« Le clash des civilisations ? », titre de l'article controversé de Samuel Huntington paru en 1993 continue non seulement d'animer les débats de la communauté scientifique mais influe aussi sur la presse et la lecture des événements les plus contemporains tels que les attentats du 11 septembre ou l' « affaire des caricatures de Mahomet ». Cette formule a fait et ne cesse de faire couler beaucoup d'encre dans un contexte international où les conflits « identitaires », « culturels », « de civilisation », semblent avoir une place prépondérante. Qu'en est-il ? Nous étudierons dans un premier temps le personnage et la thèse d'Huntington, puis la situerons dans un contexte théorique, avant de dresser un tableau de ses principales critiques et d'en analyser pour finir les enjeux politiques
[...] L'hypothèse du choc des civilisations remise en question, Les Presses de l'Université de Laval, Québec -Ch. Delacampagne, Islam et occident. Les raisons d'un conflit, PUF, Paris - N. Farouki, Les Deux Occidents. Et si le choc des civilisations était d'abord une confrontation de l'occident contre lui-même Les Arênes, Paris -A. Hasbi, Théories des relations internationales, coll Logiques Politiques, L'Harmattan, Paris -S. Huntigton, Le choc des civilisations, Odile Jacob, Paris -Y. Lacoste, Religion et géopolitique, La Découverte, Paris -F. Lasserre, E. [...]
[...] http://xxi.ac-reims.fr/fig-st- die/actes/actes_2002/civilisation/article.htm in Le choc des civilisations ? Revue Commentaire, été 94, n°66 A. Hasbi, Théories des relations internationale, cf bibliographie idem -M. Malitza, Ten thousand cultures, A single civilization, in International political Science Review vol 21, 75-89 - P. Boyries et L-P Jacquemond, Le choc des civilisations, vrai ou faux débat compte rendu de la table ronde Est-ce que le 11 septembre se résume à un choc de civilisations ? »,http://xxi.ac-reims.fr/fig-st- die/actes/actes_2002/civilisation/article.htm La France face au choc des civilisations. [...]
[...] Il faut donc distinguer selon ces auteurs choc de civilisations et conflits identitaires ou culturels. Par ailleurs, nombre de scientifiques critiquent le découpage des civilisations d'Huntington en insistant sur son caractère arbitraire et sur l'hétérogénéité de chacun de ces ensembles. M. Malitza note à propos des théories islamiques instrumentalisées par des groupes intégristes que cette lecture du monde ne s'impose pas à l'ensemble des écoles de l'Islam. Aussi, les civilisations ne sont pas des aires fermées et hermétiques aux influences d'autres entités, comme le soulignent A. [...]
[...] C'est en 1993 que Samuel Huntington, publie son premier article The Clash of civilizations ? dans la revue Foreign Affairs, auquel suivra son ouvrage au titre affirmatif et non plus interrogatif en 1996. Présentation de la thèse de l'auteur Samuel Huntington décrit le monde de l' après Guerre Froide comme un monde multipolaire dans lequel les conflits n'auront pas essentiellement pour origine l'idéologie ou l'économie. Les grandes causes de division de l'humanité et les principales sources de conflit seront culturelles La civilisation se définit par des éléments objectifs communs, comme la langue, l'histoire, la religion, les coutumes, les institutions, et par le processus subjectif d'identification de ceux qui les partagent Cependant, les civilisations se différencient essentiellement entre elles par la religion, composante la plus opératoire des guerres. [...]
[...] Huntington, If not civilizations, what?, S. Huntington responds to his critics, in Foreign Affairs, november/december 1993 -R. Inglehart, P. Norris, The true Clash of civilizations, in Foreign Policy -M. Malitza, Ten thousand cultures, A single civilization, in International political Science Review vol 21, 75-89 -E. Said, The Clash of ignorance, in The Nation, issue October 14- Quezon City, Philippines, http://www.bulatlat.com/archive/035us- said.html Compte rendu de colloque - P. Boyries et L-P Jacquemond, Le choc des civilisations, vrai ou faux débat compte rendu de la table ronde Est-ce que le 11 septembre se résume à un choc de civilisations ? [...]
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