« Des attentats terroristes ont visé des intérêts occidentaux en Indonésie » ou bien « La crise financière touche gravement les pays occidentaux » : la notion d'Occident est présente en filigrane dans tous les grands problèmes géopolitiques d'aujourd'hui. Il est devenu un terme clé de l'actualité mais aussi de l'enseignement, du langage politique.
Si cette notion est omniprésente, son sens apparaît flou, sujet à confusion, souvent assimilé précipitamment à l'idée d'une « civilisation occidentale ». La question se pose alors de la signification de la notion d'Occident. A-t-elle un seul sens ou plusieurs ? Renvoie-t-elle à une dimension précise ? Si oui, laquelle ? Géographique, économique, historique ? Ou est-elle une notion multidimensionnelle ?
Le sens de la notion d'Occident renvoie à trois dimensions du sens : en tant qu'orientation (où est-ce ?), signification (qu'est-ce que ça représente ?) et sensorialité (comment est-ce que je le ressens ?) (...)
[...] Némo a une vision très exclusive de l'Occident qui représente pour lui uniquement les populations qui ont vécus ces 5 grands moments et aucun autre. Il s'oppose à un métissage culturel et à un multiculturalisme. Il s'inscrit, pour moi, dans une vision très proche d'Huntington et de son choc des civilisations Le second ouvrage est celui de Roger-Pol Droit l'Occident expliqué à tout le monde (Seuil, 2008). Ce formidable livre présente la notion d'Occident sous les 3 angles développés dans cette fiche technique tout en nuance et humour. [...]
[...] la délimitations à l'est se fait par la séparation : Empire D'orient/Empire d'Occident en 396 après J-C. L'opposition entre Empire romain d'orient et Empire romain d'Occident montre les limites de la délimitation purement géographique de l'Occident. La césure Europe de L'Ouest/Europe de l'Est sous fond de divergence religieuse (Catholique à l'Ouest/Orthodoxe, influence de l'Empire Ottoman à l'Est) la renforce. ( L'Occident n'est donc pas qu'une affaire de lieu c'est aussi une affaire de représentation. Plus qu'une région, c'est une forme de société, un ensemble de conviction et d'attitudes qui ont dessinés son histoire et soutenu son expansion. [...]
[...] La fondation grecque, romaine et chrétienne. Le moment grecque : - La liberté sous la loi : Conscience de création des valeurs et des libertés qui n'existent pas ailleurs, partage d'une certaine forme d'idéal qui repose sur une éducation, opposition par rapport aux Barbares : Tous les autres peuples qui sont sujets (d'un pharaon, d'un roi ) - L'invention de la Cité : Les grecs se donnent des droits et forment des cités autonomes. - Libre recherche du rationnel, moindre dépendance envers les dieux. [...]
[...] - Mais transmission à l'Occident de ses valeurs à travers le christianisme. - La Révolution papale (Philipe Némo) des XI-XIIIème siècle : Utilisation de la raison humaine de la science grecque et romaine et qui l'inscrit dans l'histoire éthique et eschatologique de la bible ce qui constitue une synthèse Athènes-Rome-Jérusalem Les grandes révolutions démocratiques, technologiques et culturelles de l'époque moderne et ses conséquences : Les révolutions : - Grandes révolutions démocratiques (Hollande, Angleterre, Etats-Unis, France) - Développement commercial extraordinaire : (Maitrise du commerce mondial, Système bancaire, capitalisme marchand, grandes découvertes scientifiques, essor des transports et industrie). [...]
[...] Plutôt que le résultat d'une unité historique, la notion occidentale apparait conc plutôt comme une direction d'esprit »(Roger-Pol Droit). L'Occident comme sensorialité : Une direction d'esprit L'occidentalisation du monde et la constitution d'un type occidental de société : L'Occident, puissance la plus offensive et la plus extraordinairement efficace que l'histoire ai connu »(Roger-Po Droit) a pris véritablement le contrôle de l'Histoire mondiale et ce, dés le 18ème siècle. Depuis ce temps et jusqu'à la mondialisation économique, l'ensemble de convictions et d'attitudes européennes» s'est diffusé à travers le monde a tel point que les sociétés mondiales sont toutes (ou presque) teintés, colorés par la civilisation occidentale »(Roger-Pol Droit). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture