Arrachée avec difficulté, l'exception culturelle a depuis fait l'objet de nombreuses attaques. Constamment remise en cause, l'exception culturelle est-elle un leurre, un combat d'arrière-garde dans lequel la France est condamnée à rester isolée ? S'agit-il d'une stratégie purement défensive que la convergence des économies et les évolutions technologiques remettront fatalement en cause à plus ou moins long terme ?
[...] Ferions- nous preuve d'indulgence à l'égard de la culture américaine si elle essayait de se développer et mettait des barrières à la diffusion de nos valeurs ? N'y verrait-on pas une forme d'anti-européisme, sans bien comprendre pourquoi ? [...]
[...] Ce qu'il est important de noter, c'est que le terme d'exception culturelle renvoyait à l'origine du débat au régime applicable à l'audiovisuel dans le cadre des négociations du GATT Arrachée avec difficulté, l'exception culturelle a depuis fait l'objet de nombreuses attaques. Constamment remise en cause, l'exception culturelle est-elle un leurre, un combat d'arrière-garde dans lequel la France est condamnée à rester isolée ? S'agit-il d'une stratégie purement défensive que la convergence des économies et les évolutions technologiques remettront fatalement en cause à plus ou moins long terme ? I. [...]
[...] Plus on crie dans les tribunes internationales moins on agit. Rien ne sert de faire les gros bras à bon compte. Jack Lang, entretien avec François Roche décembre La longue bataille de l'exception culturelle On ne sera pas surpris de voir que dans la défense de la politique culturelle de la France, on use du vocabulaire militaire. Sur la scène internationale, le combat fut souvent commun. Ainsi le général De Gaulle proclama à Alger en 1943 : La Résistance, c'est-à-dire l'espérance nationale, s'est accrochée sur la pente à deux môles qui ne cédèrent pas. [...]
[...] De l'exception à la diversité culturelle, histoire d'une alternative au modèle américain Introduction La culture est-elle un bien comme les autres, susceptible d'être régie par les seules lois du marché et de la concurrence ? C'est parce que la France croit que la culture ne saurait être réduite à un produit marchand qu'elle est engagée dans cette bataille contre l'uniformisation et la standardisation du monde afin de préserver la diversité de la création culturelle. En France, c'est l'Etat qui depuis des siècles oriente et régit la vie de la culture. [...]
[...] De loin en loin, le réflexe anti-américain se répète. La diversité culturelle ne signifie donc pas seulement que la culture n'est pas une marchandise comme les autres mais, surtout , que la culture française et européenne a une dimension symbolique dépassant largement son poids dans le PIB, et doit à ce titre être préservée de la culture américaine dominante La France n'est plus seule Même si les partenaires européens de la France ne partagent pas entièrement ses positions en matière de diversité culturelle, il est clair toutefois que l'idée de défendre la spécificité du projet européen est entrée dans les mœurs. [...]
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