de droits fondamentaux des hommes. L'effet technique du raccourcissement des distances spatiales induit ainsi non seulement une interdépendance accrue des individus mais également une multiplication des acteurs (ONG) et des moyens (médias, flux financiers). [...]
[...] Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile, Thomas Hobbes, Sirey, Paris Paix et guerre entre les nations, Raymond Aron, Calman-Lévy, Paris Le système international est un ensemble constitué par des unités politiques qui entretiennent les unes avec les autres des relations régulières et qui sont toutes susceptibles d'être impliquées dans une guerre générale Raymond Aron in op.cit. L'ordre international. Portée théorique et conséquences pratiques d'une notion réaliste, Dario Battistella, in La revue internationale et stratégique, Iris, PUF, Paris, été 2004. A.F.K. Organsky. On considère, ici, que les guerres et les désordres entre puissances secondaires, ou petits pays, n'ont pas d'influence sur l'ordre mondial, tant que la puissance hégémonique n'est pas contestée. [...]
[...] Vers la paix perpétuelle. Que signifie s'orienter dans la pensée ? Qu'est-ce que les Lumières ? Emmanuel Kant, GF Flammarion, Paris Dans la mesure où l'on considère que le pouvoir législatif de l'ONU réside dans le Conseil de sécurité (les 5 puissances victorieuses de la 2nd guerre mondiale) et non dans l'Assemblée générale (ensemble des Etats, mais aucun pouvoir contraignant). [...]
[...] Sans être nécessairement une juridiction, cette instance peut être d'arbitrage. Or, l'Office de Règlement des Différents au sein de l'OMC, rempli aujourd'hui ce rôle dans le domaine commercial. La menace de représailles légitimées par la décision de l'ORD rend le mécanisme effectif. La Cour International de Justice avec nettement moins d'effectivité, en est également un exemple. D'autre part, le droit international, et notamment pénal[15], semble permettre de concilier la théorie de la justice au sens de Rawls au niveau international. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture