L'islam rassemble aujourd'hui plus d'un 1,4 milliard d'individus, dont environ 200 millions de chiites. Au sein du monde musulman, la division historique et l'affrontement entre sunnisme (85 % des fidèles) et chiisme (14 %) sont fondamentaux. Du fait de l'absence de séparation entre religion et politique, ce conflit a des conséquences géopolitiques majeures.
« Découvert » récemment par les observateurs, ce clivage séculaire tend à s'accentuer avec le « réveil » chiite. Religion messianique, la religion chiite inclut une dimension révolutionnaire source de perturbations majeures au sein du monde musulman. De plus en plus conscient de sa spécificité, le chiisme devient un acteur à part entière en géopolitique internationale et au sein du monde musulman.
[...] En accord avec la pensée sunnite, les premiers califes, chefs religieux et politiques en même temps, furent désignés parmi les compagnons du Prophète. Les chiites considèrent à l'inverse que le Prophète a désigné explicitement ses successeurs dans la lignée d'Ali, son cousin et l'époux de sa fille Fatima. L'Iman, le successeur de Mohammed dans la fonction de direction de la communauté et d'interprétation de la révélation coranique ne peuvent qu'appartenir aux descendants de la famille du Prophète Cet antagonisme est persistant et mêle raisons théologiques et politiques Pour les sunnites, les chiites ont une vision légitimiste fondée sur l'attente de l'Imam qui est une extravagance. [...]
[...] Les bouleversements géopolitiques au siècle ont conduit à un durcissement de l'affrontement. A. La conscientisation progressive des chiites au siècle renforce leur sentiment de leur spécificité Les changements géopolitiques majeurs à l'œuvre au cours du siècle Les bouleversements liés à la colonisation et décolonisation, le développement social et économique de la région du Golfe ont changé la donne. Aujourd'hui, le chiisme moyen-oriental est présent dans des régions hyper sensibles géopolitiquement des populations qui vivent dans le Golfe Persique sont chiites (lieu des réserves pétrolifères mondiales). [...]
[...] Le conflit sunnites/chiites au Moyen-Orient Introduction. L'islam rassemble aujourd'hui plus d'un 1,4 milliard d'individus, dont environ 200 millions de chiites. Au sein du monde musulman, la division historique et l'affrontement entre sunnisme ( des fidèles) et chiisme (14 sont fondamentaux. Du fait de l'absence de séparation entre religions et politique, ce conflit a des conséquences géopolitiques majeures. Découvert récemment par les observateurs, ce clivage séculaire tend à s'accentuer avec le réveil chiite. Religion messianique, la religion chiite inclut une dimension révolutionnaire source de perturbations majeures au sein du monde musulman. [...]
[...] Les minorités sunnites cherchent à se protéger du pouvoir sunnite, dans des zones montagneuses. Les membres de ces communautés sont reléguées à des situations de paria social ou vivent recluses dans certains espaces géographiques. Elles cristallisent les mécontentements de l'empire arabe, d'ordre social ou ethnique. Cette marginalisation de fait est une caractéristique majeure de l'histoire de l'islam jusqu'au siècle. La seule exception à cette marginalisation est la rupture au siècle que constitue l'adoption par la dynastie séfévide en Perse du chiisme duodécimain comme religion nationale. [...]
[...] Un conflit ancien entre les deux branches de l'islam Un désaccord politique originel sur la succession du Prophète 2. Cet antagonisme est persistant et mêle raisons théologiques et politiques B. Ce conflit durable se traduit politiquement par le refoulement du chiisme par le sunnisme, jusqu'au siècle Face aux califats sunnites arabes et turcs, les minorités chiites sont marginalisées socialement et économiquement 2. Cette marginalisation explique l'aspect« acentré et fragmenté de la religion chiite dont la seule unité réside dans l'opposition au sunnisme II. Les bouleversements géopolitiques au siècle ont conduit à un durcissement de l'affrontement. [...]
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