L'Afrique subsaharienne longtemps à l'écart des grandes invasions, a subi de multiples bouleversements depuis le 17e. La mondialisation modifie-t-elle en profondeur les cultures africaines ? Dans ce contexte quel avenir pour les cultures africaines ?
Ainsi on peut remonter au 17e siècle, lors de la pénétration de l'Islam. Mais on pense surtout aux influences de l'Europe, qui après la découverte des côtes africaines, a pratiqué la traite négrière. Puis à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, c'est le début de la colonisation ou plutôt de l'impérialisme européen. Pourtant, si on s'intéresse à définir la culture africaine, on y trouverait de nombreux aspects propres à elle, tant au niveau vestimentaires, culinaire, médicinale, au savoir, à la narration et plus largement au mode de vie.
Ainsi il est impossible de savoir comment aurait évolué l'Afrique, sans les événements qui ont suivi, s'il était évident que l'Afrique se serait ouverte au monde, cette ouverture n'aurait sans doute pas eu lieu ainsi. Aussi la colonisation, a dans un certains sens posé les prémisses de la mondialisation culturelle africaine actuelle. Ainsi les raisons de la colonisation, hormis l'extorsion des richesses du continent, résidait essentiellement dans l'objectif d'amener les sociétés africaines dîtes « sauvages », à une société dîte « moderne », et mettant ainsi de côté toutes les valeurs et la civilisation originelles.
[...] La question est de savoir comment. L'Afrique semble être rentrée dans ce cercle vicieux de l'Occidentalisation, la crainte majeure à tout cela est que l'Afrique devienne une copie caricaturale de l'occident. Et que par voie de conséquence l'Occident perde toute opportunité d'enrichir également ses valeurs capitalistiques qui mériteraient sans doute de s'imprégner de quelques valeurs africaines, pour aller dans la voie d'un capitalisme à visage humain. L'autre problème majeur est le concept même de mondialisation, dans ce nouveau système monde, une alternative au capitalisme et donc à toutes les valeurs qu'il englobe, semble impossible pour pouvoir rentrer dans le développement. [...]
[...] Aussi la colonisation a dans un certain sens posé les prémisses de la mondialisation culturelle africaine actuelle. Ainsi, les raisons de la colonisation, hormis l'extorsion des richesses du continent, résidaient essentiellement dans l'objectif d'amener les sociétés africaines dites sauvages à une société dite moderne et mettant ainsi de côté toutes les valeurs et la civilisation d'origine. Un des exemples ayant eu sans doute le plus d'impact et qui est toujours d'actualité est l'école, en Afrique francophone, on apprend encore aujourd'hui l'histoire de la France, l'Africain ne connait alors jamais sa propre histoire. [...]
[...] De plus, tout cela favorise la consommation de plus en plus conséquente de produits importés au détriment de la production locale. Ainsi, la société de consommation met un terme à des principes de simples nécessités et de consommations collectives au profit de besoins superficiels et de gaspillage d'une part et d'individualisme d'autre part. L'argent comme nous le dit Mohamed Dahmani devient symbole de l'existence et du pouvoir d'achat, c'est-à-dire de l'existence même Mais selon Essé Amouzou l'argent déstructure la famille africaine et disqualifie la plupart des valeurs existantes par là nous entendons les principes d'entraides sociales et simplicité qui dominent les cultures africaines. [...]
[...] L'Occident se greffe sur un corps social et les conséquences à cela ne sont pas moindres. On pense à une perte de l'équilibre socioculturel. On peut se référer à la phrase d'Ivan Illich : Leurs citoyens ont appris à penser comme des riches tandis qu'ils vivent comme des pauvres Constats et impacts socioculturels de la mondialisation On voit donc apparaître tout un mimétisme dans les modèles de production et de consommation, qui ne sont évidemment pas propres à l'Africain. Ainsi à travers différents exemples, nous allons voir comment les Africains s'inspirent des conduites sociales et des comportements culturels de l'occident, produisant alors des comportements sans racine locale Or, ce mimétisme, comme nous allons le voir ne semble pas dépasser le stade des apparences superficielles, mais constitue une drogue qui influencer les choix des vies de tout un chacun. [...]
[...] C'est une vision erronée. Une société est un tout, elle ne fonctionne pas seulement par le pain, l'école, la santé L'identité culturelle a également son importance. Car, si le manque de pain entraîne la faim, le manque de culture entraîne également une famine d'un autre ordre: une famine culturelle, intellectuelle. Existe-t-il une vraie responsabilité des Africains dans cette déculturation, ou est-ce que le processus d'occidentalisation est trop fort en Afrique, et remonte bien au-delà de la mondialisation pour pouvoir le contrer ? [...]
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