Nous verrons, dans un premier temps, que l'Occident, partant d'une communauté de valeurs, s'est constitué en une sorte 'd'ensemble politique' du fait de l'accroissement des interdépendances. Ensuite, nous nous arrêterons plus longuement sur la nature de cet 'ensemble politique' où l'individu consommateur prend le pas sur le citoyen, où le juge et l'expert tendent à supplanter l'homme politique. Enfin, nous nous interrogerons pour savoir si la dynamique du capitalisme occidental débouchera sur 'l'utopie' du citoyen du monde (avec la montée en puissance notamment du droit d'ingérence) ou sur de nouvelles fragmentations, non plus seulement entre Etats, mais à l'intérieur de ceux-ci
[...] Il semble, et c'est l'analyse du philosophe Sloterdijk, que le balancier penche fortement du côté de l'efficacité. Le mouvement général de rationalisation accentue le caractère professionnel de la politique. Sloterdijk parle de processus d'apprivoisement (volontaire), qui est dans la logique même de l'humanisme occidental. La mission de la "politique" serait alors de tenir les hommes dans des "parcs" ; il ne serait plus possible de penser la politique en terme de souveraineté, les droits-créances (garantis par le juge) ayant supplantés les droits-liberté. [...]
[...] L'action est donc de type policière : répression des Etats voyous ne respectant pas ces règles. Et dans la production de ces règles, de ces normes, l'Occident a le monopole. Une place particulière doit être réservée aux Etats-Unis qui sont l'acteur indispensable de toute action policière d'envergure, et qui se réservent donc le droit d'intervenir suivant leurs propres critères, par l'intermédiaire de l'OTAN. L'OTAN, bras armé de l'Occident, s'est avéré très efficace pour mener des opérations de police, palliant les blocages onusiens (au Kosovo par exemple). [...]
[...] L'Occident, en tant qu'espace politique et juridique spécifique, ne serait alors qu'une étape transitoire vers l'institutionnalisation politique et juridique de l'espace mondial. III : La lente institutionnalisation de l'espace mondial démocratique De nombreux accords internationaux visent à faire respecter les droits de l'homme : Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1978), Convention contre la torture (1984), Déclaration sur les droits des enfants (1989). L'universalisation des droits de l'homme progresse lentement sur les oppositions identitaires : l'adoption dune "Déclaration islamique des droits de l'homme" par la conférence islamique en 1990, bien que faisant de la charia la mesure de toute chose, démontre l'obligation pour ces pays de penser la question des droits de l'homme. [...]
[...] L'Occident : un "ensemble politique light" où l'individu consommateur prend le pas sur le citoyen, où le juge et l'expert tendent à supplanter l'homme politique II.1. De la Nation à un ensemble politique non identifié II : La crise de l'Etat-nation et la refondation du concept d'ensemble Les flux transnationaux, échappant au contrôle des Etats, sont à l'origine d'une triple crise : Crise de souveraineté : la capacité de l'Etat à organiser la vie sociale est en cause Crise de territorialité : la tendance à la globalisation bouleverse les cadres nationaux classiques délimités par des frontières Crise d'autorité : l'incapacité des Etats à organiser les désordres actuels. [...]
[...] Or, l'humanisme était, en Occident, le socle de toute communauté politique. On assiste donc à un nouveau cloisonnement politique entre classes sociales dans les pays occidentaux, comme en témoigne les taux d'abstention très élevés aux élections dans les classes populaires. On peut ainsi dire que l'ensemble politique occidental peut être divisé en plusieurs ensembles politiques (de plus en plus éloignés) suivant le degré d'intégration des individus à l'économie-monde, au "village planétaire" Conclusion La mondialisation économique et l'essor des nouveaux moyens de communication font que le cadre national n'est plus le seul ensemble politique de référence pour les individus : on assiste à l'édification d'une citoyenneté par étages. [...]
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