La première allusion à la notion de valeurs asiatiques date de 1957, dans la bouche du Premier ministre indien Nehru. Le mouvement des non-alignés marquait ainsi sa distanciation à la fois avec le monde occidental dont elle ne partageait pas les valeurs, et avec le communisme chinois qui avait fait table rase de son héritage culturel national. Quelle est la place de la Chine dans ce débat ?
[...] Les valeurs asiatiques ont souvent été invoquées pour expliquer les succès économiques de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, la montée en puissance des "Dragons" et autres "Tigres". Or, le rôle des diasporas chinoises dans ces pays a été démontré comme crucial au décollage économique de certains Etats comme l'Indonésie, la Thaïlande, Taïwan ou encore Singapour. Malgré tout, l'influence des valeurs asiatiques sur la politique chinoise a été très faible. Pékin n'a jamais manifesté son intérêt direct pour le modèle singapourien de valeurs asiatiques, même si les dirigeants chinois en ont reconnu l'efficacité redoutable. [...]
[...] Elle est symptomatique d'une certaine opinion que la Chine a d'elle-même et de sa place dans la région asiatique et dans le monde. Quelle est cette position et de quelle manière fait-elle abstraction des prétendues valeurs asiatiques ? Dans leur combat contre le néo-colonialisme occidental, les Chinois s'appuient sur d'autres arguments que l'argument culturel pour expliquer la particularité de leur pays. En effet, "In the case of China, it is evident that the government's stance on human rights [ ] reflects China's new confidence and awakening nationalism in the wake of economic growth, than motivated by any genuine concern about traditional values and cultural distinctiveness."[9] L'argument du PCC est économique : les différents niveaux de développement expliquent le traitement différent de nombreuses questions politiques, et par conséquent également celle des droits de l'Homme. [...]
[...] 199-226 in JACOBSON, Michael & BRUUN, Ole Human Rights and Asian Values. Contesting National Identities and Cultural Representations in Asia. Richmond, Curzon TU Weiming, "Cultural China: The Periphery as the Center", p. 1-34 in TU Weiming The Living Tree. The Changing Meaning of Being Chinese Today. San Francisco, Stanford University Press WANG Yanzhong, "Chinese Values, Governance and International Relations: Historical Development and Present Situation", p. 13-63 in HAN Sung-Joo Changing Values in Asia. [...]
[...] Comprendre la formation d'un pouvoir autoritaire et dirigiste en Chine, ce n'est pas seulement interroger la culture du pays, c'est aussi questionner les raisons historiques et politiques d'un tel processus, et ne pas se limiter aux propositions d'un occidentalisme qui ne serait que le pendant asiatique de l'orientalisme dénoncé par Edward Said en 1978. Bibliographie ANTLÖV, Hans & NGO Tak-Wing The Cultural Construction of Politics in Asia. Richmond, Curzon BIRCH, David, "The Idea of Asia", p. 1-24, in BIRCH, David; SCHIRATO, Tony & SRIVASTAVA, Sanjay, Asia. [...]
[...] Les dirigeants et intellectuels malais qui ont animé le débat sur les valeurs asiatiques sont coupables de la même instrumentalisation, dans le but d'unifier sous la même bannière Malais et Chinois autour de l'idée d'une culture nationale et régionale commune. Autre manière de détourner les valeurs asiatiques pour l'affirmation de la grandeur nationale chinoise : un anti-occidentalisme sélectif, qui accepte le capitalisme (ce que la Chine appelle l'économie socialiste de marché) mais refuse la démocratie et les droits de l'Homme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture