Pourquoi s'intéresser à cette notion de diversité culturelle ? Ce n'est pas un phénomène nouveau. Les cultures ont toujours été en mouvement, et ouvertes à des influences extérieures. L'échange a été le moteur de l'humanité. Mais les difficultés de communications imposaient aux sociétés de vivre en autarcie et de s'adapter en fonction du milieu et ces formes d'adaptation. De plus, la créativité et l'histoire des populations ont permis une diversité de cultures originales.
Aujourd'hui, avec le développement des transports et des moyens de communication on observe une accélération des contacts et des influences réciproques entre les cultures. Le défi aujourd'hui est de faire vivre ensemble des populations diversifiées et hétérogènes. Le global domine et un risque de standardisation culturelle apparaît. La diversité culturelle est donc un des enjeux de la mondialisation.
De plus, l'actualité nous prouve la pertinence sur ce concept. Derrière les débats sur l'identité nationale, le vote probable d'une loi sur l'interdiction du port du voile intégral, ou encore le référendum interdisant les minarets en Suisse, on retrouve cette notion de diversité culturelle. Dès lors, une question se pose : quelle place pour la diversité culturelle dans un monde globalisé ?
[...] Mais difficultés de communications imposaient aux sociétés de vivre en autarcie et de s'adapter en fonction du milieu et ces formes d'adaptation. De plus la créativité et l'histoire des populations ont permis une diversité de cultures originales. Aujourd'hui, avec développement des transports et des moyens de communication on observe une accélération des contacts et des influences réciproques entre les cultures. Le défi aujourd'hui est de faire vivre ensemble des populations diversifiées et hétérogènes. Le global domine et un risque de standardisation culturelle apparaît. La diversité culturelle est donc un des enjeux de ma mondialisation. [...]
[...] Il parle de pillage des cultures. A l'échelle de l'humanité, à ce rythme-là, on aura épuisé en une génération, la richesse collective, planétaire, que représente la diversité des cultures locales, qui ont mis des millénaires à se distinguer les unes des autres. Le multiculturalisme, ou le cheval de Troie de l'islamisme par Pierre- André Taguieff. Un pourcentage significatif des populations de culture musulmane installées dans les pays occidentaux et désireuses d'y rester se montre hostile à la civilisation occidentale et manifeste une certaine empathie à l'égard des milieux jihadistes Prenons l'exemple de la version la plus radicale du multiculturalisme qui est illustrée par la politique néerlandaise de pilarisation présentée comme un moyen de garantir la tolérance à l'égard des religions, en accordant un système éducatif séparé, des services sociaux distincts, des médias et des syndicats différents aux catholiques, aux protestants et aux communautés sécularisées. [...]
[...] Il s'agit de revisiter la place de la diversité des cultures dans un monde globalisé. De l'exception culturelle à la diversité Le terme de diversité culturelle apparaît dans le vocabulaire officiel français en 1998, lors de la signature par les ministres des Affaires étrangères de la déclaration franco-mexicaine sur la diversité culturelle, suivie d'un communiqué conjoint des premiers ministres canadiens et français sur l' »importance de la diversité culturelle dans une économie mondiale Avant cela le terme d'exception culturelle était de rigueur (en France et en Europe), depuis l'achèvement du GATT en 1994. [...]
[...] - La créolité, exemple d'une alternative à l'américanisation Les Antilles sont un exemple du processus par lequel le colonisateur peut détruire la culture locale avec l'idée qu'il amène une culture supérieure, qu'il a une mission civilisatrice Article de Raphaël Confiant Créolité et Francophonie : un éloge de la diversalité : C'est dans les Antilles que se réalise une des premières globalisations du monde, dès la fin du XVIIe siècle. Trois civilisations se rencontrent sur ces territoires : l'Amérindienne (vite éliminée), l'Européenne (conquérante, brillante) et l'Africaine (vaincue, humiliée). Le concept de créolisation va apparaître. Que signifie ce concept ? Créole provient du latin creare c'est-à-dire créer, être créé. [...]
[...] On a ici un refus d'une mondialisation qui tendrait à laminer les cultures du monde -associer diversité culturelle et développement : c'est-à-dire revaloriser la dimension anthropologique, et sociologique de la culture, ignorée évidemment par la sphère commerciale. Le développement culturel implique évidemment des politiques publiques, mais également dans ce contexte globalisé, une solidarité internationale. -relier l'enjeu du développement culturel avec le débat sur une gouvernance mondiale. C'est à partir de ces propositions, qui proviennent de la volonté de dépasser la simple exception culturelle, de diminuer le rôle commercial attribué à la culture qu'est née la convention de l'UNESCO, dans laquelle la France joue un rôle important. [...]
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