Politique internationale, mode d'action, société internationale, rapport conflictuel, guerre, violence armée, Carl Von Clausewitz, Quincy Wright, Gaston Bouthoul, théorie réaliste, théorie idéaliste, marxisme, constructivisme, coopération internationale, théorie des jeux, diplomatie, gouvernance mondiale, théorie marxiste
De la même manière que les relations entre individus au sein d'une société peuvent être marquées soit par les rapports amicaux, soit par des rapports conflictuels, au sein de la société internationale, les rapports entre États peuvent également prendre deux formes : lorsqu'elles sont amicales, on dit qu'elles sont coopératives. Lorsqu'elles sont conflictuelles, on parle de guerre. La politique internationale s'articule donc autour du couple paix et guerre.
[...] Elle se justifie par les lenteurs, lourdeurs et corruption de l'État central. Les diplomaties coercitive et préventive sont toutes deux l'émanation de la diplomatie multilatérale. Alors que la préventive cherche à empêcher l'émergence d'un conflit dont toutes les conditions sont déjà réunies pour l'éclatement, la diplomatie coercitive est une action collective de la communauté internationale ayant pour objectif d'empêcher un acteur des relations internationales à poser une action qui n'est pas souhaitée par le reste de la communauté. La diplomatie non gouvernementale est menée par les acteurs non étatiques, essentiellement, les organisations internationales non gouvernementales, Croix rouge, Amnisty international, Médécin sans frontière. [...]
[...] Pour la première image, les théories psychologiques et organisationnelles des guerres soulignent la rationalité limitée des acteurs au moment de l'entrée en guerre. Elle peut être limitée soit par la personnalité, soit par la perception, soit par les croyances soit par l'influence des autres acteurs. La deuxième image, c'est la théorie de la guerre comme diversion. La théorie de la paix démocratique et la théorie impérialiste voient dans la nature des régimes des États, leurs idéologies et leurs enjeux de pouvoir interne, les causes des guerres. [...]
[...] La convergence des intérêts particuliers vers un intérêt commun permettant la coopération n'est en rien évidente dans la vie sociale et politique et elle l'est encore moins dans les relations internationales. Spécialistes de théorie de jeux et psychologues ont exploré les processus basés sur les interactions entre acteurs permettant la coopération, favorisant les négociations diplomatiques dans certaines crises. Dans Donnant donnant, Théorie du comportement coopératif publié en 1984 et republié en 1992, Robert Axelrod s'est efforcé de mettre au jour les conditions minimales qui permettent la coopération entre égoïstes rationnels, c'est-à-dire, celui qui regarde d'abord ses intérêts mais se rend compte par la suite qu'il ne peut vivre seul. [...]
[...] Son indulgence contribue à restaurer la coopération mutuelle et sa transparence le rend intelligible à l'autre joueur suscitant la coopération à long terme. Le donnant donnant n'est pas exempt des critiques. La principale limite de cette stratégie est qu'elle suppose un point de départ, un niveau zéro de l'interaction. Or souvent, les conflits ont une histoire et la coopération réciproque est difficile à initier. La relation qui nous semble avoir seule deux personnes a toujours plus de personnes), c'est-à-dire que la coopération est un processus évolutif. Elle ne commence pas le jour qu'on entre en coopération. [...]
[...] Lorsqu'elles sont conflictuelles on parle de guerre La politique internationale s'articule donc autour du couple paix et guerre. La Guerre Pour traiter de la question de la guerre, nous commencerons par délimiter le concept c'est-à-dire la définition, nous verrons par la suite les études empiriques ayant portées sur la guerre et dans un troisième temps nous aborderons les explications théoriques de la guerre. Il convient de tenter de comprendre la guerre sous le prisme définitionnel et suivant les explications théoriques La question de définition Trois auteurs vont nous servir dans notre tentative de définition de la guerre. [...]
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