La Colombie, comme la plupart des pays du monde, est culturellement diversifiée ou multiculturelle. Les peuples indigènes, Noirs et autres en sont la preuve. Ceux-ci représentent des racines importantes du passé, leurs cultures millénaires ont laissé des traces et sont un apport considérable pour ce pays.
En ce qui concerne les peuples indigènes, ils n'ont cessé d'être agressés, tant sur leurs territoires que dans les fondements même de leur culture et ceci depuis la conquête espagnole, en passant par l'indépendance et par l'établissement de la République. Leur courage et leur ténacité, renforcés par l'élaboration de diverses stratégies pour survivre et protéger leur patrimoine, leur a permis d'atteindre le XXI° siècle. Leurs multiples revendications ont donné lieu à une lutte entre les mouvements sociaux indigènes et le gouvernement qui se livre dans toute la Colombie. Le Cauca en est l'un des champs de bataille car cette région est un couloir stratégique du sud-ouest, où la route Panaméricaine favorise le commerce avec le reste de l'Amérique du Sud. Pendant des années, la zone nord du Cauca, montagneuse et oubliée, a été dominée par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).
Comment s'est formé le mouvement social indigène de Colombie ? Sur quoi repose ses revendications ? Comment s'est-il consolidé depuis l'indépendance à nos jours ?
Nous tenterons donc de répondre à ces questions en observant tout d'abord la mise en place du mouvement indigène en Colombie, puis verrons ensuite la place qu'il occupe aujourd'hui dans la société colombienne.
[...] Les peuples indigènes, Noirs et autres en sont la preuve. Ceux-ci représentent des racines importantes du passé, leurs cultures millénaires ont laissé des traces et sont un apport considérable pour ce pays. En ce qui concerne les peuples indigènes, ils n'ont cessé d'être agressés, tant sur leurs territoires que dans les fondements même de leur culture et ceci depuis la conquête espagnole, en passant par l'indépendance et par l'établissement de la République. Leur courage et leur ténacité, renforcés par l'élaboration de diverses stratégies pour survivre et protéger leur patrimoine, leur ont permis d'atteindre le XXI° siècle. [...]
[...] La mission du CRIC se résume à la défense, la promotion et l'application des droits fondamentaux et historiques des peuples indigènes de la région du Cauca et de toute la Colombie. L'action du Conseil s'effectue dans tout le département du Cauca, sur 73 territoires indigènes répartis en sept zones : el Centro, el Norte, el Oriente, el Tierradentro, el Nororiente, el Occidente et el Sur. Parmi les peuples indigènes de cette région, on trouve : les Nasa (Paeces), les Guambianos, les Coconucos, les Yanakonas, les Totoroes et les Guanacos. [...]
[...] Comment s'est formé le mouvement social indigène de Colombie ? Sur quoi reposent ses revendications ? Comment s'est-il consolidé depuis l'indépendance à nos jours ? Nous tenterons donc de répondre à ces questions en observant tout d'abord la mise en place du mouvement indigène en Colombie, puis verrons ensuite la place qu'il occupe aujourd'hui dans la société colombienne. la formation du mouvement indigene en colombie Nature des revendications à sa formation Le nord de la région du Cauca est le cœur d'un des mouvements populaires les plus forts et les plus complexes en Amérique latine, celui des Indiens Nasa (appelés les Paeces par les Espagnols), dont la population s'élève à 110.000 habitants. [...]
[...] Les territoires traditionnels sont quasiment dépeuplés par la guerre, les maladies et les migrations. C'est à cette période qu'apparaissent les resguardos (réserves indigènes) et les haciendas (exploitations agricoles dont l'hacendado espagnol est propriétaire et où il fait travailler les Indiens qui lui appartiennent). Ces peuples perpétuent encore aujourd'hui leur tradition de résistance et de lutte face au système oligarchique qui domine leur pays depuis la conquête. Les Indiens qui occupaient ces territoires ont toujours repoussé la soumission, ce qui leur a permis de garder pendant plusieurs années des espaces de liberté. [...]
[...] En position de faiblesse à ses débuts, ce mouvement s'est peu à peu consolidé, prenant une place de plus en plus importante dans la société, à tel point qu'aujourd'hui, la lutte a abouti à plusieurs programmes publiques destinés aux communautés indigènes (construction d'écoles et octroi de droits spécifiques, par exemple). Enfin, on pourrait dire que la situation des indigènes du Cauca reste latente et dépend non seulement d'un gouvernement dont l'engagement d'acquérir des terres se noie dans des formalités administratives diverses, mais également d'un peuple indigène qui poursuit sa lutte afin de libérer la Madre Tierra mouvement qui attire l'attention de l'opinion publique sur le problème de la concentration des terres en Colombie. [...]
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