En reprenant l'idée du choc des civilisations développée par Bernard Lewis dans un article de l'Atlantic Monthly en septembre 1990, Samuel P. Huntington publie dans la revue Foreign Affairs de l'été 1993 un article intitulé « The Clash of Civilizations ? ». Celui-ci se voulait une réponse à l'optimisme de l'après guerre froide affiché, entre autres, par la thèse de la fin de l'histoire défendue par Fukuyama. Dans cet article extrêmement controversé Huntington prétend que, dans le monde de l'après guerre froide, les causes de conflits seront avant tout culturelles. En réponse aux critiques, Huntington développera ensuite ses thèses dans son œuvre intitulée « The clash of Civilizations and the Remaking of World Order » publiée en 1996.
Huntington paraît prédire des nouveaux types de conflits basés sur des facteurs naturels et donc immuables. Dès lors, peut-on vraiment adhérer à cette thèse alors qu'elle paraît nous condamner à un conflit mondial certain ?
Les thèses de Huntington sont controversées sur trois points : ses fondements théoriques, ses fondements méthodologiques et ses résultats empiriques.Après une succinte présentation de sa thèse et un examen de ses critiques, nous serons amenés à nous poser la question de son impact politique actuel.
[...] C'est par exemple le cas de la mobilisation des pays musulmans sur l'affrontement entre Serbes et Bosniaques (1992-1995). L'importance des facteurs culturels est mise en application par Huntington pour démontrer que ceux-ci ne pourront qu'aboutir à une confrontation entre l'Occident et le reste du monde. B. L'Occident contre le reste du monde, l'alliance sino-islamique Pour Huntington, la civilisation occidentale domine actuellement le monde et utilise cette position de force pour promouvoir ses valeurs à travers les organisations internationales. Ces efforts entraînent une réaction de rejet des pays non occidentaux qui se manifeste, par exemple, à travers la montée du fondamentalisme religieux. [...]
[...] Il semble bien que l'on soit fasse à un choc des civilisations inéluctable. Cependant, le nombre considérable de critiques soulevées par ces thèses semble remettre en cause cette conclusion. II. Le débat sur la théorie Les thèses de Huntington sont controversées sur trois points : ses fondements théoriques, ses fondements méthodologiques et ses résultats empiriques. A. Des définitions remises en question La classification des civilisations proposée par Huntington est très critiquée. Les critères pour assigner des pays dans des civilisations ne sont pas clairs : tantôt la religion représente le facteur central (cas pour l'Islam) tantôt d'autres facteurs entrent en jeux (langue, histoire, etc.). [...]
[...] Beaucoup de critiques montrent que la première guerre en Irak (1990-1991) fut avant tout motivée par un conflit d'intérêts entre Etats plutôt que par un choc des civilisations La même remarque pourrait être faite à propos de l'exemple du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan (1989-1994). C. Des résultats invalidés par l'expérience Suite à la controverse lancée par l'article de Huntington, beaucoup d'études ont été réalisées pour tenter de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses sur l'origine, la fréquence et la violence des conflits post- guerre froide. [...]
[...] De multiples conférences ont ainsi été organisées pour stimuler le dialogue entre les civilisations notamment par l'UNESCO[3]. De manière plus significative, un groupe de personnalités de haut niveau de l'ONU dénommé Alliance of Civilizations a rendu à Kofi Annan le 13 novembre 2006 un rapport sur le choc des civilisations. Celui-ci reconnaît l'existence d'un choc des civilisations potentiel mais indique qu'il trouve ses sources dans des inégalités (sociales, économiques, etc.) et des facteurs politiques plutôt que culturels. En s'appropriant les thèses de Huntington, les politiques espèrent contrer ses théories avant qu'elles ne prennent vie la prophétie pourrait donc se vaincre elle-même. [...]
[...] [Article à l'origine de la thèse de Huntington sur le choc des civilisations. En réponse à toutes les critiques que cet article a générées, il publiera en 1996 un livre The Clash of Civilizations or The Remaking of World Order dans lequel il développe les thèses de l'article] Edward W. SAID, The Clash of Ignorance The Nation octobre 2001. [Cet article se concentre sur la vision de l'Islam défendue dans l'article de Huntington. Said montre que celle-ci résulte d'une ignorance de la part de Huntington et d'un biais inhérent à la vision Occidentale de l'Islam] Chiara BOTTICI, Benoît CHALLAND, Rethinking Political Myth: The Clash of Civilizations as a Self-Fulfilling Prophecy European Journal of Social Theory, vol no août 2006. [...]
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