Document évaluant l'impact du dialogue interculturel dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne. Quel est le rôle des dirigeants ? Quelle est l'influence des ONG ? Les résultats sont-ils ceux escomptés ?
[...] S. Appleby, The Ambivalence of the Sacred: Religion, Violence, and Reconciliation, New York, Rowman and Littlefield - L. Diamond, J. J. Linz, S. M. Lipset, "Introduction: What makes for democracy?", Politics in Developing Countries: Comparing Experiences with Democracy, Boulder-London, Lynne Rienner - F. Hoffmeister, Les clauses des droits de l'homme et leurs implications dans la relation euro-maghrébine, REMALD, série thèmes actuels, - A. [...]
[...] Cette dernière, distincte de la sphère politique et de la sphère économique est indispensable pour renforcer le tissu social. L'existence d'une société civile forte est un gage de développement, de bonne gouvernance et de démocratisation. L'aspect le plus controversé de la société civile est certainement sa relation avec l'Etat. On peut distinguer deux conceptions à ce sujet. Dans sa relation avec les société civiles du Sud de la Méditerranée, l'UE privilégie l'approche selon laquelle la société civile fait partie intégrante du système politique. Ce choix est largement lié à la volonté d'éviter tout conflit avec les Etats associés. [...]
[...] Les expériences des différents pays quant à leur processus de démocratisation doivent être partagées afin de comparer, expérimenter et apprendre. Elle soutient qu'un dialogue effectif devrait contribuer à réduire les préjudices culturels et ouvrir la porte d'une compréhension réciproque et de l'empathie.[61] Il convient de prendre en compte que les différences quant à l'implantation de la démocratie résultent d'un passé parfois lointain, avec sa part d'héritage et de mythes. On peut constater une absence de démocratie dans la région du Moyen-Orient, alors que de considérable progrès en la matière ont été réalisé dans de nombreuses autres part du monde. [...]
[...] Jacques Le Goff, La vielle Europe et la nôtre, Paris, Seuil p Ibid, p Discours de Romano Prodi, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Louvain-la-Neuve, le 26 novembre 2002, voir bibliographie. Chantal Millon-Delsol, Le principe de subsidiarité, Paris, PUF p Chantal Millon-Delsol, ibid. George Soros, "The Capitalist Threat", The Atlantic Monthly, vol février 1997. Dominique Wolton, La dernière Utopie, Paris, Flammarion p Conseil de l'Europe, Le dialogue interculturel: une priorité politique, voir bibliographie. Jonathan Fox, "Religion et relation internationales: perceptions et réalités", Politique étrangère: D'hier à demain: penser l'international, Paris, Armand Colin, novembre 2006, p R. S. [...]
[...] La réciprocité qui est pourtant un élément fondamentale du dialogue demeure indéniablement conditionnée par des rapports de force. En effet, quand l'Europe ne respecte pas certaines dispositions de la clause, les pays tiers ne peuvent pas l'invoquer. La clause apparaît donc comme un outils ne pouvant être utilisé que par la partie européenne.[54] Enfin, elle met en doute son utilisation réelle en cas de violations graves des droits de l'homme. De nombreuses violations des droits du citoyens ont lieu dans les pays tiers, sans que de sanctions en découlent.[55] Fatiha Sahli démontre donc que le Partenariat a favorisé des atteintes aux droits de l'homme aussi bien au niveau politique et civique, qu'au niveau économique et social Le laxisme ou la complicité de l'Union européenne face à la violation des droits de l'homme Il semble que le respect des droits de l'homme peine à être effectif. [...]
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