Le pouvoir politique asiatique se caractérise par le despotisme et la bureaucratie. Il s'occupe des travaux public, contrôle la production et l'impôt, le temps d'irrigation des moissons... (despotisme agrogestionnaire). Il confond religion et politique et promeut la prévalence du groupe sur l'individu. Il est très militarisé et a entravé le développement d'une bourgeoisie née du commerce. Tout le problème pour l'État et la bourgeoisie à la fin du XIXème et au long du XXème est d'effectuer la transition d'une industrialisation à forte intensité de main-d'oeuvre vers une industrialisation à forte intensité de capital (métropolisation, périurbanisation, urbanisation = traductions de ce processus) (...)
[...] Les plus importants des ports-entrepôts se sont appuyés sur un arrière-pays et des réseaux de relations maritimes. B. Le despotisme asiatique 1. Le rôle de la bureaucratie et du despotisme Le pouvoir politique asiatique se caractérise par le despotisme et la bureaucratie. Il s'occupe des travaux public, contrôle la production et l'impôt, le temps d'irrigation des moissons . (despotisme agrogestionnaire). Il confond religion et politique et promeut la prévalence du groupe sur l'individu. Il est très militarisé et a entravé le développement d'une bourgeoisie née du commerce. [...]
[...] Une tradition politique forte A. Les territoires politiques dans la durée L'une des principales originalité de l'Asie, c'est le poids de la longue durée dans les configurations spatiales actuelles. Il y a deux types géo-historiques de frontières : le type chinois linéaire délimitant les basses terres puis les plateaux densément occupés (Chine, Viêt-nam, Japon, Corée) et le type indien avec une limite plus floue et des petits Etats tributaires (Birmanie, Laos, Cambodge . ) Lʼancien système politico-spatial chinois Le système sinisé ancien s'appuie sur des droits de succession rigoureux et sur une administration de bureaucrates lettrés recrutés sur concours (mérite). [...]
[...] Actuellement, c'est Hu Jintao qui est au pouvoir. Actuellement il y a en Chine un certain réveil de la foi religieuse (secte Falung-Gong). La liberté des nouveaux moyens de communication (Internet, Portables) inquiètent le régime. C. Le Japon 1. Les mesures refondatrices La Constitution a été promulguée en 1946 et instaurée en Un empereur et une démocratie parlementaire En principe, il s'agit plus d'une démocratie que d'une monarchie constitutionnelle, l'empereur n'a aucun pouvoir. Mais en pratique, il signe annuellement plus de 3000 actes publics. [...]
[...] De plus, les intérêts des dirigeants sont souvent confondus avec les intérêts du peuple d'où le développement du clientélisme. Il y a également un manque d'opposition (qui est souvent écrasée) La question de la démocratie La démocratie est vue comme occidentale et non adaptée aux peuples asiatiques qui ne peuvent se guider seuls d'après les traditions politiques impériales. La construction d'un Etat fort est donc une obsession. L'Inde est une exception (malgré le parti hindouiste au pouvoir (1998-2004) qui est nationaliste) ainsi que la Corée du Sud à l'alternance fonctionne. C. Un communisme asiatique 1. [...]
[...] Les héritages territoriaux de la colonisation A. Lʼhéritage administratif 1. La nouvelle logique étatique L'Occident configura en Asie le principe de l'Etat administratif et juridique moderne avec l'idée même de territoire précisément borné et homogénéisé. Il y a une organisation en provinces administratives aux limites stables bien que certaines zones frontières furent mal définies (Tibet . ) Des héritages variables suivant le colonisateur Les Britanniques, par leur systèmes de places commerciales ont plus préparé les pays à la mondialisation économique (Malaisie, Singapour, Inde) que la France qui a pratique en Indochine une colonisation de territorialisation avec une politique déconnectée des grandes logiques économiques mondiales. [...]
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