ONG. Acteurs internationaux. Communauté internationale. Neutralité. Développement. Urgence. Droit d'ingérence. devoir d'ingérence.
Qualifié de « cinquième superpuissance » par le Secrétaire général de l'ONU lors de la conférence de Rome de 1998 sur l'instauration d'une Cour pénale internationale, le monde des ONG est perçu comme un acteur international de premier plan.
De façon générale, on entend par Organisation Non Gouvernementale (ONG) toute organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'Etat ni d'une institution internationale.
Les premières ONG apparaissent avec la campagne internationale pour l'abolition de l'esclavage. Certaines d'entre elles restent actives et l'exemple de La Croix Rouge Internationale créée en 1864 témoigne de la longévité de ces structures. L'expression “Organisation Non Gouvernementale” n'apparaît pourtant pour la première fois que dans l'article 71 de la Charte des Nations Unies, signée à San Francisco le 26 juin 1945. Le statut juridique de ces acteurs reste toutefois flou et on ne saurait se cantonner à cela pour retracer leurs itinéraires au sein des relations internationales. Comme l'a relaté François Rubio , l'histoire des ONG pendant la première moitié du XXe siècle se caractérise par une baisse progressive de leur rôle par opposition à la montée des États.
En effet, les ONG semblent n'exister qu'à travers d'actions de lobbying et le contexte politique de la guerre froide partageait le monde entre capitalisme et communisme, ce qui laissait peu de place à des expressions alternatives. Il faudra attendre la période de décolonisation et la fin de la guerre froide pour que les ONG apparaissent de nouveau, marquant à l'occasion un tournant dans la conception de leur rôle. Les “French Doctors” envoyés au Biafra via la Croix Rouge en 1970 remettent en cause l'immobilisme des ONG classiques qui n'interviennent qu'avec l'accord des États.
Le “sans frontiérisme” des années 80 traduit aussi cet activisme en s'appuyant sur le “droit d'ingérence humanitaire”. Cette évolution s'accompagne aussi d'un soutien de l'opinion publique des pays du Nord de plus en plus sensibilisé à la nécessité de venir en aide aux pays les plus démunis où qu'ils soient dans monde.
Au-delà du contexte ponctuel des urgences humanitaires, les ONG ont peu à peu participé et contribué au consensus mondial autour de la nécessité de l'aide au développement. Elles en sont par ailleurs devenues un acteur incontournable. Après l'échec des États unis en Somalie et les critiques faites à l'interventionnisme de la banque mondiale et du FMI, les ONG apparaissent aujourd'hui indispensables au vu des nouveaux enjeux et défis mondiaux.
Comment et pourquoi ont-elles réussi à devenir tellement inévitables dans un monde globalisé ?
Nous nous demanderons donc dans quelle mesure les ONG sont arrivées à utiliser leurs spécificités dans une quête d'efficacité et quelles en sont leurs limites ?
[...] -DOUCIN, Michel, Les ONG : le contre-pouvoir ? Editions Toogezer p -LAROCHE, Josépha, Politique internationale LGDJ p -POULIGNY, Béatrice, Le rôle des ONG en politique internationale» Mars 2002. -RUBIO, François, A quoi servent les ONG ? Editions de l'Hèbe, Genève -RYFMAN, Philippe, Les ONG La Découverte, Collection Repères, Paris -GLOBAL CIVIL SOCIETY 2003, M. Kaldor, H. Anheier et M. Glasius (dir.) Oxford University Press p -Revue Tiers Monde 180 - ONG : les pièges de la professionnalisation Sites http://www.wwo.fr http://www.un-ngls.org http://www.operationspaix.net http://www.unesco.org http://www.robert-schuman.eu http://www.actu-environnement.com http://www.wwf.org Francois Rubio; Le dictionnaire pratique des ONG, Ellipses Emmanuel Kant, Projet de paix perpétuelle Smouts, Revue Tiers Monde, Smouts, Revue Tiers Monde, n°151, 682-683. [...]
[...] Les ONG ont, directement ou indirectement, poussé les États à rompre avec leurs habitudes. Elles les mobilisent et renforcent ainsi leur présence sur la scène internationale. Les grandes ONG internationales ont contribué à sensibiliser les gouvernements et les opinions à la gravité des problèmes environnementaux, à la détresse des populations victimes des guerres civiles, aux grandes épidémies sévissant dans le tiers monde. Mais même si leur pouvoir dépend très largement du type d'État auquel elles s'adressent et que ces Etats ne sont en aucun cas tenus d'adopter leurs solutions, la stature internationale de certaines ONG leur permet d'émettre des conseils avisés. [...]
[...] Michel DOUCIN, Les ONG : un contre-pouvoir ? Un sondage réalisé par l'institut TMO pour le compte du cabinet First&42nd .Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 905 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, les 19 et 20 septembre 2005. First&42nd est un cabinet de conseil spécialisé sur les questions de gouvernance et de responsabilité sociale de l'entreprise. Il a pour vocation d'analyser les exigences de parties prenantes auxquelles les acteurs économiques sont désormais confrontés et d'aider à traduire de façon opérationnelle et concrète ces nouvelles attentes. [...]
[...] Les ONG sont aussi très actives en matière de droit international et y contribuent largement. A titre d'exemple des informations reçues par l'ONU sur les droits de l'Homme proviennent des ONG. Il faut cependant dire que seule une infime partie des ONGS ont accès à un guichet de l'ONU (Amnesty international, MSF . ) On peut reprendre Beatrice Pouligny qui précise que ce processus de contribution à l'évolution du droit international- demeure toutefois largement contrôlé par des groupes restreints d'entrepreneurs de normes qui en ont la connaissance et la capacité parce qu'ils sont les plus proches des réseaux de pouvoir et en connaissent les codes. [...]
[...] Les ONG : un acteur et produit de la mondialisation avec une identité et une légitimité très fortes A. Leurs rôles et l'avènement d'un nouveau contexte mondial font des ONG un des principaux acteurs sur la scène internationale - Des implantations et une zone d'intervention internationales Dans son acception originelle, la plus répandue, la notion d'organisations non gouvernementales (ONG) évoque une association de solidarité internationale à but non lucratif, apolitique, pétrie de valeurs humanistes et indépendante des Etats. Le modèle de référence était le Comité international de la Croix Rouge fondé en 1864 par Henry Dunant et qui aujourd'hui conduit des opérations dans près de 80 pays, dont 60 où La Croix Rouge assure une présence permanente. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture