A partir du XIXème siècle, le Proche-Orient désigne les pays de la Méditerranée orientale (Egypte, Palestine, Liban actuel, Syrie, Turquie), le Moyen-Orient se situant plus à l'Est. En anglais, le Moyen-Orient désigne cependant toute la civilisation arabo-musulmane.
Il n'y a aucune homogénéité ethnique et religieuse : les Juifs et les Arabes ont bien des origines sémitiques communes mais ont été séparés par la religion et l'histoire ; l'arabité et l'islam se sont un temps conjugués pour donner naissance à une civilisation particulière, mais l'arabité et l'islam se sont divisés (chrétiens du Liban, développement de l'islam chez les Perses et les Turcs – non Arabes).
[...] - A la fin d'octobre 1956, l'armée israélienne, avec les Franco- Britanniques qui veulent préserver leurs droits sur le canal de Suez nationalisé par Nasser, envahit Gaza et le désert du Sinaï. Les Etats- Unis et l'URSS imposent un cessez-le-feu. Israël se voit alors reconnaître la liberté de navigation dans le golfe d'Aqaba, donnant accès à son unique port de Eilat. - La guerre des Six Jours (5-10 juin 1967) fait suite au blocus du golfe d'Aqaba décidé par Nasser en mai 1967. [...]
[...] L'Irak est donc, depuis 1991, un pays dont la souveraineté est diminuée. Pour ne pas faire porter le poids de l'embargo sur les civils irakiens, la résolution 986 de 1995 autorise les exportations de pétrole contre l'achat de vivres et de médicaments. Cependant, les Etats-Unis soupçonnent l'Irak de mener en secret des programmes d'armement et ont lancé des frappes aériennes en 1993 et 1996 pour obliger les autorités irakiennes à coopérer. La réitération de ces frappes en 1998 a abouti à l'expulsion des inspecteurs de l'ONU par l'Irak. [...]
[...] Ce sont les échecs de la société arabe face au défi israélien et aux exigences de la modernité et de l'indépendance économique, ainsi que l'incapacité à réaliser l'unité arabe, qui ont provoqué le reflux violent de la laïcité et la résurgence du fondamentalisme islamique (Georges Corm). L'islam est donc une solution de rechange par rapport aux modèles importés que sont le socialisme et le capitalisme. Il faut cependant distinguer deux formes de réislamisation : une par le bas qui correspond à la tendance réformiste (des forces issues de la société imposent notamment la charia) et une par le haut qui correspond à une tendance révolutionnaire (des courants politiques cherchent à créer un Etat islamique). L'islamisme a triomphé en Iran. [...]
[...] Les Arabes restent très majoritairement fidèles à l'Empire ottoman en dépit des efforts des Anglais pour exploiter la fibre nationaliste arabe et affirmer ainsi leur influence. Les Anglais s'allient notamment avec Hussein d'Arabie (Hachémite) qui rêve d'unifier l'Orient arabe. Cependant, parles accords secrets Sykes-Picot de 1916, la France et le Royaume-Uni se partagent les dépouilles de l'Empire ottoman : la Syrie pour la France, la Palestine et l'Irak pour les Anglais. La SDN officialise ce partage en donnant aux deux puissances des mandats sur les territoires concernés. [...]
[...] La paix introuvable. le Proche et le Moyen-Orient A partir du XIXe siècle, le Proche-Orient désigne les pays de la Méditerranée orientale (Egypte, Palestine, Liban actuel, Syrie, Turquie), le Moyen-Orient se situant plus à l'Est. En anglais, le Moyen-Orient désigne cependant toute la civilisation arabo-musulmane. I La quête d'une identité. Le poids de l'histoire. Il n'y a aucune homogénéité ethnique et religieuse : les Juifs et les Arabes ont bien des origines sémitiques communes mais ont été séparés par la religion et l'histoire ; l'arabité et l'islam se sont un temps conjugués pour donner naissance à une civilisation particulière, mais l'arabité et l'islam se sont divisés (chrétiens du Liban, développement de l'islam chez les Perses et les Turcs non Arabes La civilisation arabo-islamique s'impose comme une grande civilisation entre le VIIème et le Xème siècle. [...]
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